Accueil>Formations>Projets en coopération et Moots

Projets en coopération et Moots

Projets en coopération

Proposé aux étudiants en première année de master, le projet en coopération est un module facultatif d’initiation à la gestion de projet, crédité à 6 ECTS. Son objectif est de placer un groupe d’élèves en situation professionnelle et de leur permettre d’acquérir une vision globale du management de projet. Répartis en équipes de 3 à 5 en moyenne, les élèves travaillent en lien avec une institution publique, une entreprise, une association ou toute autre institution, environ 3 heures par semaine, entre septembre et avril/mai.

Ce dispositif pédagogique associe exigences académiques et professionnelles. Le principal objectif est que le groupe, guidé par le commanditaire, remplisse la mission qui lui a été confiée. En lien étroit avec le contenu de leurs enseignements, les élèves se voient ainsi proposer des missions qui leur permettent de :

  • mettre en application les connaissances, les capacités d'analyse et les compétences méthodologiques acquises au cours de leurs études 
  • se confronter à une expérience de gestion de projet et éprouver leur capacité à répondre aux attentes de professionnels (responsabilisation, répartition des tâches, respect des échéances, reporting...) 
  • développer des qualités valorisées dans le monde professionnel telles que l'esprit d'équipe, l'anticipation, l'autonomie, la créativité, l'initiative et le sens de l'organisation

Il ne peut en aucun cas porter sur l’organisation d’un événement à Sciences Po.

Il existe deux types de projets collectifs :

  • ceux qui sont ouverts aux étudiants de différents masters
  • ceux qui sont soutenus et ouverts aux seuls étudiants de l’École de droit

Contact

Baptiste Vivien, Responsable des projets
baptiste.vivien@sciencespo.fr

Moots

Depuis quelques années, l’École de droit propose aussi chaque année à ses étudiants de participer aux concours d’arbitrage suivants :

La sélection des étudiants de l’École de droit participant à ces Moots est effectuée en septembre. Les équipes ainsi constituées sont encadrées par un professeur de Sciences Po, un mootie et un avocat spécialiste des questions d’arbitrage.

Contact

Lidiwine Kerbourc'h, Responsable administrative
lidiwine.kerbourch@sciencespo.fr