Accueil>Zois, Christos
Zois, Christos
Doctorant, Chercheur
Christos Zois est doctorant à l’Ecole de Droit de Sciences Po, sous la direction du professeur Alain Pottage. Ses recherches tentent de démêler le rôle de la temporalité, en particulier des récits de futurité, dans le droit international du changement climatique en se concentrant sur les fondements juridiques des droits des générations futures. En discutant du rôle traditionnellement invisible du temps en tant qu'instrument du droit international, sa recherche explorera comment le discours sur les générations futures perpétue des légalités oppressives tout en excluant d'autres approches juridiques alternatives/marginalisées.
Christos est titulaire d'un master en droit international de l’Institut de hautes études internationales et du développement (2024), d'un master en droit (LL.M.) en études juridiques internationales et européennes avec une concentration sur le droit international public de l'Université Aristote de Thessalonique (2022) et d'une licence en droit (LL.B.) de l'Université Aristote de Thessalonique (2020). Il est assistant juridique à la Commission du droit international depuis 2022 et se concentre sur l'élévation du niveau de la mer en droit international et la succession d'États en matière de responsabilité internationale. Il a été le principal chercheur du projet Jean Monnet EURIS de la Fondation Kalliopi Koufa pour la promotion du droit international et des droits de l'homme, qui se concentre sur la responsabilité de l'Union européenne dans divers domaines du droit international.
Ses principaux intérêts de recherche comprennent le droit international public général, avec un accent sur les sujets et les sources du droit international, le droit international de l'environnement et du changement climatique, les droits de la nature dans l'Anthropocène, la théorie juridique, les approches subalternes et socio-juridiques du droit international et le droit international des droits de l'homme.
Sujet de thèse provisoire : Les récits de futurité dans la législation internationale sur le changement climatique : Décrypter les droits des "générations futures".
Contact : christos.zois@sciencespo.fr