Accueil>What keeps you up at night : "Parfois la nuit, j'entends encore les murmures"

05.10.2023

What keeps you up at night : "Parfois la nuit, j'entends encore les murmures"

Omar Alshogre est un survivant des prisons syriennes, un militant des droits humains et l'actuel directeur des affaires des détenus au Groupe de travail d'urgence syrien (SETF). SETF est une ONG basée à Washington D.C. qui lutte pour mettre fin aux massacres en Syrie par des plaidoyers, des projets humanitaires et des actions en justice pour faire condamner les auteurs de crimes de guerre.

Ecoutez le nouvel épisode du podcast "What keeps you up at night"

Dans votre cellule, vous n'avez pas le droit de parler. Et s’ils vous entendent parler, ils vous torturent. Mais on pouvait chuchoter. Et parfois la nuit, j'entends encore les murmures. Je vous mentirais si je disais que ces prisonniers ne sont plus présents dans ma vie. D'une manière ou d'une autre, je peux encore les entendre.

L’une des personnes qui m’a le plus inspiré dans ma vie était mon cousin Bashir, mon meilleur ami. Nous avons tellement de beaux souvenirs. Je me souviens qu'à ma sortie de prison, je voyais dans mes cauchemars des voitures qui me suivaient, me tiraient dessus, m'exécutaient. Ils allaient me tuer. Et alors que je courais aussi vite que je pouvais dans mon cauchemar, dans une des pièces, j'ai aperçu Bashir. Je courais après l'avoir vu une seconde dans ce rêve. Après avoir vu son visage, je n'ai eu aucune crainte. Je courais. Et puis je me suis réveillé. J'avais un souvenir parfait de ce rêve. La chose la plus significative est que son existence dans mon cauchemar a effacé le cauchemar, l'a remplacé par le rêve.

Alors j'y ai pensé toute la journée. Et quand vous pensez trop à quelque chose, vous le voyez dans vos rêves. Et puis je commence à mettre en œuvre la même stratégie avec d’autres personnes pour les voir dans mes rêves. J'ai perdu mon père et mes frères à la guerre. J'essaie donc d'utiliser la même stratégie pour essayer de les retrouver dans mes rêves.

Je n'ai pas peur des nuits. Je les trouve belles. Je les trouve paisibles malgré le lien très clair entre la nuit et la prison, l'obscurité qui régnait pendant les trois années passées sous terre, la nuit où on éteint les lumières. Malgré cela, je me sens bien dans l’obscurité, dans mon lit.

Il y a beaucoup de choses qui m’empêchent de dormir la nuit, et le plus important est bien sûr lié aux femmes. Je tombe amoureux très vite. Je suis tombé amoureux quand j'avais 13 ans et que je ne pouvais plus étudier. Je ne pouvais plus manger, passer du temps avec ma famille. Elle me tenait éveillée jour et nuit. Cela consommait toute mon énergie.

Mais l'autre chose qui m'empêche de dormir la nuit, c'est le fait que j'ai enduré trois années de torture, et puis je suis ici assis devant vous à Paris, profitant de ma vie. Comment mon corps a-t-il pu subir trois années de torture et tenir debout et aller faire la fête et danser? Je peux toujours sentir et penser comme un humain ordinaire. Je peux vivre deux, trois ans de torture et de traumatismes et, vu la brutalité d'un être humain, je peux tomber amoureux de presque toutes les femmes que je vois. Vous voyez, c'est fou d'y penser. Comment votre cerveau est capable de s’adapter, d’accepter, d’être si flexible, de vous offrir la meilleure vie possible.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.