Accueil>Rencontre avec Sophia Dorfner, diplômée en 2021 du master joint Droit et Finance

21.02.2022

Rencontre avec Sophia Dorfner, diplômée en 2021 du master joint Droit et Finance

Sophia Dorfner
Sophia Dorfner

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

Particulièrement attirée par le programme franco-allemand européen de Sciences Po, j’ai intégré le Collège universitaire sur le campus de Nancy en 2015. Après deux ans, j’ai eu la chance de partir au Liban et d’étudier pendant une année à l’American University of Beirut. Ensuite, j’ai décidé de poursuivre mon parcours universitaire à Sciences Po avec le master joint Droit et Finance. La particularité de ce master est qu’il s’agit d’un double master, combinant le master Droit économique (spécialité Entreprises, Marchés, Régulations) proposé par l’École de droit avec le master Finance et Stratégie (mention finance) proposé par l’École du Management et l’Innovation. Étant donné que ce master venait d’être créé en 2018, notre promotion est la première promotion diplômée de ce master.

Pour quelles raisons avez-vous choisi le master joint Droit et Finance proposé au sein de l’École de droit ?

Tout d'abord, c'était une décision basée sur des intérêts personnels : j'ai toujours aimé les maths et l'économie et en même temps, j'ai particulièrement apprécié les cours de droit pendant le collège universitaire. En effet, ces matières m'intéressent non seulement par leur contenu, mais aussi par leur méthodologie de travail : j'apprécie beaucoup les raisonnements structurés et logiques, et je retrouve ce type d'approche aussi bien dans les modèles financiers que dans les raisonnements juridiques. Ce master joint m'a donc permis de ne pas avoir à choisir entre ces deux domaines, mais de les combiner de manière intégrée. Par ailleurs, cette combinaison facilite le fait de ne pas perdre de vue des contextes plus larges et de garder une vision d’ensemble, tout en se plongeant dans des sujets concrets.

Ensuite, c’était un choix pour deux spécialisations qui insistent sur des connaissances détaillées et approfondies, mais aussi pratiques et utiles, enseignées par des praticiens, et qui peuvent être un réel atout dans la vie professionnelle. Comme je n'avais pas de projet professionnel bien défini au moment du choix de mon master, je voulais garder toutes les possibilités ouvertes. Dans ce sens, la combinaison d'un master en finance et d'un master en droit m'a également rassuré en ce qui concerne la possibilité d'un projet professionnel international, car dans le domaine de la finance, il y a encore moins de difficultés à appliquer les connaissances acquises à l'étranger ensuite.

Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?

C'est un cours électif du master finance qui m'a particulièrement marqué : il s’agit du cours "Climate Change and Finance" enseigné par Alexandre Chavarot. Cela s'explique d'une part par le sujet d'actualité passionnant et l'approche fondée et structurée du cours à ce sujet : le cours s'est concentré sur le financement de la transition énergétique et, plus largement, de la transition vers une économie verte en faisant un tour d'horizon des nombreux acteurs, initiatives et instruments impliqués. D'autre part, la méthode d'enseignement a également joué un grand rôle ici : le cours a mis l'accent sur la participation active (et la préparation en amont) de tous les étudiants, ce qui a permis des échanges constructifs tant avec l’enseignant qu'avec les nombreux intervenants de qualité et d’expérience qui étaient invités pour la plupart des séances. Enfin, c'est sans aucun doute aussi la qualité, la conviction et l'attitude inspirante de l'enseignant qui ont rendu ce cours remarquable.

C’est surtout ce cours qui a considérablement influencé mon choix de projet professionnel : alors que notre équipe a présenté le financement d’un projet fictif d’énergie renouvelable dans le cadre de notre projet de fin de semestre, je me suis maintenant tournée vers le financement de projets éoliens réels.

Quel est votre projet professionnel Et Que vous apporte cette double formation ?

C’est même plus qu’un simple projet : aujourd’hui je travaille dans une équipe de financement de projet en Allemagne pour des projets internationaux d’énergies renouvelables, et notamment pour des projets éoliens en France. Dans cette activité, j'ai réussi à trouver une voie professionnelle qui me permet de combiner l'expertise financière et juridique tout en apportant une contribution constructive à la lutte contre le changement climatique.

D’un côté, notre équipe est responsable pour la modélisation financière des projets afin, par exemple, d'aider à la prise de certaines décisions dans un projet en analysant et en comparant des scénarios d'un point de vue financier. Évidemment, ici, les cours du master Finance sont très utiles.

De l’autre côté, c’est également notre équipe qui est chargée de la négociation de contrats divers concernant par exemple des prêts bancaires, des sûretés et garanties, des couvertures de risque financier ou des émissions d’obligations dans le cadre de campagnes de financement participatif. Dans ce contexte, j'ai pu constater à quel point il est avantageux de pouvoir s’appuyer sur les connaissances acquises dans les différents cours de l'école de droit, qu'il s'agisse du droit des contrats, du droit des biens et des sûretés, du droit des sociétés ou du droit bancaire.

Enfin, l'orientation internationale de la formation à Sciences Po est également un atout pour moi, puisque mon travail quotidien se déroule en trois langues : la communication interne à l'équipe se fait largement en allemand, la communication liée au financement souvent en anglais et les échanges réguliers avec nos collègues des équipes de projet sur place se font en français.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'École de droit ?

Profitez au maximum des cours et des offres de Sciences Po et de l'École de droit et lancez-vous dans des années intenses, intéressantes et enrichissantes – mais continuez toujours à suivre votre propre chemin, notamment en orientant vos études en fonction de vos intérêts.

Il y a énormément de métiers dans le monde du travail d'aujourd'hui et nous ne connaissons probablement qu'une petite partie des métiers qui existent. Cela signifie aussi qu'il existe très probablement un métier qui demande l’ensemble de vos compétences, dans un domaine qui vous intéresse et avec un « sens » plus profond auquel vous pouvez vous identifier. Mon conseil est donc le suivant : connaissez vos compétences et vos priorités, ne vous contentez pas de la voie standard (supposément plus facile) si celle-ci ne correspond pas à votre métier de rêve, soyez ouverts aux changements de plans et continuez à chercher une voie qui vous convient parfaitement !

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous