Accueil>Notre communauté en parle
20.04.2020
Notre communauté en parle
Le champagne devait connaître une crise mais le covid-19 l’accélère et l’amplifie
Par Martin Cubertafond, publié le 8 juin - L'Union
Spécialiste de la stratégie dans l’univers du vin, Martin Cubertafond, auteur d’un ouvrage sur le champagne, livre son analyse de la crise actuelle et des évolutions qui en découlent... Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Martin Cubertafond co-enseigne l'enseignement La distribution et ses nouvelles frontières du Master finance et stratégie, l'enseignement Stratégies, marketing et communication sur le marché mondial du vin du master Marketing et l'enseignement Corporate Strategy in the Digital Age du master Master of Communications, Media and Creative Industries.
Les choses sérieuses
Par Eloi Laurent, publié le 5 juin - Libération
Quels indicateurs allons-nous privilégier pour sortir de la crise ? Ceux de la croissance et de l'économie ? Ou aura-t-on le courage de penser différemment.. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Éloi Laurent co-enseigne l'enseignement fondamentalThe Great Transition,ainsi que l'enseignement transverse Political Economy of the Environment: Managing our Ecological Crises.
‘‘Le monde d’après?’’ Tocqueville nous a mis en garde contre cette illusion
Par Romain Marsily, publié le 3 juin - Le FigaroVox
Il n’y a pas de rupture en histoire, a expliqué le grand penseur dans «L’Ancien régime et la Révolution». Il est vain d’attendre un grand chamboulement des sociétés occidentales une fois la crise sanitaire jugulée, argumente Romain Marsily. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'innovation, Romain Marsily, anime l'enseignement The Future of TV in the Digital Era du master Communications, Media and Creative Industries.
Dans l’univers du management, la sagesse a toujours été un peu suspecte
Par Olivier Guillet, publié le 14 mai, ADN Innovation
Quel impact aura la crise du Covid-19 sur l’organisation des entreprises ? Entretien avec Olivier Guillet, directeur exécutif de l’École de Management et de l’Innovation de Sciences Po – avec l’aimable contribution de Sénèque et Marc Aurèle. Lire la suite
Olivier Guillet, Directeur exécutif de l'École du management et de l'Innovation, anime l'enseignement du master Communication
Tous les commerçants sans exception ont vu leur rôle social revalorisé pendant la crise
Par Vincent Chabault, publié le 14 mai - L'Obs
Après huit semaines de confinement, marquées entre autres par les déboires judiciaires d’Amazon, il est temps pour les commerces physiques, de faire valoir leur « rôle social » Lire la suite
Au sein de l'École du management est de l'innovation, Vincent Chabault anime l'enseignement transerve Mutations contemporaines de la consommation : des big data à l’économie collaborative
Notre ennemi n'est pas le virus, mais nous-mêmes
Par Gilles Boeuf, publié le 12 mai - La Tribune
LE MONDE D’APRÈS. Nous ne sommes pas en guerre contre un virus, mais contre nos propres manquements, nos propres agissements, notre propre irresponsabilité à l'égard de la planète. Nous sommes, en définitive, notre propre ennemi, assène Gilles Boeuf. En cause, notre servilité coupable à des dogmes - croissance, consommation, propriété, hâte, et bien sûr profit - au noms desquels l'humanité, aveuglée par son arrogance anthropocentrique, se croit autorisée et même stimulée à surexploiter le capital "nature" jusqu'à son anéantissement. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Gilles Boeuf anime l'enseignement transverse Des sciences de la nature aux sciences politiques. Il a également prononcé la leçon inaugurale de l'École sur le thème de La résilience lors la rentrée universitaire.
Il y a une vraie créativité dans la mobilisation de notre génération
Par Hugo Travers, publié le 7 mai - Le Figaro
LA FRANCE D'APRÈS - Chaque jour, Le Figaro interroge une personnalité sur la façon dont elle envisage la France de l'après-crise. Le youtubeur dénonce «la politique politicienne qui prend le dessus sur l'importance de sauver des vies». Lire la suite
Hugo Travers, youtubeur et étudiant dans le Communication, médias et industries créatives.
La rhétorique peut-elle sauver le débat ?
Par Clément Viktorovitch, publié le 6 mai - ADN Innovation
Tous les soirs sur Clique TV, il met « Les points sur les i » dans sa chronique qui décrypte la rhétorique de celles et ceux qui occupent l’espace médiatique. Et ça cartonne. La rhétorique peut-elle sauver le débat ? Entretien avec Clément Viktorovitch. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Clément Viktorovitch co-anime les enseignements Réthorique du master Communication, médias et industries créatives.
Quand l'Idéologie Avance Masquée: Immunité Collective, Néolibéralisme et Darwinisme Social
Par Marie-Laure Salles-Djelic, publié le 4 mai - LinkedIn
L’une des réponses possibles face à la pandémie de coronavirus est celle qualifiée de ”l’immunité collective”. Telle que nous l’avons vue proposée ces dernières semaines, l’idée est simple. Il s’agit de laisser l’épidémie suivre son cours naturel. La contamination rapide d’une partie de la population devrait créer à terme un ”mur d’immunité” - ralentissant la propagation du virus, protégeant les individus non contaminés et endiguant finalement l’épidémie. Lire la suite
Marie-Laure Salles-Djelic, Doyenne de l'École du management et de l'Innovation, co-enseigne l'enseignement fondamental The Great Transition au sein de l'École.
