Accueil>À propos>Les enseignants

Les enseignants

Section #intro

Le projet pédagogique de l’École de journalisme est porté par une équipe enseignante composée :

  • d'enseignant chercheurs, qui mettent au profit des élèves les dernières avancées de la recherche en sciences sociales ; 
  • de praticiens, journalistes et professionnels des médias, qui partagent savoir-faire, techniques et vision de leur métier ;
  • de personnalités clefs du paysage médiatique, devenus professeurs associés ou affiliés, et participent pleinement à la vie de l’école, du recrutement des promotions jusqu'à la diplômation : Bruno Patino, Soizic Boisard, Michaela Cancela-Kieffer, Antoine Guélaud, Mathieu Dehlinger et Aysegul Sert.
Section #sommaire
Section #a

A

Né en 1991, Sami Acef est diplômé d'Histoire à l'Université Paris-Sorbonne et de l’École de journalisme du CELSA. Il est entré à l'AFP en 2015 à Paris, d'abord au service informations générales, puis au desk sports, au service Web, et au service politique pendant et après la présidentielle de 2017. Il travaille désormais au service de fact-checking de l'AFP depuis 2018. Il y produit des articles de formation et assure des formations de journalistes en techniques d'investigation numérique et vérification. 

Diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po, Camille Adaoust a commencé sa carrière au Figaro Economie, avant de travailler au service infographies de l'AFP, puis de rejoindre la rédaction numérique de France info. 

Ex rédactrice en chef de Reporters sans frontières (RSF) à Paris, Pauline Adès-Mével a monté sa société de formation pour les journalistes. Précédemment, elle a travaillé comme reporter pour la filière télévision de Thomson Reuters à Paris. De 2010 à 2016, elle a couvert divers sujets de politique, sport, divertissement, business et divers breaking news à travers la France. De 2006 à 2010, elle a créé et présenté le “JT des JT” sur Canal + (une revue de presse des journaux d'information du monde entier).

Jérôme Andrieux est directeur technique de start up ou de sites d'informations. Il a mené toutes sortes de projets technologiques, de la modélisation de système agronomique au design et développement du live de franceinfo.fr en passant par le reboot des décodeurs de Canal+ en utilisant des technologies Web.

 

Directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume est journaliste professionnelle, administratrice indépendante du conseil de surveillance des Echos et membre du comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France. Titulaire du certificat administrateur des sociétés de l'IFA et de Sciences Po, d'un Master en lettres modernes, elle a suivi les programmes aux États-Unis de l'International Academy of Achievement et du Visitor Leadership Program. Spécialiste des sujets numériques, elle a travaillé à TF1, a été journaliste à Lemonde.fr puis Télérama, avant de devenir cheffe de service puis rédactrice en chef adjointe à 20minutes.fr. Elle a été chroniqueuse pour Slate.fr, pour France 5 dans l'émission "Médias Le Mag" pendant six ans, et pour France Inter dans "Le nouveau rendez-vous". Elle est depuis 2013 la correspondante France du Oxford Institute for the Study of Journalism pour l'étude annuelle "digital news report". Elle a publié "Le journalisme numérique" (éd. Les Presses de Sciences Po, 2013) ainsi qu'une version réactualisée en 2016. 

Section #b

B

Diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po, Thomas Baietto a débuté sa carrière comme journaliste numérique à France info, avant de se spécialiser sur les questions environnementales.

Diplômé de l’Executive Master en management des médias et du numérique de Sciences Po, Jean-Philippe Balasse est rédacteur en chef des émissions C politique et En société, diffusées sur France 5. Il est également journaliste à France Inter dans la matinale du week-end. Il a longtemps travaillé à Europe 1, en tant que chef du service reportages, éditorialiste, rédacteur en chef de la matinale puis directeur adjoint de la rédaction. 

Aude Baron travaille en tant que rédactrice en chef d'un média numérique sur l'environnement après avoir été rédactrice en chef d’Eurosport.fr entre 2015 et 2023. Elle a auparavant été rédactrice en chef du Plus-Obs qu’elle a co-créé (2011-2014), après avoir passé 3 ans au Post.fr. Aude travaille plus particulièrement sur les dynamiques communautaires et les contenus sociaux.

Benjamin Barnier est grand reporter à franceinfo. Diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po, il a auparavant travaillé pour ABC News et France 24.

Mathias Barrois est grand reporter et chef de service adjoint des journalistes reporters d’images (JRI) chez France Télévisions. Il a participé aux magazines Envoyé Spécial et Complément d’Enquête ainsi qu’aux JT de 13h et de 20h, dont la couverture de l’attentat de l’Hyper Cacher près de la Porte de Vincennes en 2015, et pour Stade 2.

Thomas Baumgartner est journaliste et producteur. Il a fondé et dirige le studio wave.audio. Il a été journaliste à Radio France, et a produit des émissions sur France Culture pendant 10 ans (Place de la toile, Les Passagers de la Nuit, Mythologie de poche de la radio, L'Atelier du son, Supersonic...). Il a été rédacteur en chef de Radio Nova.

Antoine Bayet est responsable du département des éditions numériques de l'INA après avoir été rédacteur en chef du pôle infotainment du groupe Mondadori et directeur de l'information numérique de France Info pour Radio France. Avant cela, il avait été rédacteur en chef du Lab d’Europe 1. Il est diplômé de l'ESJ de Lille (2008), et assure des formations de journalisme pour l’ESJ et l’École de journalisme de Sciences Po depuis 2010.

Dimitri Beck est le directeur de la photographie de la “maison” Polka (magazine+galerie+digital). Il participe régulièrement à des jurys photos internationaux et intervient lors de conférences sur la photographie. Il anime également une chronique hebdomadaire dédiée aux images sur France Info. De 2004 à fin 2006, il a été directeur et rédacteur en chef d'Aina Photo à Kaboul, la première agence de photojournalisme afghan, et aussi du magazine bilingue français-anglais “Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan”. Avant cela, il a commencé comme journaliste indépendant, principalement tourné vers l’actualité internationale.

Marie Bellan est cheffe du service débat-idées aux Echos. Elle était auparavant chef adjointe au service France des Echos, en charge du suivi de la vie des entreprises, après avoir couvert les rubrique justice / police au sein du même journal. Elle a également été chroniqueuse sur France Culture pour l'émission "L’Économie en question". Elle est diplômée d'un master de lettres modernes et de Sciences Po Paris.

Sarah Belouezzane est arrivée au Monde en novembre 2011, elle a commencé par tenir une rubrique au service économie. Elle s’est occupée des télécoms et des nouvelles technologies pendant cinq ans. Elle a ensuite rejoint le service politique du Monde en 2016 où elle s’occupe de la politique sociale du gouvernement.

Journaliste, Grégory Blachier est responsable du pôle planète à Contexte, après avoir été éditeur (front page editor) et grand reporter à l’Équipe. Il a aussi travaillé pour l'agence Reuters, comme reporter pour le service français puis le service international, aux informations générales, aux sports et enfin chargé de la macro-économie. Il a également collaboré avec Associated Press, Le Monde, Métro, le JDD.fr. Il est intervenant à l’École de journalisme de Sciences Po depuis 2015, après avoir été formateur pour l'ESJ Lille.

Diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po, Loris Boichot est journaliste au service politique du Figaro où il couvre l'actualité de la majorité présidentielle et de l'Assemblée nationale.

