Accueil>Brice Bai et Eliott Nouwozan, lauréats de la Bourse d'excellence Gide 2021/2022

12.01.2022

Brice Bai et Eliott Nouwozan, lauréats de la Bourse d'excellence Gide 2021/2022

Brice Bai et Eliott Nouwozan
Brice Bai et Eliott Nouwozan

Cette année, le cabinet Gide Loyrette Nouel, grand partenaire de l’École de droit de Sciences Po, a attribué deux Bourses d’excellence, chacune d’un montant de 6 000 euros par an pendant deux ans, ainsi qu’un stage de six mois au sein de leur cabinet, à Brice Bai et Eliott Nouwozan, étudiants en première année du master Droit économique.

Échange avec Brice Bai

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

Comme la plupart des anciens étudiants du Collège universitaire de Sciences Po, j’ai un parcours qui m’a donné la chance de découvrir beaucoup de domaines avant de me spécialiser. Après mon Bac S et mon Abitur, j’ai en effet rejoint le campus franco-allemand de Nancy où je me suis délecté des nombreux enseignements de sciences humaines et, surtout, me suis engagé dans des expériences associatives extrêmement enrichissantes. Ainsi, auprès de services d’aide aux demandeurs d’asile, j’ai apprécié la pratique de ce droit dont j’étudiais parallèlement la théorie. J’ai donc consacré mon année à l’étranger à la confirmation de ce goût, en m’exerçant aux droits autrichien et européen au Juridicum de Vienne. Cette confirmation fut au rendez-vous puisque me voilà désormais enthousiaste étudiant du master Droit économique de l'École de droit de Sciences Po !

Vous êtes lauréat de la Bourse d'excellence Gide 2021-2022, pouvez-vous nous en dire plus ?

A travers sa Bourse d’excellence, le cabinet Gide offre à deux étudiants tendant vers l’avocature internationale l’opportunité de poursuivre leur master en grande sérénité financière et de rejoindre ses équipes d’avocats le temps d’un stage. La sélection est donc sur critères sociaux et académiques, évalués sur dossier puis lors d’un entretien. Pour ma part, j’ai présenté au cabinet un projet résolument curieux de ce milieu professionnel, avec une grande volonté européenne. Plus précisément, j’ai fait part de mon intérêt pour le droit de la propriété intellectuelle. Être lauréat me permettra donc, l’année prochaine, de faire un stage de césure au sein de son équipe "Propriété Intellectuelle, Télécoms, Médias & Technologies" avec laquelle j’ai hâte de travailler.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Pour le moment, je ne fais encore qu’entrevoir l’univers juridique et n’ai donc d’autre prétention que de continuer à aimer ce que j’en apprends. Si mon stage en propriété intellectuelle me passionne, je pense ainsi poursuivre ma professionnalisation dans cette voie avec la spécialisation Droit de l’innovation, puis tenter de passer le barreau. Par ailleurs, ayant un grand désir d’orientation européenne, je songe également au LLM en droit européen du Collège d’Europe.

Discussion avec Eliott Nouwozan

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

Après un baccalauréat économique et social, je souhaitais entreprendre des études de droit afin de concrétiser un désir ancien de devenir avocat tout en continuant à alimenter mon goût pour la matière économique développé au lycée. J’ai donc intégré la double licence en droit et en économie proposée par l’Université Toulouse 1 Capitole et la Toulouse School of Economics qui m’a permis de concilier mon attrait pour ces deux domaines. C’est au cours de mon cursus que j’ai été amené à découvrir le droit administratif, matière pour laquelle j’ai nourri un grand intérêt et qui m’a poussé à me spécialiser en droit public en troisième année de licence. Afin de poursuivre dans cette voie, j’ai intégré le master Droit économique de Sciences Po, notamment pour la spécialisation en Droit public économique proposée en deuxième année, ainsi que le Master Droit public de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dans l’optique de devenir avocat dans cette matière.

Vous êtes lauréat de la bourse d’excellence Gide 2021-2022, pouvez-vous nous en dire plus ?

À mon arrivée à Sciences Po et lors de la semaine de pré-rentrée, la direction de l’École de droit nous a fait part du renouvellement de la bourse d’excellence offerte par le cabinet Gide, proposée à des étudiants se destinant à la profession d’avocat d’affaires. J’ai donc décidé d’y candidater et, quelques semaines plus tard, j’ai été convié à un entretien en compagnie d’avocats du cabinet et de responsables de l’École de droit. C’est avec étonnement et une grande joie que j’ai ensuite appris être lauréat de cette bourse qui me permettra non seulement d’envisager avec sérénité la suite de mes études mais qui constitue également une opportunité unique de nouer des relations avec un cabinet d’avocats français de renom et actif sur la scène internationale. En effet, j’intègrerai en juillet 2022 l’équipe Droit public du cabinet dans le cadre d’un stage de césure de six mois qui représente une étape importante dans la confirmation de mon projet professionnel.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Grâce aux opportunités proposées par Sciences Po et au soutien accordé par le cabinet Gide, j’effectuerai l’année prochaine une année de césure afin de réaliser un premier stage en droit public au sein du cabinet et un semestre d’échange dans une des nombreuses universités partenaires de l’École de droit. Je profiterai de cette année pour préparer l’examen du Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) que je compte présenter en septembre 2023 afin d’intégrer l’École de Formation professionnelle des Barreaux (EFB) et de pouvoir, à terme, exercer en tant qu’avocat en droit public des affaires.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous