Accueil>Octavie Jacquet, lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2021-2022
20.01.2022
Octavie Jacquet, lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2021-2022
Cette année, le cabinet Clifford Chance, partenaire de l’École de droit de Sciences Po, a attribué une Bourse d’excellence à Octavie Jacquet, étudiante en première année de master Droit économique.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?
J'ai intégré le Collège Universitaire de Sciences Po après mon baccalauréat, au sein du programme Europe-Amérique du Nord, car je voulais un enseignement tourné vers l'international. J'ai notamment découvert le droit en première année à travers un cours de droit constitutionnel comparé. J'ai fait le choix en deuxième année de poursuivre mon intérêt pour les Humanités tout en cultivant mon intérêt pour le droit par des séminaires et mon échange au sein du département de droit du Trinity College Dublin. Cela m'a amené à choisir le master Droit économique car je souhaitais pleinement approfondir cette appétence pour le droit et construire un projet professionnel dans ce domaine.
Vous êtes lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2021-2022, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le processus de recrutement, qui se base sur des critères sociaux et académiques, se déroule en deux étapes, avec une sélection sur dossier et un entretien avec des membres de l'École de droit et du cabinet. C'est d'ailleurs un processus très formateur pour l'avenir car exigeant. Ce fut une très belle surprise que d'apprendre que j'étais la lauréate de cette bourse, décernée par un cabinet de renom et avec lequel je partage de nombreuses valeurs.
Concernant la bourse, cette dernière va me permettre de soulager financièrement mes parents, ainsi que d'aborder sereinement mes études et ma vie à Paris. Notamment, je vais pouvoir reprendre un engagement sportif ou associatif conséquent à côté des études qui a été élément central de mon expérience au sein de cet établissement et de mon épanouissement personnel jusqu'ici.
J'envisage aussi de réaliser une Summer School ou un voyage en Allemagne afin de perfectionner ma maîtrise de l'allemand. Cette bourse me permet aussi de revoir mes projets de césure ou d'expérience internationale !
En outre, c'est une grande satisfaction que d'avoir été choisie par Clifford Chance après avoir exposé mon projet, ma vision du rôle du droit dans la société et de mon rôle dans la sphère juridique. C'est très enrichissant de confronter sa perspective à celles de professionnels et de voir que d'autres ont envie de la soutenir. Je suis très reconnaissante envers Clifford pour cela !
Quels sont vos projets pour la suite ?
Je vais réaliser une année de césure l'an prochain afin d'explorer les différents débouchés professionnels suite au Master. Notamment, je vais réaliser un stage au sein de la pratique Contentieux Commercial chez Clifford Chance. J'espère pouvoir façonner un projet professionnel concret à l'issue de cette césure, qui passera tout d'abord par le choix de ma spécialisation de deuxième année de Master.
En outre, je réfléchis à une expérience à l'étranger, puisque mon échange initial en troisième année au sein de l'Université de Pennsylvanie a été annulé tandis que ma mobilité en Irlande fut négativement affectée par le variant anglais. Je souhaite vivement me confronter à d'autres cultures juridiques afin d'enrichir ma perspective, ainsi que faire l'expérience d'autres modes de vie, ce qui représenterait l'aboutissement de mon de mon Bachelor, traversé par des enjeux internationaux et réalisé dans un environnement résolument international.