Accueil>Rencontre avec Carla Sasiela, diplômée 2021 du master Droit économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations
01.11.2021
Rencontre avec Carla Sasiela, diplômée 2021 du master Droit économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations
Pouvez-vous nous décrire votre parcours académique ?
J'ai tout d'abord intégré le Collège Universitaire de Sciences Po sur le campus de Paris. Je suis partie en échange à l'université de Thammasat à Bangkok avant de rejoindre le master Droit économique. J'ai fait le choix de faire une année de césure à l'occasion de laquelle j'ai effectué deux stages dans des cabinets d'avocats anglo-saxons, en droit de la concurrence et en fusions-acquisitions. J'ai enfin rejoint, en Master 2, la spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR).
Pour quelles raisons avez-vous choisi la spécialité EMR proposée au sein de l’École de droit ?
L'année de césure a été l'occasion de découvrir la pratique du métier d'avocat et de confirmer mon souhait de me spécialiser en droit de la concurrence. La spécialité EMR a dès lors été une évidence puisqu'elle propose de très nombreux séminaires de droit de la concurrence ainsi que des matières relatives au droit des entreprises et à la régulation, indissociables des questions de concurrence.
Quels sont vos projets pour la suite ?
J'ai intégré cette année le master Droit et Régulation des marchés de l'université Paris Dauphine que j'effectue en alternance au sein de l'équipe Affaires Réglementaires et Concurrence du Groupe Canal+. J'aimerais travailler, à terme, en droit de la concurrence au sein d'un cabinet d'avocats. Je n'exclue par ailleurs pas la possibilité de travailler un jour au sein d'un service juridique.
Vous avez été rédactrice en chef de la Revue des Juristes de Sciences Po pour l'année 2020-2021, pouvez-vous nous en dire plus ?
Chaque année la Revue des Juristes de Sciences Po publie deux numéros thématiques qui sont publiés en version papier et en version numérique par l'éditeur LexisNexis. La Revue anime également un blog sur lequel sont publiés des articles d'actualité rédigés par des étudiants de l'École de droit. Des conférences sont également organisées avec nos partenaires. Par ailleurs, nous avons lancé depuis un an une chaîne de podcasts sur laquelle sont interviewées des personnalités du monde juridique.
J'ai souhaité m'engager dans ce projet car la Revue est pour moi un très bel outil de rayonnement de l'École de droit. Celui-ci me permet de mettre en perspective nos enseignements, tant pratiques que théoriques, au regard des enjeux juridiques contemporains. La Revue constitue en ce sens une ouverture supplémentaire aux problématiques auxquelles nous devons être sensibilisées en tant que futurs professionnels du droit. La Revue est par ailleurs une expérience humaine particulièrement enrichissante. En tant que rédactrice en chef, cela a nécessité un véritable travail de management d'une équipe composée de profils aussi riches que variés.
Quelle image attachez-vous à votre passage à l’École de droit ?
L'École de droit délivre une formation qui permet d'être rapidement opérationnel. Nous baignons dès la première année de master dans un univers professionnel grâce au choix des intervenants et au format des enseignements, mais également à l'année de césure qui nous confronte aux réalités des métiers qui s'offrent à nous.
L'École de droit offre par ailleurs une formation juridique très riche et transversale. Des enseignements en droit administratif, en droit des sociétés, en procédure, en régulation ou encore en droit international sont proposés dans la maquette pédagogique. L'interdisciplinarité est notre force en tant que futurs professionnels du droit. Peu importe notre choix de spécialité à terme, une matière juridique ne peut pas se penser de manière autonome.