Après une scolarité passée au Lycée français de Singapour puis au Lycée international de Saint-Germain-en Laye, Soizic Boisard obtient une licence d'Histoire à La Sorbonne Paris IV puis un Master 2 en journalisme au Celsa. Elle débute sa carrière de journaliste au Figaro économie puis à L'Express au service économique avant de rejoindre en tant que reporter et présentatrice les rédactions des télévisions locales Yvelines Première puis TV78. Début 2011, l'aventure iTélé démarre : elle va durer sept années intensives comme présentatrice des différentes tranches. A l'arrêt d'Itélé, elle découvre la radio en tant que rédactrice en chef de l'émission "Village Médias" de Philippe Vandel sur Europe 1 puis devient rédactrice en chef adjointe à BFM TV. Elle est professeure affiliée à l’École de journalisme de Sciences Po et actuellement rédactrice en chef à LCI. 

Anaïs Bordages est journaliste spécialisée en pop culture, féminisime et questions de représentations. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, elle collabore avec des publications comme Slate, SoFilm, Konbini. Elle a participé à la création de Buzzfeed France. 

Camille Bouissou est journaliste à l'AFP, qu'elle a intégré en 2012. Après quelque mois à Paris et Marseille, elle est partie à Nicosie, sur le desk MENA. Elle est envoyée en mission, notamment deux fois en Irak. Puis elle rentre en France, et couvre la Lorraine en étant basée à Metz, avant de repartir à Beyrouth. Depuis 2019, elle est basée à Paris, d’abord comme reporter aux Informations générales, puis à la rédaction en chef centrale, coordinatrice des réseaux sociaux de l’Agence France Presse.

Margaux Bourdin est diplômée de l'Institut Pratique du journalisme de Paris Dauphine. Elle débute en tant que JRI en chaîne d’info en continu (LCI, BFM TV), après avoir été finaliste du prix Bourrat / LCI. Elle travaille ensuite pour l’émission La Quotidienne de France 5 pendant quatre saisons, émission pour laquelle elle réalise des sujets de 6 minutes sur l’environnement, l’agriculture, les nouvelles formes de consommation. La transformation du métier de JRI et l’évolution de l’écosystème de la télévision lui donnent envie de rejoindre le service des informations générales de RMC en 2019, l’une des premières rédactions à avoir équipé ses équipes de journalistes de kit MoJo. Elle réalise des reportages bi-média (radio et TV) pour la matinale. 

Aurélien Breeden est diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po. Il est journaliste au bureau parisien du New York Times.

Laure Brumont est journaliste à l'AFP depuis 2001. Elle a travaillé au service des sports puis dans différents bureaux en région (Lille, Lyon, Marseille) avant de passer trois ans au bureau de Rome. De retour au siège de l'AFP à Paris, elle a ensuite couvert la distribution/consommation au sein du département économique avant de revenir aux sports, où elle est actuellement cheffe de vacations au desk.

Section #c

 

Diplômé de l’École de journalisme de Tours, David Carzon est directeur de la rédaction à Binge Audio, réseau de podcast nouvelle génération. Il a été auparavant directeur adjoint de la rédaction à Libération, rédacteur en chef à Télérama et responsable du pôle web d’Arte France. Il a également participé aux lancements de 20 Minutes en 2002 et de Grazia en 2009.

Clovis Casalli est journaliste reporter d'images à France 24. Franco-britannique, il travaille autant en français qu'en anglais. Il a été auparavant correspondant en Asie du Sud Est. 

Victor Castanet est journaliste indépendant, diplômé de l'Executive Master en management des médias et du numérique de Sciences Po. Il est l'auteur du livre "Les fossoyeurs: révélations sur un système qui maltraite nos aînés" (éd. Fayard). Il a débuté sa carrière au sein du groupe Canal +, travaillant comme reporter à la fois pour le JT de Canal et la chaîne d’information I-Télé. Il a ensuite décidé de devenir free-lance et de déployer ses sujets sur plusieurs médias (presse écrite et documentaire). Pendant plusieurs années, il enchaîne les reportages à l’étranger (Algérie, Tunisie, Iran, Sénégal, Thaïlande, etc.) et collabore avec de nombreuses rédactions (TF1 reportages, France TV, La Revue XXI, Le Monde Magazine, Grazia, Paris Match, Spicee, etc). En février 2019, il débute son enquête sur le groupe Orpéa, plus grand gestionnaire au monde d’Ehpad et de cliniques privés. Après trois ans de travail, elle est publiée en janvier 2022

Diplômé de l’ESSEC, puis du CAPA, Benoît Celotto a d’abord exercé la profession d’avocat pendant près de 20 ans. Après sa formation de comédien professionnel au Cours Florent, il décide de se consacrer pleinement à sa passion pour le théâtre, dans l'écriture, le jeu ou la mise en scène. Au théâtre, il joue dans des créations (Comparution immédiate, Si je t’attrape, je te mort, Le mariage nuit gravement à la santé...), et met en scène une douzaine de spectacles. Co-auteur de plusieurs comédies (Comparution immédiate, Offenblack), sa dernière pièce “Jeanne d’Arc : un procès brûlant !”, en cours de production, a obtenu le prix “nouvel auteur 2016” de la Fondation Bajen / SACD. Parallèlement, sa double expérience professionnelle le conduit à concevoir et animer des formations en prise de parole en public, en formation initiale comme en formation continue, notamment dans le cadre des Executive Masters de Sciences Po (dirigeants d'entreprise, managers, ...), en entreprises ou encore en cabinets d'avocats.

Audrey Cerdan, spécialiste des nouveaux formats pour le Web, est responsable éditoriale pour Expertises Climat. Elle a auparavant été rédactrice en chef à France Info après avoir animé l’équipe Nouvelles Écritures de L’Obs. Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, elle a commencé à travailler pour le site d’information Rue89 en 2007, où elle a endossé beaucoup de casquettes différentes. Tantôt chef d’édition d’une déclinaison pour tablettes, reporter de terrain, ou expérimentatrice en code html, elle y a travaillé pendant 6 ans à (notamment) inventer de nouveaux modes de narration numérique. Entre 2014 et 2015, elle était à la Nieman Foundation for Journalism à Harvard, aux États-Unis, d’où elle a fait de la prospective dans les rédactions américaines et formé des journalistes internationaux aux nouveaux formats visuels. En 2016, elle a proposé et lancé un nouveau projet à L’Obs via une cellule de journalistes et développeurs dont la mission est d’inventer et produire des formats innovants en ligne.

Angela Charlton est la cheffe du bureau d'Associated Press pour la France, le Bénélux et l'Afrique du Nord. Elle a rejoint AP dès 1994 comme reporter à Moscou, puis a déménagé à Kiev en 1996. Elle a ensuite été transférée à Charleston, aux États-Unis, en 1997 puis a été chef du bureau international d'AP depuis New York.

Mehdi Cherifia est diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po. Il est journaliste à l'AFP depuis 2007. Après plus d'une dizaine d'année au service économique et trois ans aux informations générales où il s'occupait des enquêtes judicaires à Paris (enquêtes terroristes, financières, plaintes liées à MeeToo, etc.), il est désormais adjoint à la cheffe du pôle numérique-culture. 

Diplômée de licence Information et communication à Paris 3 et de l’école des Gobelins en formation JRI, Alexandra Colineau a travaillé à Canal + pour les magazines En aparté et Dimanche + à la préparation des interviews. Puis dans les rédactions news comme JRI : LCI (à l’édition et programmation puis comme JRI), Public Sénat, M6. Après la présidentielle de 2012, elle intègre la rédaction du magazine 13h15 sur France 2 comme journaliste-réalisatrice. Puis l’émission Le Supplément sur Canal + en 2016. Depuis 2016 elle travaille comme réalisatrice indépendante pour TF1 Grands reportages, Planète+ notamment. En presse écrite, elle collabore régulièrement pour Le Monde Magazine. Dans ces différentes rédactions, elle a exercé différents métiers : édition, programmation, préparation des interviews, desk, JRI, réalisation de documentaires et rédactrice en presse écrite.

