Accueil>L'apprentissage à l’École du management et de l’impact de Sciences Po

25.11.2021

L'apprentissage à l’École du management et de l’impact de Sciences Po

Véritable accélérateur d’insertion professionnelle, l’apprentissage est un dispositif qui permet d’allier théorie et pratique et de prendre rapidement des responsabilités en entreprise.

L’École du management et de l’impact propose 4 Masters en apprentissage:

Qu’est-ce que le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre l’étudiant qui a fait le choix de l’alternance pour l’obtention de son diplôme, et un employeur, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Il est également encadré par un tuteur mandaté par Sciences Po qui s’assure de son bon déroulement.

Quel rythme en apprentissage ?

A l’École du management et de l’impact, l’apprentissage est possible en deuxième année de Master. La première année se déroulant à temps complet en formation au sein de l’École.

En deuxième année, la formation se fait en alternance entre l’École et la structure d’accueil, selon un rythme adapté aux besoins des secteurs d’activité.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Choisir l’apprentissage est source de nombreux avantages, dont :

• Une vraie expérience professionnelle : le contrat d’apprentissage permet aux apprentis de se voir confier un certain nombre de missions et de responsabilités et donc d’acquérir rapidement des compétences opérationnelles.
  • Un accès facilité à l’emploi : l’apprentissage constitue donc une réelle première expérience professionnelle. Il peut être une étape de pré-recrutement, il permet souvent d’intégrer plus facilement le marché de l’emploi.
  • Des études rémunéréesla prise en charge des frais de scolarité par la structure d’accueil et une rémunération mensuelle permet une autonomie financière.

Un accompagnement dans vos recherches de contrat.

L’étudiant est acteur de sa recherche d’apprentissage mais dispose des ressources offertes par l’École du management et de l'impact : plus de 80 ateliers carrières proposés chaque année (visites d’entreprises, rencontre avec les professionnels, études de cas, simulations…). A cela s'ajoutent les services de Sciences Po Carrières (Ateliers CV lettres de motivation, simulations d’entretiens de recrutement, organisation de tables-rondes).

Des offres d’apprentissage sont régulièrement proposées aux étudiants et un forum dédié à l’apprentissage est organisé chaque année.

Une employabilité forte pour les diplômés de Sciences Po

Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2022 (sur la promotion 2020) montrent que 52 % des étudiants ayant suivi un parcours en apprentissage ont trouvé un emploi avant même d’obtenir leur diplôme

Alors, pourquoi pas vous ?

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.