Accueil>Nous recrutons un Teaching Assistant pour la Clinique de l'École de droit

10.06.2024

Nous recrutons un Teaching Assistant pour la Clinique de l'École de droit

La Clinique de l’Ecole de droit recherche un « Teaching Assistant » pour le programme Clinique Human rights, Economic development and Globalization (HEDG) pour l’année universitaire 2024-2025.

Contexte et présentation de la Clinique de l’École de droit

Très présentes dans les Law Schools américaines et anglo-saxonnes, les Cliniques sont une relative nouveauté dans le monde juridique et académique français. Elles s’articulent autour d’une idée simple mais fondamentale : l’assimilation des concepts et modes de raisonnements juridiques à travers une formation qui intègre théorie et expérimentation pratique, sur des projets « de terrain » d’intérêt public au sens large.

La Clinique de l'École de droit de Sciences Po, s'articule autour de six axes :

1. un axe local orienté sur les questions de l'accès au droit
  2. un axe orienté sur les questions de responsabilité sociale des entreprises (RISE)
  3. un axe international orienté sur la problématique droits humains, globalisation économique et développement (HEDG)
  4. un axe local, européen et transnational orienté sur les problématiques liées à la situation des migrants en France
  5. un axe orienté sur les questions de justice environnementale et transition écologique (JETE)
  6. un axe orienté sur les questions du droit dans le digital (DIGILAW) (créé en septembre 2022)

Organisation de la Clinique de l’École de droit

Chacun de ces axes ou programmes se traduit par un programme spécifique. La participation à l'un de ces programmes est créditée de 6 ECTS par semestre et permet aux étudiants de recevoir une formation à la fois théorique et pratique organisée de la manière suivante :

• Au sein de chaque programme, les étudiants sont répartis par équipe sur des projets qui font l’objet de 24 heures de formation/semestre dispensées en classe (cours Clinique HEDG/RISE/Migrations/Accès au droit/JETE)
  • Le travail pratique sur les projets représente quant à lui au minimum une demi-journée de travail collectif par semaine

Les étudiants sélectionnés pour HEDG travailleront sur des projets visant à élaborer des stratégies judiciaires et extra-judiciaires (recherche et documentation, plaidoyer etc.) afin de remédier à des situations de violation des droits humains par des acteurs de la globalisation et du développement économique. Ils travailleront essentiellement en soutien d’ONGs ou de juristes travaillant sur ces questions, à la fois en France et à l’échelle transnationale.

Afin de permettre aux étudiants de mener au mieux les projets que leur confiés, le cours clinique est étroitement associé à un autre enseignement électif en lien avec leur programme clinique. Ce deuxième cours, complémentaire au cours clinique, vaut 4 ECTS.

Description de la mission

En tant que « Teaching assistant », vos missions principales seront les suivantes :

• Assister l’équipe enseignante dans la préparation et dans l'organisation des cours (diapositives Powerpoint, mise à jour des plans de cours)
  • Aider l’équipe enseignante dans la communication avec les étudiants :
    • répondre aux questions des étudiants par mail ou via la plateforme Moodle
    • faire remonter et assurer la liaison des questions et des préoccupations des étudiants avec l’équipe enseignante et la Clinique de droit
  • Accompagner des étudiants en dehors des heures de cours :
    • s'assurer que les étudiants comprennent le cours et qu’ils arrivent à travailler bien avec leur tuteur
    • identifier, le cas échéant, des lacunes dans les besoins en formation des étudiants vis-à-vis de leur projet et trouver des solutions avec les enseignants et les tuteurs/tutrices
  • Aider à la relecture/notation des travaux de mi-parcours (décembre) et des rapports finaux (avril), saisir les notes et les appréciations dans l’Espace enseignant
  • Aider l'équipe enseignante à préparer/réaliser les entretiens de recrutement (au mois de juin)

Profil recherché

• Connaissance et/ou expérience pédagogique préalable de la Clinique de l’Ecole de droit ou d’une autre clinique de droit
  • Intérêt marqué pour les problématiques en lien avec les droits humains, la globalisation et le développement économique
  • Exercer une activité principale : être doctorant, ou ancien étudiants en poursuite d’études (une attestation d'inscription vous sera demandée) ou justifier d'une activité professionnelle (fiche de paie à fournir)
  • Démontrer les qualités personnelles requises pour exercer ces fonctions : forte appétence pour le travail en équipe, clarté d’analyse, curiosité, capacité d’écoute, enthousiasme, disponibilité, ponctualité et fiabilité

Rémunération par semestre

8 heures en tant que Teaching Assistant rémunérés à 65,10 euros brut/heure (520,80 euros brut par semestre).

Deadline

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation à caroline.johnson@sciencespo.fr le 28 juin 2024 au plus tard.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.