Accueil>Morinne Chane-Kuang-Sang et Lukas Kérouédan, lauréats de la Bourse d'excellence A&O Shearman 2024-2025
03.12.2024
Morinne Chane-Kuang-Sang et Lukas Kérouédan, lauréats de la Bourse d'excellence A&O Shearman 2024-2025
Pour sa quatrième édition, le cabinet A&O Shearman, partenaire privilégié de l’École de droit de Sciences Po, a attribué une Bourse d’excellence à Morinne Chane-Kuang-Sang et Lukas Kérouédan, étudiants en première année de master Droit économique.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?
Morinne Chane-Kuang-Sang : Ayant grandi sur l'île de la Réunion, j'ai rejoint les bancs du campus du Havre de Sciences Po en 2020. Mes deux premières années d'études, marquées par une majeure en Politique et Gouvernement et une mineure Thinking Like a Lawyer, ont profondément influencé mes aspirations professionnelles. Passionnée par le droit constitutionnel américain et le syst ème juridique des États-Unis, j'ai choisi de poursuivre un double diplôme avec l'Université de Californie, Berkeley. Cette expérience en Californie a élargi mes horizons, me permettant d'explorer les interactions entre le droit, l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies.
Dorénavant en première année de master de droit économique à Sciences Po à Paris, mon objectif est de combiner mes expériences internationales avec le droit français, afin de me doter des compétences requises pour une carrière juridique en France et à l'étranger.
Lukas Kérouédan : Aujourd’hui étudiant en première année de master Droit économique à Sciences Po ainsi qu’en première année de master Droit des affaires parcours Magistère de droit des activités économiques au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le droit n’a pourtant pas été une évidence pour moi.
En effet, j’ai longtemps hésité entre étudier le droit ou l’économie. C’est pourquoi après l’obtention d’un baccalauréat européen en filière économique et sociale, j’ai intégré en 2020 la licence d’économie option droit de la Sorbonne. Mes premiers pas dans le monde universitaire ont été marqués par une révélation : celle de mon penchant pour la science juridique. Dès lors, j’ai su que je désirais porter la robe. L’idéal d’un avocat au double service de son client et de la justice m’avait conquis.
Ainsi, après avoir obtenu une première année de licence d’économie, j’ai décidé d’intégrer en 2021 la licence de droit de la Sorbonne. Adepte de la pluridisciplinarité, j’ai eu le plaisir de rejoindre le Collège de droit, formation sélective dont les enseignements dispensés sous forme de séminaires, d’ateliers et de conférences m’ont permis de nourrir ma curiosité tant sur des disciplines juridiques les plus variées que sur les sciences sociales et économiques. Après deux années de droit, je suis reconnaissant d’avoir intégré le Magistère de droit des activités économiques, formation d’excellence spécialisée en droit privé et public des affaires.
La combinaison des master Droit économique et master Droit des affaires parcours Magistère de Droit des activités économiques conjugue alors toutes mes attentes. D’une part, elle représente l’occasion de transcender la Summa divisio du droit, en approfondissant les fondamentaux tant du droit privé que public des affaires, seul moyen permettant de devenir un juriste d’affaires complet. D’autre part, elle me permet de renouer avec la pluridisciplinarité, puisque les deux maquettes pédagogiques, allient des enseignements aux approches théoriques et pratiques diverses et complémentaires, ainsi que des matières électives touchant aux humanités et aux enjeux du monde.
Vous êtes lauréat(E) de la Bourse d'excellence Allen & Overy 2023-2024, pouvez-vous nous en dire plus ?
Morinne Chane-Kuang-Sang : Le processus de recrutement pour la bourse d'excellence A&O Shearman repose sur des critères sociaux et académiques et s’articule autour de deux grandes étapes. La première phase consistait en une sélection sur dossier, comprenant une lettre de motivation pour la bourse et un projet associatif, des justificatifs de ressources accompagnés d’un budget prévisionnel pour le financement des années de master, ainsi que des documents attestant de nos résultats académiques et autres réalisations.
La deuxième phase comportait deux entretiens. Le premier, mené exclusivement par des avocats du cabinet, visait à clarifier des aspects de mon parcours, à mieux cerner ma personnalité et à approfondir mon projet social. Les finalistes ont ensuite participé à un entretien final, similaire au premier, mais davantage axé sur une discussion approfondie autour du projet social. Cet entretien réunissait à la fois des avocats et des membres de la direction de l'École de droit de Sciences Po, et les résultats ont été annoncés à son issue.
Cette bourse est unique en son genre : en plus d'un soutien financier essentiel pour alléger le poids des études, elle offre un accompagnement humain précieux pour développer un projet qui nous tient à cœur.
