Accueil>La nuit du droit : Le régime semi-présidentiel en question / Challenging Semi-Presidential Regime(s)

03.10.2024

À propos de cet événement

Le 03 octobre 2024 de 17:00 à 22:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

École de droit

Événement organisé par l'École de droit dans le cadre de La Nuit du Droit 2024.

English below

Depuis plusieurs semaines, la Ve République française est entrée dans une crise institutionnelle majeure. La décision de dissoudre l’Assemblée nationale à l’issue des élections au Parlement européen, puis la consolidation d’un paysage politique très divisé, et enfin la difficulté qui en est résultée pour la désignation d’un Premier ministre, ont suscité d’intenses discussions. Au sein des institutions, des forces politiques, de la communauté des constitutionnalistes et de la population en général, une véritable controverse s’est élevée au sujet du fonctionnement de la Ve République, les uns soulignant sa remarquable flexibilité, tandis que les autres déplorent son inadaptation aux circonstances présentes.

Deux interrogations majeures émergent de la séquence qui s’est ouverte après le 9 juin. La première est hexagonale, et conduit à se demander ce qui reste du texte constitutionnel de 1958 à l’issue de l’été 2024. La seconde porte sur le type institutionnel dont la Ve République fournit l’exemple classique, le régime semi-présidentiel. Alors que celui-ci semble à la peine dans son pays d’origine, il n’en continue pas moins d’inspirer l’organisation du pouvoir politique dans de nombreux Etats, notamment au Moyen-Orient. Quelles sont, au regard des expériences étrangères, les raisons de sa popularité et les conditions de son succès ? Quelles adaptations doit subir le modèle originel pour être viable ? Celui-ci s’impose-t-il de lui-même ou résulte-t-il d’une transplantation plus ou moins contrainte ? Quelles pistes de réforme et quelle sources d’inspiration fournissent les régimes semi-présidentiels mis en place en Tunisie et en Egypte, et envisagés en Palestine ?

Historiens, juristes et politistes, français et étrangers, engageront la discussion sur ces différents thèmes à l’occasion de deux tables rondes exceptionnelles.

For several weeks now, the French Fifth Republic has been in the throes of a major institutional crisis. The decision to dissolve the National Assembly following the European Parliament elections, followed by the consolidation of a very divided political landscape, and finally the resulting difficulty in appointing a Prime Minister, have given rise to intense debate. Within the institutions, the political forces, the constitutionalist community and the general public, a real controversy has arisen over the operation of the Fifth Republic, with some emphasising its remarkable flexibility, while others deplore its unsuitability for present circumstances.

Two major questions emerge from the sequence that began after 9 June. The first is a domestic one, and raises the question of what will remain of the 1958 Constitution at the end of the summer of 2024. The second concerns the institutional type of which the Fifth Republic provides the classic example, the semi-presidential system. While this system seems to be struggling in its country of origin, it nonetheless continues to inspire the organisation of political power in many states, particularly in the Middle East. What are the reasons for its popularity and the conditions for its success? What adaptations must the original model undergo to be viable? Does it impose itself or is it the result of a more or less constrained transplant? What avenues of reform and what sources of inspiration do the semi-presidential regimes set up in Tunisia and Egypt, and envisaged in Palestine for the day after, provide?

Historians, lawyers and political scientists from France and abroad will discuss these issues at two exceptional round tables.

17h-19h : Table ronde 1

Que reste-t-il de la Ve République après l’été 2024 ?

• Alain Chatriot, professeur d’histoire à Sciences Po
  • Marie-Anne Cohendet, professeure de droit public à l’Université Paris I
  • Florence Haegel, professeure de science politique à Sciences Po
  • Julien Jeanneney, professeur de droit public à l’Université de Strasbourg
  • Guillaume Tusseau, professeur de droit public à Sciences Po

20h-22h : Table ronde 2

Transplanting the French Fifth Republic into the MENA Region: A Choice from Within or an Imposed Model?

• Zaid Al Ali, Senior Program Manager in Constitution-Building in the Africa and West Asia region-IDEA international
  • Dr.Sanaa Alsarghali, Associate Professor of Constitutional law at An-Najah National University, Palestine
  • Dr. Tamara El Khoury, Executive Director of the Arab Association of Constitutional Law
  • Dr. Ahmed Morsy, Associate senior researcher in the MENA program at the Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI)