Accueil>Guerre en Ukraine : les usages politiques de l’histoire. Entre le droit et la géopolitique

06.07.2022

Le 14 juin 2022 s’est tenue à Sciences Po une conférence sur la guerre en Ukraine, dans le cadre de la Semaine doctorale intensive de l’École de droit et du projet Humanités juridiques. Juristes, politistes, historiens et philosophes y ont analysé les usages politiques de l’histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ceux du droit, dans les discours de justification de l’invasion russe en Ukraine.

Organisée par Julie Saada et Anna C. Zielinska, cette rencontre a permis de souligner que les frappes indiscriminées et les atrocités commises par les forces russes contre les civils ukrainiens conduisent à s’interroger sur la question de savoir si, outre l’agression et des crimes de guerre, un génocide est en cours.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.