Accueil>Samia Alami et Emma Massucci--Templier, lauréates de la Bourse d'excellence Baker McKenzie 2021-2022
09.03.2022
Samia Alami et Emma Massucci--Templier, lauréates de la Bourse d'excellence Baker McKenzie 2021-2022
Pour sa première édition, le cabinet Baker McKenzie, partenaire de l’École de droit de Sciences Po, a attribué deux Bourses d’excellence à Samia Alami et Emma Massucci--Templier, >étudiantes en première année du master Droit économique.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?
Samia : J’ai intégré l’université de Columbia à New York après l’obtention de mon baccalauréat international au sein du lycée United World College en Chine. À Columbia, j’ai étudié l’économie et les sciences politiques, et j’ai commencé à m’intéresser au droit lors de mes cours de relations internationales et d’analyse économique du droit. Mes cours, ainsi que mes expériences professionnelles, notamment au sein de la Legal Clinic de Columbia, m’ont amené à choisir le master Droit économique car je souhaitais me former dans ce domaine et que la pédagogie et le projet de ce master m’ont énormément plu.
Emma : Ayant déménagé à Montréal lorsque j’avais treize ans, c’est au Québec que j’ai effectué mes années de lycée pendant lesquelles j’ai poursuivi une formation en Sciences Économiques et Sociales et obtenu la mention très bien au baccalauréat. J’ai ensuite intégré une licence en Sciences Politiques, Économie et Développement International à l’Université McGill, une expérience qui a enrichi mon parcours autant sur le plan académique que personnel. J’y ai découvert mon appétence pour la régulation des relations internationales d’entités publiques et privées à travers de multiples opportunités telles qu’un échange à la University College London, mon implication dans diverses associations sur mon campus (McGill Students for Amnesty International, McGill Journal for Political Studies…), ainsi que plusieurs stages en milieu professionnel. Je suis particulièrement passionnée par la résolution de litiges sur la scène internationale, ce qui me pousse à vouloir poursuivre une carrière en arbitrage international. Le master de Droit économique de Sciences Po s’est alors imposé comme un choix évident pour me permettre de réaliser mes ambitions dans ce domaine stimulant - notamment, il me tarde de découvrir le M2 spécialisé en Global Governance Studies !
Vous êtes lauréates de la Bourse d'excellence Baker McKenzie 2021-2022, pouvez-vous nous en dire plus ?
Samia : Pour la Bourse d’excellence Baker McKenzie, le processus de recrutement se déroule en deux étapes avec une sélection sur dossier suivie par un entretien avec des membres du cabinet ainsi que de la direction de l’École de droit. Lors de l’entretien, on nous donne l’opportunité de se présenter et de créer un réel échange qui fut une très belle expérience pour moi. J’étais extrêmement heureuse et reconnaissante d’apprendre que j’étais lauréate de cette bourse car cela représente pour moi un gage de confiance important de la part d’un cabinet de renommée internationale.
Cette bourse va me permettre d’envisager sereinement ces deux années à Sciences Po et de me consacrer davantage à des engagements associatifs qui me tiennent à cœur. Je souhaite aussi perfectionner ma maîtrise du chinois, notamment en intégrant peut-être un programme dédié à ça.
Emma : J’ai postulé à la Bourse d’excellence offerte par le cabinet Baker McKenzie tandis que les critères de sélection semblaient correspondre à mon profil, les lauréats étant choisis selon leurs résultats académiques et leurs besoins financiers. Après avoir envoyé les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier, j’ai eu la chance de rencontrer des représentants du cabinet Baker McKenzie et de la direction de l’École de droit lors d’un entretien, puis j’ai eu l’immense joie et honneur d’apprendre avoir été retenue en tant que lauréate de la Bourse d’excellence. Cette bourse représente une sécurité financière importante et un immense soulagement pour mon quotidien d’étudiante. De plus, grâce à cette aide, je vais pouvoir profiter d’une année de césure riche en expériences qui sera déterminante pour mon avenir professionnel.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Samia : J’envisage de me spécialiser en Global Governance Studies l’année prochaine après avoir effectué un stage en arbitrage cet été. Par la suite, j’aimerais devenir avocate et intégrer un cabinet d’avocats en arbitrage international, un domaine qui m’intéresse énormément, surtout étant donné le potentiel du développement de cette pratique en Afrique et au Moyen Orient.
Emma : Cette bourse me procurera la stabilité nécessaire pour me permettre de prendre une année de césure entre mon M1 et mon M2. Ce sera alors l’occasion de découvrir la profession d’avocat en arbitrage international en effectuant un stage de six mois dans ce domaine, ce qui me permettra de confirmer mon intérêt grandissant pour cette matière et affirmera mon choix de spécialité en M2. De plus, étant très intéressée par la rencontre et l’articulation des différentes traditions juridiques, je compte faire un échange dans une université partenaire de l’École de droit en Chine - un acteur clé pour les relations commerciales internationales de demain. À la suite de mon M2, je compte préparer l’examen du barreau et suis très ouverte à l’idée de poursuivre ma formation d’avocate avec un LLM - ce qui serait un atout pour une carrière en arbitrage international.