Accueil>Sandrine Brachotte a soutenu sa thèse avec succès

03.07.2022

Sandrine Brachotte a soutenu sa thèse avec succès

Sandrine Brachotte and her thesis jury
Sandrine Brachotte et les membres de son jury de thèse   

Le 23 mai 2022, Sandrine Brachotte a défendu sa thèse, intitulée « The Conflict of Laws and Non-Secular Worldviews: A Proposal for Inclusion » (« Le conflit de lois et les rationalités non-laïques : une proposition d’inclusion ») et rédigée sous la direction de la Professeure Horatia Muir Watt, devant un jury composé des Professeur.e.s Karen Knop, Ralf Michaels et Isabelle Rorive, du Professeur adjoint Jacco Bomhoff, et de la Chargée de Recherche CNRS-MNHN-Université de Paris Nadia Belaïdi.

La thèse est inspirée par les théories critiques du droit qui remettent en cause les valeurs libérales et laïques qui sous-tendent le droit étatique occidental moderne et justifie sa supériorité car elles y sont considérées comme étant universellement synonymes d’une meilleure vie pour tou.te.s. Ces théories s’attachent en effet à démontrer que les valeurs libérales et laïques conviennent à la culture occidentale, mais pas à d’autres cultures, notamment celles de groupes religieux minoritaires et des populations autochtones, qui se trouvent ainsi structurellement exclues par le droit. En vue de mieux inclure ces rationalités dans le droit, la thèse propose de revoir certains concepts d’une branche du droit dont la capacité à reconnaître et à accueillir l’altérité a été vantée, soit le conflit de lois (aussi appelé droit international privé).

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous