Accueil>Formations>Modes amiables de résolution des différents (MARD)

Modes amiables de résolution des différents (MARD)

Formation proposée en collaboration avec Sciences Po Executive Education

L’École de droit de Sciences Po propose un certificat à destination exclusive d’un public professionnel, dédié aux modes amiables de résolution des différends.

Quelle formation ?

Cette formation, coconstruite en partenariat avec l’École nationale de la magistrature, le Conseil national des barreaux, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des commissaires de justice de Paris, propose en un semestre de former aux modes amiables de résolution des différends les divers partenaires de l’institution judiciaire pour des partages d’expérience et la coconstruction d’un réseau des professionnels de l’amiable.

Pour quel public ?

Cette formation est dispensée selon un calendrier compatible avec une activité professionnelle. Elle s’adresse à des professionnels confirmés exerçant en tant que magistrats, avocats, notaires, commissaires de justice souhaitant se former, en parallèle de leur activité professionnelle, aux modes amiables de résolution des différends. L’effectif, volontairement restreint, permettra une pédagogie basée sur des interactions fortes entre stagiaires comme avec l’équipe enseignante.

Pourquoi se former aux MARD ?

• Enrichir et développer ses compétences professionnelles
  • Maîtriser les outils amiables
  • Prescrire les modes amiables : le bon outil amiable au bon moment
  • Devenir médiateur
  • Devenir conseil accompagnateur en médiation

Maquette du certificat

4 modules soit 60 heures d’enseignement.

• Validité et régime juridique
  • Articulation avec les procédures judiciaires (AJ, délais, césure, contractualisation…)
  • Différents modes amiables (complémentarité et articulations)
  • Authentification, homologation et apposition de la formule exécutoire
  • Négociation raisonnée
  • Ecoute active, reformulation et communication non violente
  • Moments difficiles et résistance
  • Déroulement du processus
  • Place des conseils
  • Facturation
  • Place des écrits
  • Confidentialité
  • Facturation
  • Spécificités propres à chaque profession
  • Déontologie des MARD
  • Articulation avec le procès

Quel calendrier ?

Le calendrier de la formation est compatible avec une activité professionnelle. Les enseignements se dérouleront sur le campus parisien de Sciences Po.