Accueil>Digital News Report 2023 : les Français et leur lien à l'information

14.06.2023

Digital News Report 2023 : les Français et leur lien à l'information

Chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport, le digital news report, sur la consommation d'informations des habitants de 46 pays, dont la France.

Alice Antheaume, la directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po, s'est chargée de l'analyse des données récoltées pour l'hexagone.

POINTS CLÉS POUR LA FRANCE

• La déconnexion augmente avec 8% des sondés disant n'avoir utilisé aucune source d'information au cours de la dernière semaine.
  • Seuls 36% se déclarent très intéressés par l'information alors qu'ils étaient 59% en 2015.
  • 69% sont dans l'évitement actif d'informations.
  • Ils ont développé des stratégies d'évitement assez sophistiquées : éviter les lieux où figurent des écrans diffusant une chaîne d'information, scroller dès qu'une information apparaît dans son flux, etc.
  • Il y a aussi les éviteurs sélectifs d'informations : sur le podium des sujets les plus évités, figurent en 1. la guerre en Ukraine, en 2. la politique, et en 3. le COVID.
  • Les réseaux sociaux restent le point d'entrée principal à l'information tandis que l'accès direct aux sites aux applications.
  • Le recours à TikTok pour s'informer progresse au global (8%), le double (15%) pour les 18-24 ans.
  • En ligne, 39% préfèrent lire les informations plutôt que les regarder (26%) ou écouter (14%).
  • La consommation de podcasts semble se stabiliser.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.