Stéphane Colineau est réalisateur de documentaires. Ancien du Parisien (reporter puis chef adjoint d’éditions locales), de 20 Minutes (chef du service politique et société) et du Journal du Dimanche (reporter sports), il a couvert ou piloté la couverture de campagnes municipales, législatives, européennes et présidentielles. Finaliste 2013 puis vainqueur 2014 du prix UJSF du meilleur article de sport. 

Philippe Corbé est le directeur de la rédaction de BFM TV après avoir été chef du service politique de BFM TV. Il a été correspondant aux États-Unis pour RTL. Il est membre du conseil stratégique de l’École de journalisme de Sciences Po.

Edwige Coupez est journaliste indépendante et productrice de podcasts, après avoir été présentatrice à France Info, côté Radio France, où elle a présenté la rubrique "Prenez soin de vous" dans la matinale.

Ivan Couronne est journaliste spécialisé au service Planète de l'AFP. Diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po, il a été correspondant aux États-Unis. Son interview parmi les portraits de diplômés ici

Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière (Photographie) et de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée (M2 cinéma documentaire), Gabriel Coutagne travaille comme photographe et graphiste indépendant, avant de rejoindre LeMonde.fr comme journaliste et rédacteur photo, en 2013. Depuis 2016, il est chef adjoint du service photo du Monde. Il s'occupe des sujets "Politique" et "Société". Il est responsable de publications sur Instagram. 

Section #d

D

Lauriane David est journaliste indépendante, diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po. Elle réalise des reportages magazine et formats longs pour la télévision, en France et à l'étranger. Elle collabore principalement avec M6 et France 2. Elle a auparavant présenté les journaux de la radio RFI avant de travailler pour la chaîne France 5.

Alfred de Montesquiou est grand reporter et auteur ou réalisateur de documentaires. Diplômé de Sciences Po, de philosophie à la Sorbonne et de l’École de journalisme de Columbia, il a d’abord travaillé pour l’agence Associated Press comme correspondant de guerre, principalement au Moyen-Orient. Il est lauréat du prix Albert Londres presse écrite 2012 pour sa couverture de la guerre civile libyenne. Il a publié plusieurs livres, dont "La Route de la Soie, sur les traces de Marco Polo", basé sur une série de documentaire pour ARTE qui raconte neuf mois d’expédition depuis Venise jusqu’à la Chine.

Astrid de Villaines est journaliste politique et cheffe du service politique du Huffington Post. Elle a travaillé à La Chaîne parlementaire, à Radio Classique et au Monde. Elle a suivi tous les partis politiques et est l'auteur de deux ouvrages : "Florian Philippot, le nouveau visage du Front national" (éd. Plon, 2017) et "Harcelées, enquête dans la France des violences faites aux femmes" (éd. Plon, 2019).

Mathieu Dehlinger est directeur adjoint des rédactions numériques de BFM (BFM TV, BFM Business et BFM régions) après en avoir été rédacteur en chef. Diplômé de Sciences Po, il a débuté à la télévision au sein de la rédaction nationale de France 3, avant de spécialiser dans le numérique à RTL puis à Franceinfo.fr, où il a successivement occupé les postes de rédacteur numérique, chef des infos et rédacteur en chef. 

Gil Delannoi, docteur d’État en 1982, est chercheur au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, depuis 1982. Directeur de recherche FNSP, il est responsable du pôle "Pensée politique, histoire des idées" au CEVIPOF. Il enseigne dans le master Histoire et Théorie du politique de Sciences Po. Il est membre du comité scientifique "Sciences et citoyens" du CNRS, de la commission "Philosophie" du Centre national du livre (2005-2007), de la Commission des chercheurs de la FNSP, des comités de rédaction des revues Esprit, Commentaire, Zénon et collabore à de nombreuses revues. 

Pierre-Édouard Deldique est journaliste à RFI. Il a présenté la tranche d’information du matin, puis effectué des reportages. Après un passage au service international de la radio, il a créé le magazine “Une semaine d’actualité” (le samedi à 9h10) et présente le magazine “Idées” (un entretien long avec un penseur chaque dimanche à 17h10). Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’ONU notamment. Il a aussi écrit “Les Plaisirs du journalisme” (éd. Fayard, 2017) avec Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard enchaîné.

Diplômée de l’ESJ Lille, après des études en sciences économiques, Béatrice Denaes a été médiatrice des antennes de Radio France (2015-2018). Elle avait rejoint l’équipe de France Info peu après sa création pour prendre en charge la rédaction en chef de la matinale. En 1980, elle participe à la création de la première radio régionale de Radio France, Fréquence Nord France Bleu Nord), à Lille. En 2017, elle a créé la Commission Médiation des Médias Francophones Publiques (MFP). Par ailleurs, Béatrice Denaes est une intervenante régulière de Sciences Po, l’IJBA, l’EJT et de l’ESJ-International. Elle a également monté des formations ou réaliser des audits pour Radio Roumanie, la Radio Suisse Romande et la Radio Algérienne, et pour la radio de la MINUSMA, au Mali.

Yann Dereuddre est titulaire d'un BTS audiovisuel spécialisé en techniques de l'image et du son, certifié Apple Final Cut Pro X User. Il a travaillé comme dans une chaîne de télévision locale et comme caméraman sur des films avant de rejoindre Sciences Po en 2010 puis l’École de journalisme de Sciences Po, où il est technicien audiovisuel. 

Jean-Baptiste Durand a fait ses premiers pas en radio avant d'entrer en école de journalisme, dans une radio associative locale en Bourgogne, puis en tant que pigiste à France Bleu Bourgogne. Diplômé du CUEJ, il a été le lauréat de la bourse RTL Jean-Baptiste Dumas 2011, ce qui lui a permis d'obtenir un an de CDD à RTL. Il est devenu ensuite reporter à RMC où il fait partie du service politique, en charge de la droite française. Il travaille désormais à la production de contenus et nouveaux formats pour des fondations et des services publics culturels.

Section #e

E

François Ernenwein est rédacteur en chef à La Croix. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Études et membre du conseil d'orientation et de perfectionnement du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) au ministère de l’Éducation nationale.

Section #f

F

Adriano Farano est consultant média à Paris. Après avoir fondé le magazine de la génération Erasmus Café Babel en 2001, il part à Stanford pour la John S. Knight Fellowship pour fonder ensuite Watchup. Véritable JT personnalisé, Watchup lève 4 millions de dollars de CNN, Microsoft et d’autres investisseurs US pour ensuite être racheté par Plex, l’une des applis top 10 dans le domaine de de la télé connectée. Aujourd’hui il accompagne des médias et des sociétés technologiques dans leur quête d’un modèle économique profitable et respectueux de la qualité. Il travaille également à un projet de Bread Lab avec la startup PaneVivo.com chez l’incubateur The Family qui vise à éradiquer le pain qui rend malades à l’horizon 2040. 

Gaëlle Faure est journaliste à l'AFP et est spécialisée en fact checking. Franco-américaine, elle a également travaillé en tant que journaliste à France 24 et à des postes d'édition au Global Investigative Journalism Network et à News Deeply. Elle est diplômée du Master en journalisme de l'UC Berkeley. 

Guillemette Faure est devenue journaliste en pigeant depuis New York, notamment pour Le Figaro et RTL. Anciennement rédactrice en chef adjointe de Rue89 et journaliste aux Inrockuptibles, elle a choisi (oui) de redevenir pigiste en 2012. Elle est aujourd’hui chroniqueuse pour Le Monde Magazine, auteure de bandes dessinées, livres et documentaires.

Martial Foucault est professeur de science politique et directeur du CEVIPOF (laboratoire CNRS) à Sciences Po. Spécialiste de comportement politique, il a précédemment occupé les fonctions de professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal, directeur du Centre d'Excellence sur l'Union européenne (McGill University et UdM) et chercheur post-doctoral à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Entre 2015 et 2017, il a dirigé l'enquête électorale française. Il a récemment publié aux Presses de Sciences Po "Villes de gauche, villes de droite". 

