Accueil>Gourde-Bouchard, Noémie

Gourde-Bouchard, Noémie

Doctorant, Chercheur

Noémie Gourde-Bouchard est doctorante contractuelle à l’École de droit de Sciences Po et à l’Université McGill. Elle prépare, depuis novembre 2023, une thèse sur l’histoire de l’Office de révision du Code civil du Québec, sous la direction du professeur Frédéric Audren et de la professeure Michelle Cumyn. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des juristes et des savoirs juridiques, l’interprétation et la théorie du droit.

Diplômée de l’École normale supérieure de Paris, elle est également titulaire d’un master en théorie et analyse du droit de l’Université Paris Nanterre et de l’École des hautes études en sciences sociales, d’un double diplôme en droit civil et common law de l’Université McGill, ainsi que d’une licence en science politique et philosophie de  l’Université de Montréal. Avant d’entreprendre son doctorat, elle a été directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de
droit privé et comparé de l’Université McGill. 

Sujet de thèse provisoire : L'invention du droit civil québécois : une étude de l'Office de révision du Code civil comme machine et comme fantôme.

Contact : noemie.gourdebouchard@sciencespo.fr