Accueil>Pratique artistique et droit des étrangers

05.11.2024

Pratique artistique et droit des étrangers

À propos de cet événement

Le 05 novembre 2024 de 17:00 à 19:00

Sciences Po - 9 rue de la Chaise

Organisé par

École de droit de Sciences Po

La Fabrique Artistique du Droit / Art Making Law

Séance 1

La justice n’est pas nécessairement judiciaire. Parfois la justice prend cours en dehors des tribunaux et de ses espaces dédiés. Performer est une manière de se saisir d’un intérêt à agir, à faire acte. 

Abdul-Hadi Yasuev, dans L’intérêt à agir – Quand l’art s’inquiète du droit des étrangers et du droit d'auteur, Editions Lorelei, 2023. 

Pour cette première session d’une nouvelle série de séminaires sur la fabrication du droit par l’art et les pratiques artistiques, Marie Moreau, artiste plasticienne et autrice de films documentaires, actuellement en thèse création recherche au LESA Aix Marseille, viendra présenter l’étude qu’elle mène, dont le livre récemment paru, L’intérêt à agir, qui relate la trajectoire, aujourd’hui légalement empêchée, du Bureau des dépositions et de plusieurs autres expériences artistiques et performatives qui s’appuient sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle pour exercer le droit commun d’œuvrer et défendre l’intégrité d’œuvres qui n’existent que par et dans la co-présence physique de l’ensemble des coauteur·ices. Les cas des co-auteurs de Karma et du Bureau des dépositions seront exposés : présentant les mêmes revendications de plaidoiries, Abdul-Hadi Yasuev, dubliné, a reçu un accueil favorable du tribunal administratif de Strasbourg, quand Aliou Diallo et Saâ Raphaël Moundekeno voient les tribunaux administratifs de Grenoble, par deux fois, confirmer leurs Obligations de Quitter le Territoire Français. Par ces décisions des juges administratifs, la vie des deux co-auteurs est clandestinisée et les œuvres et performances du Bureau des dépositions, traitant de justice migratoire et sociale et tentant une refonte de justice transformatrice par le contrat et l’œuvre-milieu, sont aujourd’hui empêchées. Actuellement Marie Moreau tente de répondre à ces empêchements légaux par l’archive, l’énoncé de la trajectoire esthétique empêchée et la création d’une œuvre : « fabulation pour un procès ». 

Intervenants :

  • Christophe Pouly, avocat en droit des étrangers, enseignant et chercheur affilié à Sciences Po
  • Ousmane Kouyaté, co-auteur du “Bureau des Dépositions”, doctorant en sociologie à l'université Grenoble Alpes, Laboratoire de recherche science de l'homme du politique et du territoire (SHPT)

Référence : L’intérêt à agir. Quand l’art s’inquiète du droit des étrangers et du droit d’auteur
Collectif : Patrick Bernier, Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Olive Martin, Sarah Mekdjian, Cynthia Montier, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno, Abdul-Hadi Yasuev, Éditions Lorelei, 2023.


Événement en présentiel (Sciences Po, 9 rue de la Chaise, Salle 907, 75007 Paris) et en ligne.

Contact et inscription auprès de pierre.grivaz@sciencespo.fr.

À propos de cet événement

Le 05 novembre 2024 de 17:00 à 19:00

Sciences Po - 9 rue de la Chaise

Organisé par

École de droit de Sciences Po