Section #g

G

Diplômé de l'IEP de Grenoble et du CUEJ de Strasbourg, Nicolas Geay a intégré le service des sports de France 2 en 2004. Grand Reporter, spécialisé en cyclisme, il suit et commente le Tour de France depuis 2006. Il a également réalisé des enquêtes pour Stade 2 sur le dopage, le système Armstrong, les maladies neurologiques des rugbymen sud-africains champions du monde en 1995 ou également une grande enquête sur la FIFA et le système Blatter.

Diplômée du CUEJ à Strasbourg, Antoine Genton est directeur adjoint de l'information à TV5 Monde. Il a auparavant été journaliste à C L'hebdo et C à vous sur France 5, et a aussi assuré la présentation et l'animation de l'émission Le Grain à Moudre en remplacement d'Hervé Gardette sur France Culture, ainsi que la rédaction en chef de l'émission médias de Philippe Vandel sur Europe 1. Il a collaboré aussi aux émissions en live produites pour les réseaux sociaux de la société de production YouBLive.

Diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po, Adrien Gindre est rédacteur en chef du service politique du groupe TF1 (TF1/LCI) depuis 2018. Il a été précédemment le chef du pôle France de LCI (Politique + Économie + Police-Justice). Devenu éditorialiste, il a été grand reporter au service politique et reporter aux informations générales de BFM TV. Son interview parmi les portraits de diplômés ici

Jérôme Goncalvez est graphiste à Upian.

Laurent Goumarre est journaliste producteur à France Inter de "Côté Club", un magazine culturel et musical. Depuis 1999, il produit et anime des émissions culturelles : Studio danse, Le Chantier et les quotidiennes Minuit/Dix, Le Rendez-vous sur France Culture. Il a créé l'émission quotidienne culturelle "Entrée libre" sur France 5 (2011-2015). En 2015, il intègre France Inter avec une version culturelle et de débat politique du "Nouveau Rendez-vous". Il a collaboré aux Inrocks comme critique littéraire, à ArtPress comme consultant pour la danse. Il fait partie du comité de rédaction de la revue lacanienne La Cause du désir, et a été le rédacteur en chef des pages culture de Têtu et de la revue de mode Antidote. Il a été par ailleurs adjoint à la programmation de la Biennale internationale de la danse de Lyon et conseiller artistique du festival Montpellier Danse. Il signe un travail d'artiste à la galerie Alain Gutharc à Paris. 

Diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po, Mahauld Granier entre à RMC après avoir gagné la bourse Les Talents de l'info. Reporter tout terrain aux informations générales, elle traite des sujets de société, des sujets sociaux et de l'actualité internationale. Elle couvre également des événements sportifs internationaux comme l'Euro ou la Coupe du monde de football.

Pierre Grosser est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne Espace mondial à Sciences Po depuis 1989 et est enseignant permanent depuis 1996. Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales au XXe siècle, notamment en Asie, et des interprétations du monde post-guerre froide. De 2001 à 2009 il a été en charge de l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères. Ses derniers ouvrages sont : “1989, l’année où le monde a basculé” (éd. Perrin, 2009), qui a reçu le Prix des Ambassadeurs en 2010, et “Traiter avec le diable? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle” (éd. Odile Jacob, 2013), qui a obtenu le Prix de la Revue des Deux Mondes en 2014, et “L’Histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle” (éd. Odile Jacob, 2017).

Antoine Guélaud est professeur affilié à l’École de journalisme de Sciences Po. Né en 1965 en Allemagne, il est titulaire d'une Licence de droit, et est diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est entré à TF1 en 1991, en qualité de reporter au service des informations générales, puis il devient grand reporter au service étranger, avant de prendre la direction du service société pendant 10 ans, pour finalement devenir, en 2010, le directeur de la rédaction. Il a été le directeur des opérations spéciales de TF1 avant de devenir le producteur éditorial de "Bonjour"!", la matinale de TF1.

Carole Guirado est entrée à l'AFP en 2012 à Lisbonne, après avoir passé la bourse AFP des écoles de journalisme en 2011. En 2014, elle travaille à Paris au desk international puis dans les services social, politique et économique. Après la rubrique services financiers de 2015 à 2020, elle couvre désormais l'actualité des médias. Elle est diplômée de l'IEP de Sciences Po Lyon, de l'IAE de Pau-Bayonne et de l'ESJ de Lille.

Julien Guillot est data-journaliste et éditeur infographique. Après avoir travaillé dans la presse high-tech et en agence d’infographie pour de nombreux supports (presse papier, sites Web, télévision), il crée BiG qui assure les infographies du journal Libération.

Sébastien Guyot est producteur de podcasts après avoir été rédacteur en chef adjoint et présentateur des journaux de la matinale week-end d'Europe 1. Auparavant, en 2011, il a été rédacteur en chef adjoint d'Upside Télévision puis rédacteur en chef chez Tony Comiti en 2013.

Section #h

H

Diplômé de l’IFP (DESS de journalisme) en 2003, Julien Hababou a depuis touché aux nombreuses facettes du journalisme télévisé : JRI, rédacteur, duplexeur, “monteur”. D’abord à L’Équipe TV (2004-2010 et notamment auprès de l’équipe de France de football) puis à M6 sur les JTs de 12.45/19.45 comme reporter généraliste avant de devenir rédacteur en chef adjoint aux sports au sein du groupe M6.

Docteur en sciences économique, Eric Heyer est, depuis janvier 2015, directeur du département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE). Il est, depuis mars 2018, membre du Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP), organisme indépendant du Gouvernement et du Parlement placé auprès de la Cour des comptes et présidé par son Premier président. Eric Heyer est également enseignant à Sciences Po Paris et à l’Université de la Méditerranée. Il a de nombreuses publications dans le domaine de l'organisation de production, du marché du travail, sur la modélisation macroéconomique et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme. Il vient dernièrement de diriger "L'économie française 2020" aux éditions La Découverte et son dernier ouvrage « Une autre voie est possible » a été publié chez Flammarion en 2018.

Thomas Hofnung est chef de rubrique sur le site The Conversation, ancien reporter et chef du service étranger de Libération (2001-2015), spécialiste des questions africaines et de défense-renseignement. Prix de la meilleure enquête de l'année 2011 (grands prix des quotidiens nationaux) sur l'affaire des biens mal acquis, il est chargé d'enseignement sur les conflits en Afrique à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Crise en Côte d'Ivoire (éd. La Découverte, 2005, réédité en 2011), L'Affaire des biens mal acquis (éd. La Découverte, 2011), Nos chers espions en Afrique (éd. Fayard, 2018, co-écrit avec Antoine Glaser). 

Journaliste, concepteur de contenus numériques et de narrations interactives, Gerald Holubowicz est chef de produit digital à Condénast après avoir travaillé pour Libération et Racontr.com. Il est aussi rédacteur en chef chez Journalism.design, une nouvelle publication consacrée au journalisme digital, aux narrations interactives et à l'évolution de l'écosystème de l'information. Pendant quatre ans, il a été président de Storycode Paris (un groupe consacré à la narration digitale et à la transformation digitale des sociétés) qu'il a cofondé en 2012, après plus de douze ans passés à travailler en tant que photo-journaliste en France et aux Etats Unis, pour de prestigieuses agences photographiques.

Renaud Honoré est chef adjoint au service France des Echos, en charge des questions budgétaires. Auparavant, il a notamment été correspondant du journal à Bruxelles sur les affaires européennes (2011-2016) après avoir couvert la rubrique Transports (2008-2011). Il est l'auteur avec Catherine Chatignoux du livre "L'Europe au banc des accusés" (éd. Plon, 2014). Il est diplômé de Paris Dauphine, Sciences Po et du CFJ, et est lauréat du prix Louise Weiss du journalisme européen et du prix Erik Izraelewicz du journalisme économique. 

