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La clinique : Digilaw

L'objectif de DIGILAW est de former et de travailler avec des étudiants en droit pour trouver des solutions concrètes à un problème pratique :

  • Comment défendre et garantir les valeurs et les droits nécessaires au maintien des démocraties et du bien commun dans notre monde numérique ?
  • Quel est le rôle du droit dans cet environnement où les technologies, les infrastructures, les grands acteurs et les utilisateurs eux-mêmes construisent des normativités au-delà du droit lui-même ?

En effet, de l'infrastructure décentralisée des débuts d'Internet, qui portait la promesse d'un espace indépendant des tyrannies des gouvernements du monde industriel (eng.), Internet est aujourd'hui largement dominé par sept entreprises technologiques dont les pratiques commerciales, et la prise de décision intermédiaire par l'Intelligence Artificielle, peuvent être néfastes pour la société et la démocratie (eng.). Il est également devenu un outil qui peut faciliter la discrimination, renforcer les inégalités, libérer les discours de haine et la désinformation, et permettre la censure et la surveillance accrue (eng.) par les gouvernements.

On prend donc de plus en plus conscience que dans le cyberespace, comme dans l'espace réel (eng.), il est crucial de sauvegarder les droits et de maintenir l'ordre pour protéger le bien commun.

DIGILAW impliquera des équipes d'étudiants et de chercheurs travaillant sur des projets de recherche/action abordant ces questions, conçus en collaboration avec une série de partenaires de la société civile, des institutions publiques et des acteurs privés.

La clinique DIGILAW est financée dans le cadre du projet New Digital Rule of Law avec Project Liberty's Institute (anciennement McCourt Institute). 

Équipe pédagogique

La clinique DIGILAW est enseignée en anglais et est coordonnée par : 

  • Lucas Costa Dos Anjos, chercheur postdoctorant, enseignant et coordinateur de la clinique DIGILAW
  • Beatriz Botero Arcila, superviseure académique et enseignante du cours co-requis 
  • Anamaria Munoz, doctorante et tutrice
  • Lyubomir Nikiforov, chercheur doctorant à la Vrije Universiteit Brussel / Brussels Privacy Hub

Projets 2024-2025

Ce projet vise à résoudre les problèmes d'accessibilité liés à l'harmonisation des normes de sécurité publique dans l'Union européenne. Ces normes, prescrites par la Commission européenne et intégrées dans les législations nationales, ont récemment été considérées comme du « droit de l'UE » par la Cour de justice de l'UE (affaire C-588/21). Malgré leurs implications critiques en matière de sécurité publique, ces normes sont souvent soumises à des droits d'auteur restrictifs, à des frais exorbitants et à une inaccessibilité générale.

L'initiative impliquera des étudiants de Sciences Po dans un projet visant à promouvoir une plus grande transparence et un meilleur accès à ces normes. Les étudiants soumettront des demandes formelles d'acquisition de plusieurs normes spécifiques auprès d'autorités françaises telles que l'AFNOR ou le gouvernement français, en s'appuyant sur la loi française sur les archives publiques et la décision de la Cour de justice de l'UE. Si ces demandes sont rejetées, les étudiants procéderont à des recours administratifs pour faire avancer leur dossier. Des efforts parallèles seront menés aux Pays-Bas pour examiner la transposition de l'arrêt de la Cour de justice de l'UE dans les cadres nationaux.

À la fin du projet, un rapport complet sera rédigé par les équipes de France et des Pays-Bas, détaillant leurs conclusions et fournissant un aperçu comparatif de la manière dont les différents pays abordent l'accessibilité des normes de sécurité publique. Le rapport sera publié en mars et sera suivi de séances d'information à l'intention des parties prenantes, notamment les fonctionnaires, les représentants de l'industrie et la presse.

Le projet offre une expérience éducative unique, mêlant la pratique du droit administratif à une défense stratégique plus large, et donne aux étudiants l'occasion de comparer les systèmes européens avec des initiatives similaires dans des juridictions telles que les États-Unis et l'Inde. Les étudiants acquerront une expérience pratique des procédures administratives, de la recherche juridique et de la collaboration interjuridictionnelle, ce qui leur permettra d'acquérir des compétences pratiques et une compréhension plus approfondie du droit d'intérêt public.

  • Partenaire : Public.Resource.Org, Inc. 
  • Tuteur : Lyubomir Nikiforov 

 

Témoignage de Julia Vieira et Emma James

Emma James, Julia Vieira et Sarah Roman-Jakob

Elles nous partagent leur expérience sur le projet clinique "Identité numérique et droit à l'opacité".

Lire le témoignage (eng.).

Témoignage de Lucas Costa Dos Anjos

Lucas Costa Dos Anjos, chercheur postdoctoral, enseignant et coordinateur de la Clinique DIGILAW

Lucas Costa Dos Anjos est chercheur postdoctoral, enseignant et coordinateur de la clinique DIGILAW.

Lire le témoignage (eng.).