Accueil>Formations>Master joint droit et finance
Master joint droit et finance
Master en 3 ans
Programme en français
180 crédits minimum
Sessions d’information : Masters
Découvrez tous les Masters de nos 7 Écoles professionnelles de Sciences Po et le large choix de spécialisations proposé lors de nos webinaires dédiés aux candidats.
Une formation unique et intensive en trois ans pour des étudiants issus d’horizons variés
Reposant sur les projets pédagogiques originaux de l’École de droit et de l’École du management et de l’impact, le cursus intégré Droit et finance s’adresse à des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur (niveau L3) souhaitant suivre un programme cohérent sur six semestres (dont un consacré à un stage) combinant droit et finance. Cette formation proposée au sein d’un même établissement est unique en France.
Les étudiants sélectionnés suivent les enseignements du Master Droit économique au sein de l’École de droit et ceux du Master finance et stratégie au sein de l’École du management et de l’impact. La direction scientifique est assurée par Régis Bismuth, Professeur de droit à Sciences Po.
Aucun prérequis en droit et/ou finance n’étant exigé, ce programme est une proposition unique pour les étudiants non-juristes et non-financiers d’accéder aux nombreuses opportunités de carrière que ce soit dans les cabinets d’avocats d’affaires comme dans les entreprises, les banques ou au sein des organes de régulation. À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent présenter l’examen du Barreau en France. Comprenant la certification CFA (Charted Financial Analyst), ce diplôme de master, permet également, pour ceux qui le souhaitent, de passer l’examen certifié Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Une réponse à la complexification des enjeux juridiques et financiers
La complexification croissante de l’économie et la sophistication des instruments financiers ont enrichi les fonctions juridiques qui intègrent une dimension stratégique et opérationnelle toujours plus forte. La crise bancaire de 2008 et son impact en matière de régulation financière n’ont fait que renforcer cette tendance. Avec la montée en puissance de l’intervention des régulateurs publics, les cabinets d'avocat d'affaires se sont imposés en véritables experts du secteur financier. Ils continuent d'offrir des prestations de conseil juridique et fiscal à des clients privés tout en menant des activités de lobbying auprès des instances publiques nationales et supranationales. Ils accompagnent souvent des entités publiques dans le cadre d’opérations financières ou boursières impliquant un partenariat public/privé. Et ils assistent toujours, bien sûr, leurs clients privés (banques commerciales et banques d’affaires, fonds d'investissement, family offices etc.) dans la recherche d’agréments et d’optimisation juridique.
Dans ce contexte et dans un environnement de plus en plus marqué par une réglementation européenne autour des enjeux ESG et éthiques (sur la finance durable, le devoir de vigilance, etc.), les acteurs du marché sont quant à eux naturellement à la recherche de collaborateurs capables de maîtriser la technique et les enjeux du droit des affaires mais aussi ceux des instruments financiers, de la régulation financière et de la gestion des risques financiers.
Pédagogie et programme du master joint droit et finance
Organisé sur six semestres, le master joint permet à un petit groupe d'étudiants (environ 15-20 étudiants par an) de suivre la quasi-totalité des enseignements du Master droit économique et du Master finance et stratégie. La dimension pratique n’est pas oubliée puisque l’un de ces 6 semestres est consacré à la réalisation d’un stage.
Les enseignements du Master droit économique de l’École de droit sont conçus sur un mode progressif, de sorte que chaque étudiant, même sans formation juridique antérieure, puisse peu à peu maîtriser les techniques requises, en partant des concepts les plus généraux pour aller, de semestre en semestre, vers des corps de règles de plus en plus spécialisés et concrets. La première année est ainsi consacrée à l’étude et à l'apprentissage des principes fondamentaux du droit, de son langage de base et de ces modes de raisonnement, afin d’acquérir ou de renforcer une culture juridique indispensable pour une bonne compréhension du droit économique (droit des contrats et de la responsabilité civile, droit des biens, droit des sociétés, droit de la concurrence, droit international privé, droit européen, etc.). La seconde année est une année dite de spécialisation correspondant à des aspirations professionnelles distinctes, à des modes différents de pratique du droit.
Les enseignements du Master finance et stratégie, de l’École du management et de l’impact, combine une formation technique approfondie nécessaire à la professionnalisation rapide des étudiants avec une projection marquée vers les développements dynamiques de l’industrie. Les enjeux politiques, institutionnels, réglementaires, technologiques et de gestion des risques aujourd’hui associés aux transformations du monde de la finance sont également abordés.
Maquettes pédagogiques
Lieu d'enseignement
Le cursus du Master en droit et finance de Sciences Po s'effectue sur le campus de Paris.
Admissions
Connaître les procédures d’admissions et les prérequis linguistiques du Master joint en Droit et Finance.
Débouchés et carrières dans le domaine du droit et de la finance
Forts d’une double compétence, les étudiants diplômés pourront notamment envisager les carrières suivantes :
- Avocat d’affaires dans les cabinets internationaux ;
- Tous les métiers de la banque d’affaires, des fonds d’investissement, de la gestion d’actif, des fusions-acquisitions, des assurances, du conseil en stratégie, des sociétés immobilières ou foncières, de la gestion de risques ;
- Tous les métiers de la régulation financière au niveau national ou international ;
- Juriste en charge de la structuration de fonds d’investissements au sein de sociétés de gestion de portefeuille, au sein de fonds de private equity ou dans des banques d’investissement.
Témoignages d'alumni
Contacts
Responsables pédagogiques
- Dorothée Ousset (1ère année droit)
- Kyle Schneider (2ème et 3ème année droit)
- Georges-Emmanuel Rosmade (finance)
Assistantes pédagogiques
- Elodie Deschamps (1ère année droit)
- Carine Ipoli (2ème et 3ème année droit)
- Theo Esperet (finance)