Accueil>Julien | Directeur du développement et des productions, HugoDécrypte
28.02.2024
Julien | Directeur du développement et des productions, HugoDécrypte
Julien, diplômé du Master communication, médias et industries créatives, occupe aujourd'hui le poste de directeur du développement et des productions, du média en ligne HugoDécrypte.
POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?
Je m'appelle Julien, j'ai intégré Sciences Po au collège universitaire, sur le campus de Reims et j'ai effectué ma troisième année en échange à l'Université de McGill, (Montréal).
Etant passionné de création audiovisuelle et de création sur le web depuis mon adolescence, j'ai choisi assez naturellement d'intégrer le Master communication, médias et industries créatives avec pour objectif de pouvoir m'orienter vers les métiers de l'industrie créative.
Qu'est-ce que le master Communication, médias et industries créatives vous a apporté ?
C'est un master qui est pile à cheval entre les apprentissages théoriques et pratiques.
Côté théorique, on y apprend toutes les facettes de la gestion et du management d'une entreprise dans le monde des médias et de la communication. Ces enseignements sont enrichis par l'apport des sciences sociales. Côté pratique, cette formation propose également des cours et ateliers axés sur les compétences professionnelles. On y pratique beaucoup de mises en situation très concrètes et directement applicables sur le marché du travail.
Ces apports complémentaires permettent d'être extrêmement opérationnels à la sortie du master.
Pouvez-vous nous parler d'Un projet professionnel que vous avez mené ?
J’ai eu l'occasion de travailler sur un projet à la fois intéressant et riche en enjeux puisque j’ai participé à la conception et géré l’ensemble de la production d'interviews des candidats à l'élection présidentielle 2022. Au final nous avons reçu 10 des 12 candidats en lice et réalisé chaque émission, diffusées sur YouTube, en coproduction avec Mediawan.
C’était un projet extrêmement instructif et à la croisée d’enjeux créatifs, d’enjeux business, d’enjeux légaux, des questions de propriété intellectuelle, tout cela était très passionnant.
Quels enseignements mobilisez-vous le plus dans votre vie professionnelle ?
Au-delà de tous les apprentissages créatifs acquis qui sont évidemment très riches et que je mobilise quotidien, ce sont tous les acquis qui relèvent de la vie de l'entreprise qui m'apportent beaucoup : la comptabilité appliquée au monde de la communication et des médias, et le cours de stratégie d'entreprise, enseignement qui est un cours commun avec les autres masters de l'École du management et de l'impact.
Un conseil pour les futurs étudiants ?
Un conseil que je donnerai, et qu'on donne très souvent à Sciences Po, ce serait d'aller chercher des expériences en dehors de la vie universitaire, de lancer ou participer à des projets, de travailler en freelance…
Ces apports font grandir et se valorisent très bien au moment de d'entrer sur le marché du travail.