Accueil>Carrières>Apprentissage
L'apprentissage
L’École de journalisme de Sciences Po offre la possibilité à ses étudiants d’effectuer leurs études en apprentissage. Une formule qui nécessite des capacités de travail importante.
Avantages
- L’apprentissage permet à ceux qui le souhaitent de mettre en application les méthodes et techniques journalistiques apprises à l’école en les exerçant dans des conditions professionnelles.
- Les apprentis font partie de la même promotion que les élèves non apprentis du master journalisme et obtiennent le même diplôme que leurs camarades : le diplôme de master de Sciences Po en journalisme.
- Dès la signature du contrat d’apprentissage, l’étudiant est exonéré des frais de scolarité à Sciences Po, qui sont pris en charge par l’employeur. Néanmoins, l'étudiant devenu apprenti ne peut plus bénéficier de sa bourse d'études.
- L'employeur prend en charge tous les frais de formation dûs à l'Ecole de journalisme de Sciences Po
- Pendant son apprentissage, l’étudiant a un contrat de travail régi par le Code du travail et est rémunéré par l’entreprise : il reçoit un salaire minimum (environ 61% du SMIC). Pour calculer le montant du salaire, voir ce simulateur (le montant dépend du niveau d'études, de l'âge de l'élève et du secteur - privé ou public - de l'entreprise).
Conditions
Les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po peuvent suivre un apprentissage dans une rédaction selon les conditions suivantes :
- s'ils sont étudiants en M1 ou en M2 du Master Journalisme (et non en Master Joint Journalisme et Affaires internationales)
- s'ils ont moins de 30 ans - pour les étudiants handicapés, il n'y a pas de limite d'âge
- s'ils sont Français ou s'ils sont internationaux ayant déjà passé au moins 1 an sur le territoire français
- si l'employeur correspond aux critères de l'apprentissage pour la formation de l’École de journalisme de Sciences Po (voir charte de l'encadrement de l'apprentissage)
- si les capacités d'accueil des apprentis définies avec le Centre de formation des apprentis sont respectées
Processus
L’apprentissage peut se faire pendant le M1 – dans ce cas, l’apprentissage dure 2 ans -, ou pendant le M2 – dans ce cas, l’apprentissage dure 1 an.
Tout étudiant du Master Journalisme (et non du Master Joint Journalisme et Affaires internationales) peut effectuer des démarches pour obtenir un apprentissage par lui-même - dans ce cas, il doit en tenir informée la scolarité de l’Ecole de journalisme de Sciences Po afin que celle-ci puisse approuver l'intérêt de cet apprentissage et ensuite en organiser l’aspect administratif (calendrier, contrat, aménagement de la scolarité).
Il peut aussi bénéficier des contrats d’apprentissage proposés par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, en postulant selon les modalités définies par les rédactions : AFP, Radio France, France TV, Le Monde, Le Figaro, TF1, Brut, RFI, France 24, etc.
Les candidats peuvent être amenés à passer des entretiens auprès de recruteurs et doivent rester disponibles pour ce faire. La possibilité d’effectuer sa formation en apprentissage n’est pas garantie. Elle dépend du nombre de places disponibles et du choix que les recruteurs font parmi les étudiants présentés.
Apprentissage fléché
L'École de journalisme de Sciences Po défend une politique sociale offensive en nouant des partenariats avec des rédactions via des conventions d'apprentissage fléchées sur les étudiants boursiers et/ou en situation de handicap.
- Avec France Télévisions, des apprentissages doublés de bourses : chaque année, 6 étudiants de l'École de journalisme de Sciences Po (3 en M1, 3 en M2) étudient et travaillent, en tant qu'apprentis, pendant toute leur scolarité au sein du groupe de France Télévisions tout en étant bénéficiant du salaire lié à leur contrat d'apprentissage, ainsi qu'une bourse mensuelle de 600 euros.
- Avec Radio France, des contrats d'apprentissage réservés à des élèves issus de la diversité pendant deux ans en alternance entre l'école et les stations du groupe.
- Avec l'AFP, des contrats d'apprentissage au siège de Paris et des stages dans des bureaux à l'étranger pour des élèves de M1 ou M2.
Statut
Les élèves qui suivent le cursus en apprentissage sont à la fois étudiants à Sciences Po et salariés de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.
Bénéficiaires d'un contrat de travail, ils ne peuvent pas collaborer avec d'autres employeurs que le leur sans autorisation expresse de leur entreprise.
Calendrier
Les apprentissages peuvent débuter 3 mois avant la rentrée, soit dès le 1er juin, et se terminent tous, indépendamment de la date de début du contrat, le 30 juin de l'année de M2, afin de correspondre à la date de diplômation.
La formation se fait alors en alternance entre l'Ecole de journalisme de Sciences Po et l'entreprise selon un rythme optimisé (semestre d'automne à l'école / semestre de printemps en rédaction, toutes les périodes de vacances universitaires en rédaction).
Congés
En tant que salarié de l’entreprise, l’étudiant en apprentissage dispose des congés payés et des horaires prévus pour les autres salariés. Le calcul des congés payés se fait comme pour n’importe quel salarié, à savoir 2,5 jours ouvrables par mois complet de présence chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année complète de travail. L’apprenti pose ses congés pendant sa période en entreprise.
Pour le travail les week-ends ou la nuit, l’apprenti est soumis aux mêmes règles que les autres salariés de l’entreprise. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24h consécutives.
Validation des crédits d'apprentissage
Des crédits ECTS sont octroyés pour chaque semestre passés en apprentissage si les conditions suivantes sont remplies :
- assiduité à la fois à la formation à l'Ecole de journalisme de Sciences Po et à la rédaction auprès de l'employeur,
- progression du travail lors des points d'étape réalisés avec l'employeur.
Taxe d'apprentissage
Les entreprises peuvent flécher le versement de la taxe d'apprentissage sur l’École de journalisme de Sciences Po et contribuer ainsi à soutenir nos programmes, qui mêlent l'expérimentation, l'innovation et la maîtrise des enjeux du monde de demain.