Accueil>Rencontre avec Johan Choucroun, diplômé 2021 du master joint Droit et Finance
28.02.2022
Rencontre avec Johan Choucroun, diplômé 2021 du master joint Droit et Finance
Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?
Après un bac scientifique j’ai décidé de m’orienter vers une licence de mathématiques à l’université Paris-Dauphine. J’étais en effet particulièrement attiré par le raisonnement scientifique et par la rigueur que cette matière préconise.
À la suite de ces trois ans de licence, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers des matières plus concrètes. Cela ainsi que mon appétence pour la finance d’entreprise m’ont amené à rejoindre le master joint Droit et Finance au sein de l'École de droit de Sciences Po à Paris.
Durant ces trois années j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage en M&A large cap au Crédit Agricole Investment Banking à Paris. Ce stage m’a fait réaliser l’importance du droit dans ce spectre de métier et d’affiner mon projet professionnel : travailler en tant qu’analyste en Private Equity. Dans cette optique, c’est pour compléter ma formation mathématique, financière et juridique par une formation axée sur le management que j’ai intégré le Master in Management de l’ESSEC Business School.
Pour quelles raisons avez-vous choisi le Master Joint droit ET finance proposé au sein de l’École de Droit ET Que vous apporte cette double formation ?
En choisissant ce master j’étais intimement convaincu de la plus-value que cette double formation pouvait m’apporter. Sachant que les banquiers d’affaires et les avocats travaillent en étroite relation au sein d’un deal M&A il me semblait essentiel de maîtriser leurs deux langages afin d’être le plus efficient possible.
De plus, cela me permettait d’acquérir une spécialisation dans un domaine qui me plait et qui m’attire : la finance, ainsi que de maîtriser les enjeux juridiques du monde qui m’entoure ce qui pour moi était une nécessité.
Aussi, cela me laissait également l’opportunité de me réorienter en passant le barreau pour bifurquer vers un autre métier extrêmement intéressant, le métier d’avocat.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?
J’ai eu la chance de bénéficier de beaucoup d’enseignements très intéressants avec des intervenants particulièrement vivants par leurs expériences professionnelles et par leurs passions du métier.
Côté finance, si je ne dois en choisir qu’un, c’est celui qui s’intitule "Les métiers de la Finance". Ce cours fut particulièrement intéressant dans la mesure où chaque séance est dédiée à un des différents métiers de ce secteur. C’est un corps de métier tellement vaste que j’ai trouvé cela particulièrement pertinent puisqu’il permettait aux élèves de découvrir les différentes voies qui s’offraient à eux à l’issue de cette formation. De plus, chaque cours fut animé par un intervenant spécialisé dans le métier dont traitait la séance ce qui rendait cela beaucoup plus vivant et intéressant.
Côté droit, le cours m’ayant le plus marqué fut le cours de Mergers and Acquisitions (M&A)> animé par Nicolas Vivien, avocat d’affaires spécialisé dans cette profession. Il a réussi à rendre ce cours vivant et très pratique par son partage de multiples expériences et astuces auxquelles il a fait face durant sa carrière.
Quel est votre projet professionnel ?
Aujourd’hui mon projet professionnel s’installe dans la continuité de mes différentes formations. J’aimerais être analyste en Private Equity. Pour ce qui est de la spécialisation, il est encore difficile pour moi de la définir. Je suis attiré particulièrement par le secteur TMT, ayant travaillé sur beaucoup d’opérations dans ce secteur durant mon stage chez CACIB, j’ai trouvé cela très stimulant et intéressant. Je suis aussi attiré par le secteur du Real Estate, étant plus concret où l’achèvement d’une opération est plus facile à visualiser.
Je reste cependant ouvert à toute opportunité, n’ayant pas fini mes études, mes choix ne sont pas figés.
Un conseil pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’École de Droit ?
La formation que l’on reçoit à l’École de droit de Sciences Po est à part. Elle permet de développer une vision du droit très pratique et critique ce qui rendra votre vision du monde beaucoup plus concrète. Cette formation vous apportera ainsi autant professionnellement que personnellement. Le conseil que je pourrais ainsi vous donner c’est d’adopter au maximum la vision que vous donne cette formation et que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. Donc mon conseil serait de s’accrocher parce que le jeu en vaut la chandelle.