Thomas Huchon est journaliste et réalisateur. Formé au CFPJ, il est d'abord journaliste de presse écrite avant de basculer dans la réalisation de documentaires avec Allende, c'est une idée que l'on assassine (Upside 2013). Membre de l'équipe fondatrice du média en ligne Spicee, il dirige la rubrique ConspiHunter, qui traque les fake news et les théories du complot sur le Web. Il est aussi réalisateur de Unfair Game, Comment Trump a manipulé l'Amérique (Spicee 2017). Depuis janvier 2016, il forme les plus jeunes à avoir de l'esprit critique dans les classes, et intervient dans de nombreuses conférences (TedX, Satev, Assises du vivre ensemble, Assises du journalisme, etc.).

Vincent Hugeux, qui a passé trente ans au sein du service Monde de L'Express, est désormais journaliste indépendant. Spécialiste de l'Afrique et du Moyen-Orient, il a couvert de nombreux conflits armés, crises politiques et humanitaires, dont Mali, Niger, Côte d'Ivoire, Soudan, Somalie, RDC, Afrique du Sud, Zimbabwe. Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2005, pour un reportage sur les enfants-soldats de l'Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), il enseigne à l’École de Journalisme de Sciences Po, à Sciences Po Lille et à l’École supérieure de journalisme de Lille. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Les Sorciers Blancs (éd. Fayard, 2007), L'Afrique en face (éd. Armand-Colin, 2012), Afrique, le mirage démocratique (CNRS Editions, 2012), Reines d'Afrique (éd. Perrin, 2014) et Kadhafi (éd. Perrin, 2017). 

Trevor Huggins a travaillé pendant trente ans comme correspondant pour les trois agences de presse internationales – Reuters, Agence France Presse et Associated Press – à Londres, Paris et Milan. Il a beaucoup couvert le sport avant de devenir journaliste économique. Il a aussi enseigné au sein de l'University of the Arts London (UAL).

Annie Hylton est une rédactrice de magazines et journaliste d'investigation canadienne. Elle est professeure associée à l’École de journalisme de Sciences Po. Elle écrit sur les questions de genre, les droits humains, les migrations et les affaires internationales. Annie a vécu et travaillé partout dans le monde, et elle a une formation en droit humanitaire international et droits humains. Diplômée de l'école de journalisme de Columbia, où elle a exercé le journalisme d'investigation, elle y a également occupé les fonctions de professeur associée pour les questions de genre et de migrations. Elle a aussi reçu son Bachelor of Commerce et un Joint Degree au Canada (à l'Université de McGill et à l'université du Saskatchewan) et son LLM à Genève (à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève). Elle écrit pour un grand nombre de publications américaines et canadiennes.

Section #i

I

Alexandre Ifi est producteur de documentaires après aboir été rédacteur en chef de l’émission "28 minutes" diffusée sur Arte. De septembre 2014 à octobre 2016, il a occupé le poste de directeur adjoint de la rédaction d’iTélé dont il a piloté l’antenne pendant plusieurs éditions spéciales (attentats du 13 novembre et de Bruxelles, Brexit, remaniement du gouvernement français, finale de l’Euro 2016...). Au sein de cette chaîne d’information, il a également occupé les postes de reporter, de présentateur et de rédacteur en chef.

Section #j

J

Diane Jeantet est diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po. Basée à Rio, au Brésil, elle travaille pour plusieurs médias, dont AP et d'autres.

Section #k

Alan Katz est le chef de service à Bloomberg pour le European financial crime and enforcement. Il travaille à Bloomberg depuis 2002, où il couvrait initialement l’industrie de l’automobile Européenne avant de rejoindre le service enquête en 2007. Il se concentre sur les crimes financiers depuis 2013. Diplômé de l’University of Virginia, Alan a commencé sa carrière en tant qu’analyste au US Department of Energy. Il a travaillé précédemment chez AP-Dow Jones News Service, au Herald Tribune et Tornado Insider, un magazine technologique mensuel basé à Amsterdam. Alan Katz a gagné plusieurs récompenses journalistiques, y compris le George Polk Award pour un reportage d’investigation, ainsi que le Overseas Press Club Award.

Audrey Kauffmann est entrée à l'AFP en 1997. Passé par Washington, Bonn, Berlin et plusieurs services à Paris comme reporter et éditrice (desk international, information générales, économie), elle a assuré la coordination internationale des sujets magazines de 2015 à 2019, avant de devenir adjointe au service économie, de 2019 à 2021, puis cheffe du pôle entreprises / macroéconomie depuis janvier 2022. Elle est diplômée de Sciences Po Grenoble. 

Section #l

L

Emmanuel Laurentin est titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale. Diplômé de l'ESJ Lille, il entre à Radio France en 1986. Il réaliste des reportages culturels pour l'émission Culture Matin, puis occupe le poste de la revue de presse pendant six ans. Depuis 1996, il est producteur d'émissions d'histoire sur France Culture. La Fabrique de l'Histoire qu'il a créée en 1999 est devenue quotidienne en 2004. Il est par ailleurs l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres (50 ans de France Culture; La France et ses paysans ...) et membre du comité éditorial du mensuel "L'Histoire" et de la revue "Esprit".

Journaliste et réalisateur de - Tous les Internets, coproduction ARTE/Premières lignes -, pensée 100% pour une lecture mobile et réseaux sociaux, ex-producteur de l'Atelier des médias de RFi de septembre 2016 à février 2017, Julien Le Bot s'est beaucoup intéressé au monde arabe en général depuis 2009. Il a également animé des hackathons en Afrique, piloté un programme d'innovation dans les médias en ligne pour CFi (#4M Mashreq), co-dirigé un projet de long-format en Tunisie avec Inkyfada. Il a aussi travaillé dans des rédactions Web comme France 24 (2007-2008). 

Tiphaine Le Liboux est entrée à l'AFP en 2014 via le concours des écoles de journalisme reconnues. Elle a travaillé au desk international, avant d'être reporter quatre ans en Seine Saint Denis. Elle intègre en septembre 2020 le service police justice de l'AFP, pour suivre les enquêtes, faits divers, l'actualité du ministère de l'Intérieur, de la police nationale et de la gendarmerie. 

Étienne Lefebvre est journaliste et rédacteur en chef des services France et International des Echos. Diplômé de Sciences Po et du CFJ, il a travaillé au Journal du Dimanche puis, aux Echos, a été journaliste, notamment en charge de la protection sociale, du budget.

Son Master spécialisé de Communication d’Entreprise à l’ESC Rouen conduit Marie Lelong chez Clarins, à New-York puis à Paris. Elle concrétise parallèlement sa passion du théâtre et de l’écriture au Cours Florent puis sur scène. Au théâtre, elle joue des pièces de Molière et de Jean-Michel Ribes (Les Précieuses Ridicules, Théâtre Sans Animaux) mais aussi de nombreuses créations (Arrête de Pleurer Pénélope, Si je t’attrape je te mort, Comparution Immédiate). Passionnée de voix et de scénarisation elle co-écrit également des séries de sketches pour la télévision et la radio. Son double parcours l’oriente vers la prise de parole en public, à l’Ecole du Barreau de Paris, puis chez les Beauparleurs (www.beauparleur.com) et chez TeamCreactions. Forte de ces expériences, elle se spécialise dans le coaching individuel sur le travail du discours et le développement personnel.

Clémence Lemaistre est rédactrice en chef numérique des Echos.

