Accueil>Liubov Nazarenko et Maksens Djabali, lauréats de la Bourse d'excellence Allen & Overy 2023-2024
20.11.2023
Liubov Nazarenko et Maksens Djabali, lauréats de la Bourse d'excellence Allen & Overy 2023-2024
Pour sa troisième édition, le cabinet Allen & Overy, partenaire privilégié de l’École de droit de Sciences Po, a attribué une Bourse d’excellence à Liubov Nazarenko, étudiante en première année de master Droit économique, et Maksens Djabali, étudiant en première année de master joint Droit et Finance.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?
Liubov Nazarenko : Je suis actuellement en première année de master en droit économique à l’École de droit de Sciences Po à Paris, que j'ai intégré après avoir obtenu mon Bachelor à Sciences Po sur le campus de Reims. Originaire de Russie, j'ai très tôt développé un intérêt pour les sciences politiques et les relations internationales, ce qui m'a conduit à rejoindre le programme Europe-Amérique du Nord afin d'étudier ces sujets dans un environnement international et stimulant. C'est dans le cadre de la majeure Politique et Gouvernement couplée à la mineure Thinking Like a Lawyer que j'ai découvert mon attrait particulier pour le droit et la profession d'avocat. Grâce au programme pluridisciplinaire offert par Sciences Po, j'ai également développé d'autres centres d'intérêt tels que les questions énergétiques, concrétisés par mon stage au Cambodge dans le secteur des énergies durables, et la finance verte.
Poursuivant ces intérêts, j'ai passé une année d'échange académique à la Hong Kong University of Science and Technology où j'ai étudié la finance, les investissements verts, le droit des sociétés et le droit de l'environnement. Ces expériences, couplées aux échanges enrichissants avec des professionnels de droit dans chaque pays, entre autres, m'ont orientée vers l’École de droit afin d'acquérir les outils nécessaires pour une carrière juridique en France et à l'international.
Maksens Djabali : Ayant grandi en banlieue parisienne où j’ai suivi mes études secondaires, j’ai rejoint le Collège universitaire de Sciences Po en 2020, sur le campus de Paris. J’ai ensuite suivi la majeure Economies & Sociétés dont j’ai été élu représentant, avant de partir étudier au sein du General Course de la London School of Economics (LSE) l’année dernière, où j’étais rattaché au département des mathématiques.
Désormais, je suis en première année du master joint Droit & Finance, une formation qui combine les enseignements du master Droit économique de l’École de droit et ceux du master Finance & Stratégie de l’École du Management et de l’Impact.
Vous êtes lauréat(E) de la Bourse d'excellence Allen & Overy 2023-2024, pouvez-vous nous en dire plus ?
Liubov Nazarenko : En ce qui concerne le processus de sélection, il est basé sur des critères sociaux et académiques et se déroule en deux étapes, avec une sélection sur dossier et un entretien des candidats présélectionnés avec des membres de l'École de droit et du cabinet Allen & Overy. Lors de cet agréable entretien dans les locaux du cabinet, il s’agissait de clarifier des éléments de mon parcours, de mon projet professionnel et, plus particulièrement, de mon projet social que cette bourse aiderait à mettre en œuvre. À la suite des entretiens, tous les candidats présélectionnés ont été conviés par les membres du jury à un brunch convivial où les résultats ont été annoncés.
Cette bourse d'excellence est d'une grande importance pour moi. Elle me permet de me concentrer sereinement sur mes études grâce à un soutien financier, m’évitant ainsi de travailler trois jours par semaine parallèlement à mes études, ce qui jusqu’alors avait été mentalement et physiquement épuisant. De plus cette bourse me donne l'opportunité de m'épanouir professionnellement à travers un stage certainement très formateur chez Allen & Overy, et de développer mon projet à impact social autour d'une cause qui me tient à cœur.
Maksens Djabali : Le processus de recrutement à la Bourse d’excellence Allen & Overy s’est déroulé en deux étapes. Nous avons d’abord été invités à candidater à la bourse fin septembre, en présentant un dossier composé du projet que nous souhaitions mettre en place mais aussi de nos résultats académiques de Bachelor, notre parcours extrascolaire et nos justificatifs de ressources accompagnés d’un budget de financement des années de master.
Après étude conjointe du dossier par l’École de droit et le cabinet Allen & Overy, nous sommes quatre étudiants à avoir été pré-sélectionnés et conviés à un entretien dans les locaux du cabinet fin octobre. La délibération qui a suivi l’entretien a conduit à la remise non pas d’un, mais de deux prix par le cabinet, qui a décidé de récompenser à la fois Liubov et moi. Nous sommes tous deux particulièrement reconnaissants du soutien et de la confiance que le cabinet nous accorde dans le cadre de cette bourse.
Celle-ci se compose à la fois d’un accompagnement financier en soutien de nos études, qui permet de les envisager avec plus de sérénité, mais aussi d’un support humain et financier dans notre projet, en complément de l’opportunité formidable de réaliser un stage de six mois au sein du cabinet.
Quels sont vos projets ?
Liubov Nazarenko : Libérée d'une grande partie de mon stress, je consacre désormais plus de temps à mes études et à concrétiser mon projet social, en ayant la chance exceptionnelle de bénéficier de l'accompagnement et du soutien d'Allen & Overy et de l'École de droit. L'année prochaine, j'envisage de prendre une année de césure afin d'explorer les différentes pistes de carrière après le master en réalisant deux stages longs, dont un chez Allen & Overy. À l'issue de cette année de césure, j'espère pouvoir préciser mes affinités en termes de spécialisations, notamment mon intérêt pour le contentieux commercial et l'énergie & infrastructure, avant d'intégrer la deuxième année de master et, plus tard, de passer le barreau de Paris afin de commencer à exercer la profession d’avocat.
Maksens Djabali : Le projet que je porte, Droit à un toit, vise à développer des services juridiques gratuits auprès des personnes sans-abri. En particulier, j’aimerais mettre en place des permanences associatives et des formations dans le but de favoriser leur empowerment et la saisie de leurs droits subjectifs, qui constituerait pour eux une voie de réinsertion par le recours au droit objectif.
Par la suite, très intéressé par les liens entretenus entre systèmes juridiques de droit civil et de droit commun, j’aimerais beaucoup étudier la common law, si ce n’est à-travers un LLM, du moins dans le cadre d’une césure, en réalisant un échange universitaire dans une école américaine partenaire de l’École de droit. J’aimerais également explorer l’opportunité offerte par mon master joint de mieux comprendre le monde du conseil, avec un stage dans ce domaine, tandis que je poursuis mes fonctions de Secrétaire Général à la Junior Consulting Sciences Po. Sur le long terme, l’avocature est un domaine qui m’intéresse très certainement, et dans lequel j’apprécierai continuer de m’investir.