Accueil>IA, Climat et enquête : demandez le programme 2023-2024

17.07.2023

IA, Climat et enquête : demandez le programme 2023-2024

École de journalisme

Fortes transitions numériques, avis de réchauffement climatique, tensions sociales, menaces contre l'indépendance des journalistes... Dans ce contexte, l’École de journalisme de Sciences Po, qui fête ses 20 ans en 2024, place les intelligences artificielles, les questions climatiques et l'enquête au cœur de ses nouvelles maquettes pédagogiques.

Plongée dans les intelligences artificielles

Comment évoluent les pratiques du journalisme et notre rapport à la vérité à l'ère des intelligences artificielles? Ces questions font l'objet d'une programmation spéciale d'événements de l’École de journalisme de Sciences Po :

  • conférence annuelle sur les nouvelles pratiques du journalisme, le 5 décembre 2023, à 9h, à Sciences Po
  • des master class tout au long de l'année sur le sujet

Des nouveaux cours sont créés et figurent dans les enseignements obligatoires, notamment "éthique de l'intelligence artificielle" et "faire travailler l'IA au service du journalisme".

D'autres cours, déjà présents dans la maquette, sont revus pour intégrer la dimension des intelligences artificielles, comme l'enseignement sur les modèles économiques des médias et de l'information, de la rotative à l'IA, les ateliers sur "chercher et vérifier une information", ainsi que le module pour "lancer sa start-up".

Enfin, côté admissions, quelques changements sont à prévoir au moment de recruter les futurs étudiants de l’École de journalisme. Objectifs? Tester les connaissances des candidats sur l'évolution du journalisme et interroger leur posture éthique lorsqu'ils utilisent des outils d'IA.

De la rotative à l'IA

Les intelligences artificielles ne sont pas les seules technologies à transformer le métier de journaliste. Commencée il y a plus de 20 ans, la migration des savoir-faire journalistiques vers les contrées numériques est loin d'être achevée. L'Ecole de journalisme de Sciences Po porte dans son ADN la réflexion sur les évolutions du journalisme et l'enseigne à ses étudiants, tant du point de vue théorique que pratique.

Professeur associé à Sciences Po, Jean-François Fogel, mort en mars dernier, nous a aidés à penser ces évolutions. Pour lui rendre hommage, et redécouvrir l'histoire des grandes transformations de la presse auxquelles il a participé, un colloque est organisé jeudi 12 octobre 14h à Sciences Po (programme ici).

Podcast nocturne

Comment dormez-vous? Mal, assurément, répondent les dirigeants internationaux confrontés aux grands défis contemporains, que les étudiants du programme Journalisme et Affaires Internationales interrogent pour la série de podcasts en anglais, "What keeps you up at night?".

Un projet éditorial mis en ligne à la rentrée de septembre sur les plates formes de Sciences Po pour construire une offre de podcasts inédite.

Urgence environnement

Il est urgent de "mieux transmettre les informations sur le changement climatique", pointe le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Une adresse directe aux journalistes et aux médias, qui oblige un apprentissage approfondi.

A l’École de journalisme de Sciences Po, l'enseignement "Politique de la Terre" est obligatoire dès le premier semestre pour les M1, et ce, depuis 2020. Ensuite, des ateliers de production journalistique sur la couverture des enjeux climatiques sont déployés au deuxième semestre pour tous les M1. Résultat? Des articles de qualité publiés sur un site dédié, baptisé "acclimater"

En dehors de ces cours dédiés, d'autres initiatives sur le thème de l'environnement ont vu le jour en M2 :

Enquête indépendante

Fouiller dans des données, s'immerger sur un terrain, trouver des sources fiables, les questionner, croiser témoignages et faits, révéler des informations inédites : l'enquête est la base du métier de journaliste.

Elle se conjugue avec la maîtrise des data, leur visualisation, et la structuration d'un récit journalistique. Elle se pratique de façon impartiale et en toute indépendance.

Les premiers modules d'écriture occupent les M1, et se poursuivent en M2 avec, parmi les spécialisations proposées, un parcours "investigation et écriture" et un parcours "data et nouveaux formats" qui permettent de pousser plus loin les techniques d'enquête.

Tout terrain

Aller sur le terrain doit être un réflexe. Dès le premier semestre, tous les M1 apprennent à sortir, observer, écouter, arpenter tout type de terrain afin de rapporter leurs premiers reportages. En M2, ils sont envoyés dans différentes communes d'Ile de France pour une expérience en immersion de journalistes localiers sur une zone géographique dédiée.

Ce dispositif, clé depuis 2019, est la conséquence de la crise des gilets jaunes et des reproches de déconnexion faites aux journalistes. L'idée est donc de confronter des étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po à un exercice inhérent et primordial au métier de reporter : couvrir un terrain inconnu, rencontrer les populations et acteurs d'un lieu, dénicher des informations, et raconter ce qui s'y passe.

Joyeux anniversaire

Créée en 2004, l’École de journalisme de Sciences Po fête ses 20 ans en 2024.

Première école professionnalisante à Sciences Po, premier cursus à proposer des contrats d'apprentissage, première aussi sur le podium des écoles de journalisme selon Le Figaro Étudiant, elle rayonne grâce à ses 921 diplômés installés sur toute la surface du globe, spécialistes de tous les secteurs, de la finance à la tech en passant par le climat, reporters dans des zones de conflit, parfois auréolés de récompenses journalistiques comme le prix Albert Londres, dotés d'une agilité numérique remarquable et d'un sens aïgu de la responsabilité sociale. 

Dates à retenir

  • "Regard sur les transformations de la presse et des médias numériques"
    Le colloque hommage à Jean-François Fogel (en français) (programme ici)
    jeudi 12 octobre à 14h à Sciences Po
  • "AI and News" 
    La conférence annuelle sur les nouvelles pratiques du journalisme #NPDJ (en anglais et français)
    mardi 5 décembre à 9h à Sciences Po
  • "A la rencontre de son futur employeur" 
    Journée professionnelle d'entretiens entre étudiants de M2 et futurs employeurs (en anglais et français) 
    vendredi 15 mars à 9h en ligne
  • 20 ans 
    Soirée d'anniversaire de l'Ecole de journalisme de Sciences Po
    jeudi 6 juin à 19h à Sciences Po

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous