Accueil>Petit, Chloé
Petit, Chloé
Doctorant, Chercheur
Chloé Petit est doctorante à l’École de droit de Sciences Po, en poste d’ATER au sein de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2024. Elle prépare depuis 2021 une thèse sur la mise en récit du politique par la rhétorique constitutionnelle sous la direction du Professeur Guillaume Tusseau.
Loin d’être une pratique anecdotique, la mobilisation rhétorique du langage constitutionnel dans le discours politique poursuit des fins stratégiques. Bien qu’implicites, ces finalités peuvent être révélées par l’analyse des strates sémantique, syntaxique et pragmatique des discours. En étudiant les effets sociolinguistiques de cette rhétorique et la vision qu’elle nous donne à voir de l’ordre politique, il apparait qu’elle agit comme un outil de préservation des rapports de pouvoir en place. En ce sens, la rhétorique constitutionnelle serait une manifestation de violence imposant un statu quo social et institutionnel.
Avant de rejoindre l’école doctorale de Sciences Po, elle a étudié au sein du programme « juriste européen » de l’Université Panthéon-Assas et a réalisé son Master 1 en droit public à la Humboldt Universität de Berlin. Elle a ensuite été diplômée d’un Master 2 en « droit et stratégies de la sécurité » (Paris II) puis d’un Master 2 en « droit de la montagne » (Université Savoie Mont-Blanc). En parallèle de ses études de droit, elle a obtenu un certificat en relations internationales et s’est particulièrement intéressée à la théorie politique.
Spécialités :
- Droit constitutionnel
- Théorie critique du droit
- Philosophie linguistique
- Analyse du discours
Contact : chloe.petit@sciencespo.fr