Accueil>Wang, Qiandai
Wang, Qiandai
Doctorant, Chercheur
Qiandai Wang est doctorante à l'École de droit de Sciences Po, sous la direction du Prof. Régis Bismuth. Ses recherches actuelles portent sur le concept émergent de sécurité économique en droit économique international.
Son travail porte sur l'élargissement des exceptions de sécurité nationale dans le cadre du droit de l'OMC. Elle vise à analyser comment la compétition géopolitique actuelle entre la Chine, l'UE et les États-Unis influence la libéralisation du commerce et le multilatéralisme. Qiandai s'intéresse particulièrement au capitalisme d'État chinois et au rôle de la Chine dans l'ordre économique libéral international, vu à travers le prisme des approches tiers-mondistes du droit international (TWAIL).
Avant de commencer ses études doctorales, Qiandai a complété un Master of Philosophy (MPhil) au Centre for Socio-Legal Studies de l'Université d'Oxford. Ses recherches y portaient sur la conceptualisation et l'intégration des objectifs de durabilité environnementale dans le droit et la politique de la concurrence de l'UE. En 2018, elle a été assistante de recherche au Centre Franco-Chinois de l'Université de Tsinghua (Pékin), où elle a travaillé sur les politiques publiques chinoises concernant les travailleurs migrants ruraux.
Qiandai est également titulaire d'un Master en droit économique et d'un Bachelor de Sciences Po à Paris.
Sujet provisoire de thèse : Le droit économique international après le libéralisme : une analyse critique de l'empire en expansion de la sécurité économique et de la concurrence des grandes puissances entre la Chine, l'UE et les États-Unis à la limite du multilatéralisme.
Contact : qiandai.wang@sciencespo.fr