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27.03.2023
Les étudiants du Master RH et gouvernance durable mènent l'enquête
Les 2e Rencontres Engagées de Syndex, en partenariat avec l’École du management et de l’impact (EMI) de Sciences Po, ont eu lieu le 13 février 2023.
>L’événement était l’occasion pour le cabinet d’expertise de présenter son baromètre annuel sur l’état du dialogue social en France. Ce dernier a été réalisé en partenariat avec l’Ifop, représenté ce soir-là par Jérôme Fourquet, son directeur du pôle Opinion et Stratégies.
Florent Bonaventure, directeur de l’EMI, a remercié Syndex d’avoir collaboré avec 18 étudiants d’un des masters historiques de l’école et en pleine transition : le Master RH et gouvernance durable. La maquette de ce master a été repensée cette année afin de s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux.
Répartis en trois groupes, les étudiants ont interrogé trois salariés, trois représentants du personnel et trois directions autour de trois thèmes importants mis en lumière par le baromètre Syndex-Ifop. Un représentant de chaque groupe étudiant a pris la parole pour présenter les conclusions de leur enquête.
Le premier groupe s’est penché sur “la course entre inflation et pouvoir d’achat”, se demandant quelles étaient les solutions pour compenser la perte de pouvoir d’achat, comment fidéliser les salariés dans un contexte d’inflation, et si les solutions passaient par des mesures générales ou devaient être pensées au cas par cas selon le secteur ou la taille des entreprises, dans une logique individuelle ou collective. Face à la complexité des enjeux dont ont témoigné les partenaires sociaux qui participaient à cet atelier, ils en concluent que ce problème met le dialogue social sous très forte tension et qu'en ce qui concerne la recherche de compromis, il n’existe pas “de solution miracle” Lire la synthèse de l'atelier 1 | Pouvoir d'achat et inflation
Le deuxième atelier a abordé le thème des mutations de l’emploi et plus particulièrement le recours au télétravail dans un contexte de crise sanitaire. Si le lien entre télétravail et les risques psychosociaux ou la perte de lien collectif ont été à nouveau évoqués, la question plus large de la flexibilité du travail, et notamment la possibilité d’une semaine de quatre jours a été débattue. Les échanges au cours de cette table ronde ont montré que les mutations de l'emploi et les transformations des organisations du travail imposent la transparence des données économiques et sociales. Les étudiants déplorent que le “partage de l’information soit utilisé comme un outil de pouvoir” et sont persuadés que "plus de transparence" permettrait de repenser un ensemble de sujets (recrutement, fidélisation, QVTC, RPS,...) et les amènent à affirmer que les profondes mutations du travail et de l’emploi nous invitent "à définir quelle forme de dialogue social nous voulons dans nos organisations. Tout serait encore possible…" Lire la synthèse de l'atelier 2 | Mutations de l'emploi
Enfin, le troisième groupe a exploré le thème des enjeux environnementaux, qui n’est dans les priorités d’aucun des panels du baromètre mais qui reste identifié comme un défi important aux yeux de tous les partenaires sociaux. Les étudiants sont clairs dans leur analyse. Celle-ci devrait leur servir pour l’exercice de leurs métiers dans le domaine des RH : il est nécessaire de renforcer la pédagogie sur la question environnementale et d’en faire le “fil rouge” de toutes décisions et discussions. Il est en effet ressorti de cet atelier qu'il était encore difficile mais pourtant nécessaire de montrer par exemple que les décisions en faveur de l’environnement ne sont pas toujours synonymes de décroissance. Les échanges ont aussi montré qu'il était possible de s’appuyer sur les expertises de chacun en mettant en place un processus d’intégration des salariés dans la réflexion sur ces enjeux. Une inquiétude pointe néanmoins : “comment susciter l’engagement des représentants syndicaux sur les questions d’environnement dans un collectif épuisé par un agenda du dialogue social saturé ?” ” Lire la synthèse de l'atelier 3 | Enjeux environnementaux
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