Accueil>La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook

05.06.2019

La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook

Quel impact a Facebook sur notre vision du monde et nos votes? A l'occasion des élections européennes, >6 étudiants de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Marie Dorcet, Octavie Maurel, Léopold Audebert, Marius Gatoux, Mathilde Blayo et Jack Knych ont enquêté pendant des semaines avec les équipes de Spicee pour comprendre comment le premier réseau social au monde façonne nos opinions.

Immersion dans les algorithmes, infiltration dans différentes sphères politiques, découverte des interactions proposées en fonction de son profil... Une expérience exceptionnelle qui donne lieu à un documentaire en 3 épisodes réalisé par Thomas Huchon, produit par Jean-Bernard Schmidt et Matthieu Firmin, et diffusé sur la plate-forme Spicee à partir du mercredi 5 juin.

Regarder la bande-annonce

Consulter le dossier de presse

A l'occasion de la sortie du documentaire "La nouvelle fabrique de l'opinion", l'hebdomadaire Le 1 publie un numéro spécial consacré à Facebook pour inviter lecteurs et internautes à s'interroger sur les travers du réseau social et son influence sur notre vision du monde. Ce numéro croise notamment les points de vue de la romancière Lola Lafon, du doyen de l'Ecole de journalisme de Sciences Po Bruno Patino et du spécialiste des médias Julien Le Bot. En kiosque dès le 5 juin. 

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous