Accueil>Ben Chaabane Mousli, Yacine
Ben Chaabane Mousli, Yacine
Doctorant, Chercheur
De nationalité tuniso-américaine, je prépare un doctorat au sein de l’École de droit sur la théorie décoloniale et le droit constitutionnel avec la direction de Monsieur le professeur Guillaume Tusseau.
À Sciences Po, j’occupe la fonction de Teaching Assistant pour le cours « d’Institutions Politiques » (Collège universitaire, première année) et de « Figures et trajectoires du constitutionnalisme » (Formation académique commune des Masters). Je suis également tuteur à la clinique Migrations de l’École de droit de Sciences Po pour un projet qui porte sur le titre de séjour pour soins pour les étrangers atteints de VIH.
Je suis titulaire d’un Master 2 de droit public comparé de l’Université Paris Panthéon-Assas, où j’ai rédigé un mémoire portant sur la Cour suprême des États-Unis. Mes expériences professionnelles comprennent un stage au Tribunal Administratif de Paris ainsi qu’un poste d’assistant de recherche à l’Institut Michel Villey, où je suis toujours Secrétaire Général adjoint.
Mes centres d’intérêt portent sur le droit constitutionnel comparé, l’évolution du constitutionnalisme, notamment dans le monde arabe, ainsi que les théories juridiques critiques. Par ailleurs, j’apprécie réaliser des memes pour diffuser le savoir juridique.
Sujet de thèse provisoire : Théorie décoloniale et droit constitutionnel comparé.
Dernières publications :
- « Tunisia », The 2022 Global Review of Constitutional Law
- « Tunisia », The 2022 International Review of Constitutional Reform
- « L’émergence menacée des Cours constitutionnelles au Maghreb », Mediterranean Journal of Legal Research
- « L’objet-droit à travers la caméra », Tsounami, vol. 6, 2022
Contact : yacine.mousli@sciencespo.fr