Grégoire Lemarchand est journaliste à l’Agence France Presse depuis mai 2000. Après un passage au service de sports, reporter pendant quatre ans puis chef de la rubrique football pendant deux ans, il a travaillé à Rome de 2006 à 2010. De retour à Paris, après quinze mois au service médias, il est depuis janvier 2012 responsable de la cellule réseaux sociaux et adjoint au rédacteur en chef central.

Melody Locard travaille au département vidéo de L’Obs où elle est cheffe de service. Après ses études, elle a travaillé pour France Télévisions (Wat et TV, en France et aux Etats Unis) et des sociétés de production audiovisuelles.

Section #m

M

Marine Machefer est rédactrice en chef à la rédaction bi-média de RMC. Elle travaille à la préparation des journaux de la matinale de la radio RMC et de la télé RMC Découverte. Auparavant, elle a présenté les journaux de la matinale semaine de RMC et de la matinale week-end de RTL. Elle a également été, pendant 7 ans, reporter à la rédaction de RTL. 

Diplômée de l’école de journalisme du CELSA, Géraldine Maincent intègre Europe1 puis exerce pendant dix ans comme reporter, présentatrice, rédactrice et SR dans l’audiovisuel et la presse écrite. Dans l’édition, elle prête ensuite sa plume à des personnalités politiques, entrepreneurs, grands résistants, Compagnons de la Libération, dont il s’agit de restituer la vie, mais aussi la voix et le phrasé si particuliers. Auteure jeunesse, elle travaille le rythme, l’oralité et rend hommage à Edmond Rostand avec Le Nez de Cyrano (Flammarion 2017, sélection prix Michel Tournier), puis se forme à la linguistique. Spécialisée en art oratoire et dans la prosodie du français, elle intervient dans les grandes écoles et coache des professionnels étrangers (créateurs, diplomates, journalistes) à la prise de parole publique ou médiatique. Elle est aussi ceinture noire d’aïkido.

Aurélie Mayembo est journaliste à l'AFP depuis novembre 2005. Elle a travaillé au service économique, au bureau de Lyon, a suivi les marchés financiers pendant la crise de 2008 avant de passer quatre années au bureau de Bruxelles pour couvrir la crise de la dette en zone euro. De retour à Paris, elle a été reporter culture pendant quatre ans au siège de l'AFP et est, depuis janvier 2022, cheffe du pôle numérique-culture.

Emanuele Marzari est diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po, promotion 2010. Il a travaillé pour iTélé pendant plusieurs années avant de devenir JRI indépendant pour CAPA, Coyote ou Elephant & Cie. Ses reportages sont diffusés dans Envoyé Spécial, 7 à 8 ou encore Enquête exclusive. Il enseigne à l’École de journalisme de Sciences Po depuis 2014.

Liselotte Mas est journaliste au sein des Observateurs de France 24. 

Franck Mathevon est grand reporter et directeur de l'information internationale de Radio France (France Inter, France Info, France Culture). Il a été journaliste sportif, présentateur en matinale des journaux de France Inter, correspondant de Radio France à Londres, chef adjoint du service Monde de France Info, lauréat du prix Louise Weiss du journalisme européen. 

Dalal Mawad est une journaliste numérique. Elle travaillé comme senior producer et correspondante pour Associated Press, couvrant le Moyen Orient et l'Afrique du Nord. Avant Associated Press, elle était productrice de vidéos à l'échelle régionale pour les Nations Unies, assurant la couverture d'histoires de migrations dans le monde entier, y compris pour les réseaux sociaux. Elle a aussi été reporter pour la chaîne de télévision libanaise LBCI et cheffe adjointe des informations pour Al-Jazeera English. Elle a gagné en 2020 le prix Samir Kassir pour la liberté de la presse pour son documentaire sur une personne transgenre. Elle est diplômée de l'Ecole de journalisme de Columbia et de la LSE (London School of Economics and Political Science).

Marie Mawad est la doyenne de l’École de journalisme de Sciences Po depuis le 1er janvier 2021. Elle est aussi la correspondante en France du site Sifted. Elle fait partie des European Young Leaders de moins de 40 ans. Spécialisée en technologie, économie, business et finance, elle a auparavant été journaliste à Bloomberg, au bureau de Paris, et à l'agence Reuters. Elle produit des contenus en anglais et en français et modère de nombreux panels et conférences auprès des décideurs économiques. Elle enseigne à l’École de journalisme de Sciences Po depuis 2017. 

Photojournaliste indépendant spécialisé en reportage et portrait, Joseph Melin étudie l’histoire avant de découvrir la photographie. Ses thèmes de reportages sont variés, souvent décalés. Il s'est ainsi intéressé aux différentes façons de pratiquer le bodybuilding en Israël et Palestine, aux difficultés d’être gay en Croatie, ou encore aux divisions ethniques en Bosnie-Herzégovine. Son travail photographique est publié régulièrement dans la presse française (Le Monde, Le Parisien Magazine, Le JDD...).

Célia Mériguet est directrice de franceinfo.fr à France Télévisions. Elle a travaillé huit ans au Monde.fr et y a occupé la fonction de rédactrice en chef. En 2011, elle rejoint France Télévisions pour y devenir rédactrice en chef de la plate-forme en ligne d'informations en continu France TV info. Elle devient ensuite directrice des rédactions numériques du groupe et directrice numérique de franceinfo à partir de 2016.  

Béatrice Merle d'Aubigné est analyste financière et économiste. Elle dirige une société de conseil et de formation en finance et enseigne à Sciences Po l'économie, l'analyse financière et les mathématiques financières.

Après un master de droit pénal à Paris 2 et un diplôme de sciences criminelles à l’institut de criminologie de Paris, Abel Mestre intègre le CFJ en 2004. A partir de mars 2005, il travaille au Monde, d’abord en tant qu’éditeur au service France (politique et société). En 2008, il est chargé de suivre l’extrême droite. Il fonde ainsi, en 2009 et avec Caroline Monnot, le blog Droites extrêmes. Toujours avec Caroline Monnot, il écrit un livre d’enquête sur les réseaux affairistes de Marine Le Pen, Le système Le Pen, (éd. Denoël, 2011). Il suit le Front national et l’extrême droite jusqu’en 2015 où il devient chef adjoint du service des sports. Il revient au sein du service politique en 2017, où il s’occupe de la gauche et des marges politiques.

Sina Mir est journaliste pour Paradiso Media après avoir été reporter chez RTL. Grand Prix Varenne 2016 et lauréat de la bourse Dumas en 2011, il a depuis intégré le service reportage de la station. Très intéressé par les questions migratoires, il a notamment couvert la Coupe du Monde 2018 en Russie, les élections américaines de 2016, la crise ukrainienne et le début de l’offensive de la coalition contre Daesh en Irak en 2014. Il est diplômé de l’Ecole de journalisme de Grenoble en 2011.

Formé à l’agence Capa, Arnaud Müller réalise pendant plus de dix ans enquêtes, reportages et documentaires, diffusés dans Le Vrai Journal de Canal Plus, Envoyé Spécial, etc. Reporter spécialiste de l’actualité internationale pour le magazine d’actualité 7 à 8 sur TF1, il couvre l’Intifada à Gaza, le séisme en Haïti, avant de devenir grand reporter à France 2 au sein de la rédaction du magazine Envoyé Spécial. Il suit en outre la campagne électorale de François Hollande en mai 2012. Puis, de 2014 à 2016, il conçoit et présente L’Autre JT, une émission dédiée à la nouvelle génération et diffusée pendant deux saisons sur France 4, où il crée une chronique de fact checking. En 2016-2017, il assure la rédaction en chef de l’émission d’Antoine de Caunes sur Canal Plus et produit “QG de campagne” sur Radio Nova, une heure de reportage politique hebdomadaire. Auteur de “Mémoires de Mineurs” (éd. Flammarion, 2007) et co-auteur de “Paris – Tunis : les liaisons dangereuses” (éd. JC Gawsevitch, 2011), il intervient comme présentateur sur BFM TV et vient de tourner et réaliser le documentaire “Une chance sur un million” pour la case Infrarouge de France 2, qui raconte le parcours de jeunes footballeurs sur le chemin du football professionnel.