Lukas Kérouédan : Le processus de sélection à la Bourse d’excellence A&O Shearman s’est déroulé en trois étapes. Tout d’abord, fin septembre, nous avons été invité à postuler à la bourse en soumettant un dossier comprenant le projet collaboratif que nous souhaitions réaliser, ainsi que nos résultats académiques de licence, notre parcours extrascolaire, et nos justificatifs de ressources accompagnés d’un budget prévisionnel pour le financement de nos années de master. Après examen des dossiers reçus par Sciences Po, une dizaine de candidats ont alors été sélectionnés. Ayant été sélectionné, j’ai alors été convoqué à la deuxième phase du processus de sélection consistant en un premier entretien dans les locaux du cabinet devant plusieurs avocats associés et responsables des ressources humaines. L’idée de cet entretien était naturellement de défendre son projet, mais aussi et surtout de se présenter tout au long d’une discussion placée sous le signe de la bienveillance. Dès le lendemain, j’ai alors été informé que mon profil avait été retenu pour l’entretien final, et que j’avais d'ores et déjà remporté un stage de 6 mois au sein du cabinet. Une semaine plus tard, s’est donc tenu la troisième et dernière phase du processus, à savoir un dernier entretien devant des associés, des membres des ressources humaines, des responsables de l’École de droit de Sciences Po ainsi que des personnalités du monde de l’entreprise. À la suite de la délibération qui a suivi l’entretien, je suis particulièrement reconnaissant du soutien et de la confiance que le cabinet m’accorde dans le cadre de cette bourse.
L’esprit de cette bourse m’inspire et me touche tout particulièrement. En effet, étant né de parents britannique et américain, élevé en France et à l’étranger, puis scolarisé en section européenne depuis le collège, j’ai toujours baigné dans des milieux multiculturels. Par ailleurs, mon histoire personnelle m’invite et me pousse à toujours plus m’engager contre les discriminations et à promouvoir l’inclusion. J’ai à cœur dans le cadre de ce projet collaboratif avec A&O Shearman et Sciences Po de sensibiliser les avocats en poste et en devenir à l’inclusion des personnes LGBT+ en travaillant de concert avec le Barreau de Paris. En effet, bien qu’une charte ayant une telle vocation existe déjà, il me semble qu’il reste encore beaucoup à faire en la matière. J’aimerai donc proposer des séminaires et ateliers de sensibilisation à ces questions directement au sein de cabinets et à Sciences Po, afin d’assurer la pleine égalité de droits et de traitement, de lutter contre le harcèlement et la discrimination ainsi que le respect de l’individualité et de la confidentialité. Par ailleurs, j’aimerai mettre un place un Think tank relatif à ces questions, dans le but d’éveiller les consciences de manière ludique, de faire part de témoignages mais aussi et surtout d’informer et de sensibiliser les professionnels, notamment dans les cabinets français.
Quels sont vos projets ?
Morinne Chane-Kuang-Sang : Je souhaite développer un projet visant à améliorer l’accès au droit dans les territoires souvent négligés, notamment les Outre-mers français. Ayant vécu à l'île de la Réunion, j'ai observé que nos régions souffrent parfois d'un manque de sensibilisation sur le droit et d'accompagnement essentiel en termes d'éducation, et mon ambition est de contribuer à combler ce fossé. Ce projet, étant en phase de réflexion et de finalisation, se concrétisera durant mes années de Master.
De surcroît, je me projette dans une année de césure l'année prochaine, au cours de laquelle je vais explorer différents domaines du droit qui m'attirent notamment l'arbitrage international et le droit commercial. Cela me permettra d'affiner ma vision, de nourrir ma curiosité sur certains sujets, et de définir plus précisément la pratique juridique dans laquelle je souhaiterais évoluer.
Enfin, à moyen et long terme, je prévois de passer le barreau français, ainsi que de poursuivre un LLM aux États-Unis. Ces deux objectifs me permettraient de pratiquer le droit dans deux juridictions tout en approfondissant mon intérêt pour le droit américain et en le combinant avec mes connaissances juridiques françaises.
Lukas Kérouédan : L'année prochaine, j'envisage de prendre une année de césure afin de conforter mon choix de carrière. Pour ce faire, je compte tout d’abord réaliser un stage de six mois chez A&O Shearman afin de notamment découvrir le M&A. Ensuite, j’envisage de réaliser un semestre d’échange à l’étranger afin de profiter de cette opportunité pour m’ouvrir à de nouveaux enseignements. À l'issue de cette année de césure, j'espère pouvoir préciser mes affinités en termes de spécialisations, avant de passer le barreau de Paris afin de commencer à exercer la profession d’avocat.