Accueil>L'Ecole de journalisme se mobilise pour la présidentielle 2022
07.03.2022
L'Ecole de journalisme se mobilise pour la présidentielle 2022
Paris, le 6 mars 2022 - A l’approche de l’élection présidentielle, l’École de journalisme de Sciences Po monte un dispositif spécial afin que ses étudiants en master puissent couvrir les temps forts de cette campagne, de la recherche de parrainages des candidats jusqu’aux deux tours du scrutin. >Pour voir les productions des étudiants, en français et en anglais, c'est ici : sciencespoedj2022.fr
Des cours de fond sur les enjeux de cette élection
Les maquettes pédagogiques de l’Ecole de journalisme de Sciences Po ont été aménagées pour faire place à des enseignements créés à l’occasion de l’échéance électorale de la présidentielle. Ainsi, deux nouveaux enseignements académiques sur les enjeux de l’élection présidentielle française ont été déployés et sont proposés à l’ensemble des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, en M1, et en M2.
“Analyse des discours et opinion publique”, enseigné par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, de 24h et 4 crédits ECTS, au semestre d’automne 2021.
“Projets politiques et choix économiques”, assuré par Jean Pisani-Ferry, économiste, de 12h et 2 crédits ECTS, au semestre de printemps 2022.
“Cette élection est particulièrement intéressante : de nouveaux enjeux se sont affirmés, comme le climat ou la résilience, et parallèlement, les contraintes qui limitent le champ des possibles paraissent s’être desserrées”, analyse Jean Pisani-Ferry. “Il est d’autant plus nécessaire de dégager la logique, d’examiner la cohérence et d’évaluer le réalisme des projets économiques soumis aux électeurs.“
De la production de contenus sur le terrain
Lors des ateliers de production journalistique, les initiatives sont nombreuses pour que les étudiants réalisent divers formats et angles sur cette élection présidentielle, le tout est visible sur un site dédié en français et en anglais sciencespoedj2022.fr
Une élection révèle les fractures. Fractures environnementales, fractures sociales, etc. Suivi de cette France fracturée avec la création de formats hybrides dédiés aux médias sociaux (avec Jean-Bernard Schmidt, fondateur de Spicee).
"Parties de campagne", plongée aux racines de l’engagement politique avec des citoyens, des militants suivis au plus près et tout au long de la campagne électorale. Ils rêvent de changer le monde. Vont-ils y arriver ? (avec Alexandre Ifi, réalisateur de documentaires sur Netflix)
“Listening to the voters”, un exercice dans tous les formats de l’écrit (breaking news, article, portrait, enquête…) réalisé par les étudiants anglophones sur des votants francophones (avec Rudy Ruitenberg, journaliste financier)
Fact checking des promesses écologiques / transitions écologiques des candidats à la présidentielle (avec Nabil Wakim, journaliste spécialiste en énergies au Monde)
Plongée dans la France coupée de la présidentielle : ni abstentionnistes, ni votants, qui sont les 4 millions de non-inscrits, ces Français hors des radars politiques? (avec Loris Boichot, journaliste politique au Figaro)
Les marchés de gauche, les marchés de droite, les marchés populaires, les marchés huppés : spécificité française qui survit au digital, les militants continuent de tracter dans les marchés et les candidats de les arpenter. Récit de cette France des marchés (avec Nathalie Villard, journaliste indépendante, collaboratrice des Echos Week-End)
Immersion dans des territoires situés en banlieue parisienne via des formats écrits qui racontent la présidentielle vue de telle ou telle localité (avec Patrice Trapier, journaliste indépendant)
Comment se fabrique une élection? À quoi sert un comité de soutien? Comment fait-on campagne sur les réseaux sociaux? Réponses en vidéo (avec Benoît Petit, rédacteur en chef adjoint à BFMTV)
Suivi des candidats dans leur QG et auprès de leurs équipes de campagne (avec Arnaud Muller, grand reporter)
Enquête en vidéo sur être militant en 2022 : hommes et femmes de l'ombre, ils oeuvrent en coulisses, sur les réseaux pour faire monter leur candidat ou candidate dans les sondages et les urnes (avec Alexandra Colineau, grand reporter, et Mathieu Robert, JRI)
"What are the stakes of this election?". Investigation sur l'impact des politiques migratoires, environnementales, sanitaires, une investigation assurée par des étudiants internationaux, en anglais, pour une audience internationale (avec Annie Hylton, professeure associée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po)
L'élection en "live"
Des envoyés spéciaux dans les QG et auprès des militants, des sujets tournés en amont, un flux vidéo en direct animé par des présentateurs et chroniqueurs depuis les nouveaux studios de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, situés 1 St Thomas à Paris : lors des deux tours, les étudiants couvrent leur première élection en tant que jeunes journalistes, dans les conditions d'une édition spéciale.