Section #n

N

Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et de l'Université Jamia Millia de New Delhi en Inde, Marie Naudascher part dès la fin de son apprentissage chez RTL au Brésil pour devenir correspondante l'année suivante. Elle s'installe à Rio de Janeiro en vue des grands événements sportifs puis à Sao Paulo où elle travaille pour des radios françaises et la presse écrite. En tant que productrice TV (fixeuse), elle enquête pour 7 à 8 (TF1), Un oeil sur la planète (France 2), Echappées Belles (France 5). Sa passion première reste la radio (RTL, Europe 1, Radio France, Deutsche Welle), et les reportages à l'écrit (La Croix et Le Quotidien de l'Art entre autres). En 2014, elle écrit son premier livre de reportages, "Les Brésiliens" (éd. Ateliers Henry Dougier), puis en 2016, elle publie "Génération Favela, une série de portraits de jeunes des favelas, écrit une consieur et un illustrateur brésilien. En 2021, elle remporte la bourse Brouillon d'un rêve journalistique de la SCAM pour enquêter sur le marché des césariennes au Brésil. En parallèle, elle produit des podcasts sur la santé des femmes, en portugais. Après treize années comme pigiste à l'étranger, elle rejoint l'Ecole de journalisme de Sciences Po en juin 2022 comme responsable pédagogique en charge de l'international. 

Section #p

P

Mathilde Pasinetti commence sa carrière comme reporter à TF1. Puis elle travaille à Envoyé Spécial sur France 2, d'abord comme journaliste avant de devenir rédactrice en chef. Elle a créé Particules Productions, société de production qui réalise des documentaires et l'émission 24h Pujadas sur LCI.

Valentine Pasquesoone est journaliste à franceinfo. Elle est diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et de la Graduate School of Columbia.

Photographe et journaliste, Hugo Passarello contribue actuellement à RFI (espagnol) et à des médias d'Amérique Latine. En 2006, il crée le site informatif Argentina Elections. Son travail photographique a été publié dans la presse française et internationale, dont The New York Times, Revista Soho, El mundo, La Nacíon, France Culture.Il est diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, de l'University of British Columbia et United World Colleges. 

Tara Patel est journaliste et reporter pour Bloomberg. Elle couvre les secteurs de l'automobile, l'aviation et les transports. Elle a rejoint Bloomberg en 2007 après avoir passé 8 ans en Malaisie et en Inde à travailler pour AP-Dow Jones Newswires.

Président d'Arte France, Bruno Patino est Docteur en sciences politiques, diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et titulaire d'un Master de relations internationales de Johns Hopkins University. Après avoir été doyen de l'Ecole de journalisme de Sciences Po pendant 14 ans, il devient professeur associé à l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2021. Il a été directeur général délégué de France Télévisions, aux programmes, antennes et développements numériques, après avoir dirigé France Culture, présidé Télérama et Le Monde interactif. Il a aussi travaillé pour le programme de l'Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) et été correspondant au Chili pour Le Monde. Il a publié plusieurs ouvrages dont "La civilisation du poisson rouge" (éd. Grasset, 2019), "Télévisions" (éd. Grasset, 2016), et, avec Jean-François Fogel, "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005). Il a été le doyen de l'Ecole de journalisme de Sciences Po pendant 14 ans.

Benoît Petit est diplômé de la première promotion de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. En poste à BFM TV depuis octobre 2005, passé par le desk et le reportage, il occupe désormais le poste de rédacteur en chef adjoint après avoir été chef des informations.

Section #r

R

Alexandra Renard est rédactrice en chef du "Journal du Monde" de France 24 pour franceinfo. Elle est aussi grand reporter à France24. Elle a couvert plusieurs zones de conflit, notamment en Irak, Birmanie, Guinée Conakry, Libye, Syrie, Egypte,Mali. Auparavant elle a travaillé pour I iTélé, Canal plus, M6 puis France 2. Elle est diplômée de la High School Diploma aux Etats-Unis, a obtenu une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et un Master 2 médias à Sciences com. 

Diplômé d'Histoire-Sociologie à Paris X et de journalisme à l'ESJ Paris, Mathieu Robert a été correspondant en Afrique du Sud pour plusieurs médias français (groupe Canal+, TV5, France Soir, sites Lagardère...). A son retour en France, il travaille pour Direct 8 puis iTélé où il couvre notamment plusieurs Tour de France. Après deux années au JT de Canal+, il quitte le news pour le magazine et travaille pour Médias Le Mag sur France 5 avant de devenir journaliste pour la société de production Premières lignes. Durant toutes ses expériences, il a touché à tous les métiers d'un journaliste télé : rédacteur, stand-up, JRI, édition, montage.

 

Frédéric Roullier est diplômé du CFJ en 2012. Reporter et enquêteur au service des Sports de Canal + pendant 4 ans, il est maintenant journaliste pour la société de production audiovisuelle Elephant et Cie.

Daphné Rousseau est journaliste à l’AFP, actuellement en charge du Lifestyle à Paris. Diplômée du CELSA en 2011, elle a commencé sa carrière comme pigiste au Moyen-Orient, avant de rejoindre le bureau de l’AFP à Jérusalem en 2014 puis celui de Berlin. Depuis 2020 elle a couvert les principaux conflits armés à travers le monde de l’Afghanistan à L’Ukraine, avec une spécialisation sur le journalisme d’investigation en zone de conflit.

Rudy Ruitenberg est journaliste avec plus de 20 ans d'experience dans la couverture d'informations financières. Ayant commencé comme stagiaire à Bloomberg, à Amerstam, il déménage à Paris en 2004 et continue pour Bloomberg à couvrir les secteurs de la technologie, réseaux sociaux, climat, agriculture, et de nombreux élections en France. Il a étudié le journalisme à l'Ecole de journalisme à Utrecht, aux Pays Bas. 

Section #s

S

Actuellement chargée de communication à l'ONU, Charlotte Sector a été rédactrice en chef de France 24 à Paris, qu'elle avait intégrée dès son lancement en 2006. Elle a précédemment travaillé à New York pour ABC News et CNN. Elle a reçu un Emmy Award pour sa couverture médiatique des attentats du 11 septembre. Charlotte Sector est diplômée de l'école de journalisme de Columbia, de Sciences Po Paris et de l'Université du Vermont. Originaire de France, le français et l'anglais sont ses langues maternelles et elle parle couramment l'espagnol.

Marine Séhan est journaliste reporter d'images et réalisatrice. Titulaire d'une licence et d'une Maîtrise d'histoire culturelle à l'Université Paris-Sorbonne, d'un Master de JRI à l'EICAR et d'un Master de journalisme de l'ESJ de Paris, elle débute sa carrière en 2015 en travaillant pour plusieurs magazines comme Entrée libre sur France 5 ou E=M6 sur M6. Elle intègre par la suite une société de production audiovisuelle où elle développe des reportages pour la télévision, la radio et le numérique avant de rejoindre en juin 2021 l'Ecole de journalisme de Sciences Po. 

Directrice de recherche du CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po - CEVIPOF, Réjane Sénac enseigne à Sciences Po. Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE, et du conseil scientifique de l'Institut Emilie du Châtelet. Elle est aussi présidente de la commission parité du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, instance consultative auprès du Premier ministre. Docteure de l'IEP de Paris en science politique, elle est diplômée d'un troisième cycle de droit et d'une maîtrise de philosophie de l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Ses recherches croisent pensée politique et approche cognitive des politiques publiques pour interroger les tensions entre politique d'égalité et politique de l'identité, république indivisible et société de la reconnaissance. 

