Accueil>Rencontre avec Chiara Corrasco, diplômée 2019 du master Droit économique spécialité Droit public économique
12.04.2022
Rencontre avec Chiara Corrasco, diplômée 2019 du master Droit économique spécialité Droit public économique
Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
Avocate au sein du cabinet ORIER Avocats, je suis diplômée de l'École de droit de Sciences Po, spécialité Droit public économique et du Master 2 Droit de l'environnement co-dirigé par les Universités Paris I La Sorbonne et Paris II Assas.
J'ai commencé mon parcours universitaire au Collège universitaire de Sciences Po, sur le campus de Menton dédié au Moyen-Orient et à la Méditerranée. Je retiens de ces deux années incroyables, les débats politiques passionnés jusqu'à l'aube et la découverte du droit avec la captivante Marie-Anne Frison-Roche.
Après une année en Israël et un passage au sein de Business France, j'ai intégré l'École de droit. Intense et rude, je ferais probablement l'unanimité parmi les alumni en vous avouant que la première plongée dans le droit des affaires n'a pas été exempte de toute souffrance.
Et pourtant, forte d'une année d'expériences professionnelles variées, au sein de PSA Banque France, du cabinet Hogan Lovells et après une expérience en politique, j'ai choisi le Droit public économique. En alliant rigueur juridique et chose publique, ce choix m'est finalement apparu naturel.
J'ai conclu ma formation universitaire par une spécialisation en droit de l'environnement et, évidemment, par l'École de formation des Barreaux (EFB).
S'agissant de mes expériences professionnelles, j'ai travaillé une année au sein de la Direction juridique d'EDF en droit de l'énergie, droit de l'environnement et droit public économique avant d'intégrer l'équipe Public, Réglementaire et Environnement du cabinet August & Debouzy.
Désormais, j'exerce au sein du cabinet ORIER Avocats, cabinet jeune, dynamique et en pleine expansion, spécialisé en droit public des affaires et droit de l'énergie notamment.
Sensible aux enjeux de démocratisation du droit, j'ai par ailleurs fondé - aux côtés de trois autres alumni (Eve Aubisse, Inès Bouchema et Alice Messin-Roizard) - l'association Robin des droits qui vise à décortiquer et à rendre accessible à tous l'actualité relative au droit de l'environnement.
Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École de droit envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ?
Sciences Po et plus spécifiquement l'École de droit ont joué un rôle central dans mes choix professionnels. Évidemment, en nous permettant d'accéder aux cabinets d'avocats les plus prestigieux dès notre année de césure, l'École de droit sait soigner nos CV !
Mais surtout, son projet pédagogique porté par des esprits brillants nous inculque un regard transversal, critique et pratique sur le droit. Les cours dispensés, les rencontres avec des professionnels et les nombreuses opportunités de stage nous préparent au grand bain de la vie professionnelle.
La force de Sciences Po est probablement celle de donner à ses étudiants la chance d'avoir le choix : le choix d'exercer une multitude de métiers et la liberté de choisir la manière de les exercer.
Quelles sont les principales caractéristiques de votre travail actuel ?
La défense des intérêts de nos clients est probablement la principale caractéristique du métier d'avocat. Une profession passionnante et stimulante qui demande un véritable engagement au quotidien. A titre d'exemple, durant ces derniers mois j'ai pu développer une expertise en matière d'énergies renouvelables, et plus particulièrement sur le déploiement de centrales photovoltaïques.
Quels conseils donneriez-vous à un.e jeune diplômé.e cherchant une première expérience professionnelle ?
Avant tout, je lui conseillerais de ne pas avoir peur de se tromper. Travailler avec des personnes qui nous inspirent, je pense que c'est la clé d'une première expérience professionnelle réussie.
Quelle image attachez-vous à votre passage à l’École de droit ?
De belles rencontres, des soirées à la bibliothèque du 27 et beaucoup d'émulation intellectuelle.