Née à Istanbul, Aysegul Sert est une journaliste internationale. Elle est trilingue. Elle a été reporter depuis la Turquie, l’Irak, l’Iran, les frontières syriennes, la France et les Etats-Unis. Ses articles ont été publiés dans The New York Times, The New Yorker, The Atlantic, Le Monde, Le Figaro, Paris Match. Diplômée en journalisme et en relations internationales de USC Annenberg, elle est souvent appelée sur les plateaux d’Arte, France 24, France 5, France Culture, RFI et France Info pour commenter l’actualité.

Dominique Seux est directeur délégué de la rédaction des Echos depuis 2013. Editorialiste économique de France Inter depuis 2008, chroniqueur à Ouest France, enseignant à l'école de journalisme de Sciences Po, membre de la commission économique de la Nation de 2006 à 2016, il est diplômé de Sciences Po Paris et en droit. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont les deux derniers sont un livre d'entretiens avec Wolfgang Schauble et Michel Sapin (publié en Allemagne et en France, 2016) et "La France va s'en sortir" (éd. Grasset, 2017). 

Tamar Shiloh Vidon a travaillé comme journaliste à l'International New York Times (autrefois l'International Herald Tribune) à Paris pendant six ans. Elle a été journaliste à l'AFP à Paris, à la BBC à Londres, à Haaretz à Tel Aviv et au Daily Yomiuri à Tokyo. Elle est titulaire d'une licence d'études de l'Asie de l'Est à l'Hebrew University et d'un executive master en management des médias numériques à Sciences Po.  

Francis Simoes est Journaliste Reporter d'Images basé à Paris. Après avoir suivi un cursus dans une école de cinéma à Nantes, il est diplômé de l'ESJ Montpellier en 2009. Francis collabore pour plusieurs rédactions comme France 2, France 3 national et en région. Il participe également comme JRI à l'émission Turbo. Auparavant, il a travaillé comme JRI pour BFM TV pendant cinq ans où il a acquis une expérience sur des terrains de conflits.

Fondateur de l'agence La tête au vent, Guillaume Stérin forme et accompagne des orateurs dans les multiples contextes de prise de parole en public que propose la vie professionnelle. Formé aux techniques vocales à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) il est en outre comédien voix-off. Féru de lettres et d’écriture, il rédige des ouvrages en tous genres en tant que ghost writer pour différentes maisons d’édition. Il a d’abord exercé pendant plusieurs années comme journaliste à la télévision avant de rejoindre les directions de la communication de plusieurs grandes entreprises (Bouygues Telecom, Club Med, Louis Vuitton), en charge notamment du service de presse et de la communication de crise. Sa formation initiale l’a emmenée des bancs de la Sorbonne (diplômé en économie) à ceux du Centre de formation des journalistes (CFJ).

Rémi Sulmont est directeur de la rédaction de France Inter. Il a passé de nombreuses années à RTL où il a été grand reporter, correspondant à New York (2010/2015) et chroniqueur dans RTL matin (RTL vous en parle déjà).

Section #t

T

Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et de la Graduate School of Journalism de Columbia en 2013, Marie Telling est journaliste spécialisée en food et culture. Elle a passé six ans à New York au sein de la rédaction de Buzzfeed et a participé au lancement de Buzzfeed France. 

Marion Thibaut est journaliste à l'AFP depuis juillet 2007. Elle a travaillé au service économique, puis comme grand reporter, avant de passer quatre années au bureau de Bangkok (en charge de la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge, le Vietnam et le Laos). Aujourd’hui adjointe du service des infos géné au siège de l’AFP à Paris, elle est aussi bénévole et administratrice d’Entre les Lignes, association qui met en place des ateliers d’éducation aux médias dans les collèges et lycées.

Directeur principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E), centre de recherches en économie de Sciences Po, Xavier Thimbeau travaille sur l’analyse des politiques économiques, l’environnement, l’immobilier et l’urbanisme et la modélisation économique. Membre du Conseil Economique et du Développement Durable. Il enseigne à Sciences Po Paris et a enseigné à Supélec, l’ENA, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Fabien Tormos est diplômé en psychologie de l’université de Grenoble. Après une formation au CFPJ, il débute sa carrière en 1994 à M6 puis à France Télévisions comme JRI (France 3 régions, France 2 régions et rédaction nationale). Aujourd’hui, rédacteur en chef adjoint, il encadre les 110 JRI de la rédaction nationale de France Télévisions. JRI sur le terrain pendant 25 ans, il a réalisé différents formats, du sujet d’actualité au documentaire de 90 minutes en passant par la couverture de grands événements sportifs comme le Tour de France. Il a aussi collaboré avec le 20H, le 13H, Envoyé Spécial, Complément d’Enquête et 13H15 le samedi.

Patrice Trapier est membre du comité de rédaction de Le 1-Hebdo. Journaliste indépendant pour Zadig, Théâtral magazine, il a été rédacteur en chef puis directeur adjoint du Journal du Dimanche. Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages : "Mort d’un SDF", "La Taupe d’Allah", "Innocents, le calvaire des accusés de l’affaire d’Outreau", "Les 70 ans du JDD," etc. 

Sébastien Treyer est le directeur de l'IDDRI, l'Institut du développement durable et des relations internationales. Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, et docteur en gestion de l’environnement, Sébastien Treyer est spécialiste de la prospective au service des politiques publiques et des négociations internationales sur le développement durable. Il a été chargé de la prospective au ministère français de l’Environnement, et a notamment coordonné l'exercice de prospective Agrimonde (Comment nourrir la planète en 2050?), avant de rejoindre l'Iddri comme directeur des programmes en 2010. Il a joué un rôle actif d'animation de l'interface entre science et politique et de programmation scientifique auprès de la Commission européenne, de l'Agence nationale de la recherche, ou d'acteurs territoriaux comme l'Agence de l'eau Seine Normandie. Il est actuellement président du comité scientifique et technique du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), membre de la Lead Faculty du réseau Earth System Governance, et membre du Conseil d'administration de l'Université Paris Saclay.

Section #v

V

Après avoir été reporter et éditrice à Capital pendant plus de 20 ans, et éditrice à Capital pendant plus de 20 ans, dont plusieurs années comme correspondante aux Etats-Unis, Nathalie Villard est maintenant freelance principalement pour Les Echos Week-End. Elle aussi été Nieman Fellow à la Nieman Foundation for Journalism (Harvard) en 2008-2009. Enseignante à l’Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2009, elle est elle-même diplômée de Sciences Po Paris (1983) et d’un Master of Political Science de la Johns Hopkins University, aux Etats-Unis.

Jean-Marc Vittori est éditorialiste au quotidien économique Les Echos, où il écrit notamment sur la politique économique, la macroéconomie et la théorie économique. Il passe aussi régulièrement à la radio (France Inter, BFM Business). Jean-Marc Vittori a une maîtrise de science économique et un diplôme de Sciences Po. Il a été pendant quinze ans journaliste pour les magazines Le nouvel Economiste, Challenges et L’Expansion, qu’il a dirigé en 2001-2002. Il a publié notamment "L’effet sablier" (éd. Grasset, 2009) et "Ecographiques" (éd. Eyrolles, 2014).

Section #w

W

Nabil Wakim est reporter spécialisé sur les secteurs de l'énergie pour Le Monde après avoir été directeur de l’innovation éditoriale au Monde. Il est l'auteur du podcast "Chaleur humaine" sur les questions en lien avec le réchauffement climatique. Il a été rédacteur en chef du Monde.fr et chef du service politique du Monde et a fondé le blog de fact checking Les Décodeurs en 2009. Il est également fellow de la Nieman Foundation à Harvard.