StopCovid: «Il est contre-productif de proposer une solution techniciste à un problème qui ne l’est pas»
Par Pierre-Antoine Chardel, Valérie Charolles, Mireille Delmas-Marty et Asma Mhalla, publié le 27 avril - Le FigaroVox
L’efficacité de l'application StopCovid est extrêmement discutable, alors même que la généralisation d’un tel dispositif pourrait aboutir à des atteintes irrémédiables aux libertés. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Asma Mhalla anime les enseignements Customer Centricity, au cœur des nouvelles stratégies de transformation de l’entreprise et Les plateformes numériques, nouveau modèle de rupture : enjeux économiques et éthiques du master Marketing.
Traçage : "Ce n'est pas le numérique qui pose question, mais notre capacité à penser le bien commun"
Par Stéphane Grumbach, publié le 27 avril - France Culture
Entretien | À travers le monde, les différentes solutions technologiques imaginées pour répondre à la pandémie via les applications de traçage "StopCovid" dessinent une carte assez précise de la façon dont le politique se saisit - ou pas - des questions numériques. Analyse avec Stéphane Grumbach, de l'INRIA. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Stéphane Grumbach anime l'enseignement Economies des données du Master innovation & transformation numérique.
Pas de « monde d'après » sans l'union de nos forces
Par membres de la Coalition 10 %, publié le 23 avril - Les Echos
La pandémie de Covid-19 interroge de manière impérieuse nos modèles économiques, sociaux et environnementaux. Ce n'est qu'ensemble, à travers des coalitions innovantes entre toutes les parties prenantes, que nous pourrons envisager un avenir partagé et renouveler les solidarités. Lire la suite
Marie-Laure Salles-Djelic, Doyenne de l'École du management et de l'Innovation, co-enseigne l'enseignement fondamental The Great Transition au sein de l'École.
Gestion de crise : comment tirer les leçons du coronavirus ?
Par Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu, publié le 22 avril - AOC
La crise que nous traversons est unique à maints égards, mais pas singulière. Tout laisse à penser qu’elle pourrait être suivie par des crises plus graves encore, notamment dues au réchauffement climatique. Il faut donc en tirer des leçons, tant sur cette crise et la manière dont elle est gérée, que sur les outils à mettre en place pour organiser un retour d’expérience qui pourra ensuite être appliqué à d’autres crises. Ce travail doit être pluriel pour que de la controverse scientifique émergent des résultats plus robustes encore. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Henri Bergeron occupe la fonction de Directeur du Master Organisations et management des ressources humaines. Il co-enseigne au sein de ce même master les enseignements Enquête sociologique et Le Prix du livre RH avec Patrick Castel.
The Pandemic in the Age of Anxiety
By Olivier Bouin, Marie-Laure Djelic, Marc Fleurbaey, Ravi Kanbur and Elisa Reis, published on April 21 - The International Science Council (ISC)
Even before COVID-19, there was a growing feeling that the trajectory of global social progress was under threat. This sense of foreboding was paradoxical. The previous seven decades since the second world war had seen unprecedented progress across the globe in key economic and social indicators—per capita income, income poverty, life expectancy, infant mortality, maternal mortality, school enrolment, girls’ school enrolment, end of colonial rule, fall of non-democratic regimes, and so on. Of course, there were regional variations, and there had been setbacks, but the overall story was surely one of global social progress. Read more
Marie-Laure Salles-Djelic, Doyenne de l'École du management et de l'Innovation, co-enseigne l'enseignement fondamental The Great Transition au sein de l'École.
Le Temps.... Aux Temps du Coronavirus
Par Marie-Laure Salles-Djelic, publié le 20 avril - Thinkers & Doers
En ces temps troubles et troublés, j'engage une réflexion sur la manière dont les dimensions structurantes de nos vies sont ou seront transformées. Je mélange mon regard de sociologue avec une exploration à la fois personnelle mais aussi plus philosophique. Lire la suite
Marie-Laure Salles-Djelic, Doyenne de l'École du management et de l'Innovation, co-enseigne l'enseignement fondamental The Great Transition au sein de l'École.
LES ENTRETIENS CONFINÉS “RETROUVER L'IDÉE DU BIEN-ÊTRE COLLECTIF"
Par Éloi Laurent, publié le 16 avril - France Inter
Confinement oblige, Camille Crosnier s'entretient à distance avec des personnalités scientifiques pour nourrir notre réflexion et construire le fameux "monde d'après". Aujourd’hui, l’économiste Eloi Laurent. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Éloi Laurent co-enseigne l'enseignement fondamental The Great Transition,ainsi que l'enseignement transverse Political Economy of the Environment: Managing our Ecological Crises
NOUS SOMMES PASSÉS À UN MOMENT PLUS POLITIQUE
Par Henri Bergeron, publié le 15 avril 2020 - Le Monde
Propos recueillis par Paul Benkimoun et Chloé Hecketsweiler
Selon le sociologue, l’allocution d’Emmnanuel Macron le 13 avril montre que la crise due au coronavirus est désormais abordée dans toutes ses dimensions, y compris économiques et sociales, après une première étape marquée par la prédominance des enjeux médicaux. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Henri Bergeron occupe la fonction de Directeur du Master organisations et management des ressources humaines. Il co-enseigne au sein de ce même master les enseignements Enquête sociologique et Le Prix du livre RH
L'ETAT PROVIDENCE, NOTRE ATOUT LE PLUS PRÉCIEUX DANS LE SIÈCLE DES CRISES ÉCOLOGIQUES
Par Éloi Laurent, publié le 15 avril - Les Inrockuptibles
Tous les jours, un entretien pour nous projeter dans le monde que l'on retrouvera au sortir de cette crise sanitaire. Aujourd'hui, l'économiste Eloi Laurent défend l'idée d'un “changement radical de cap” qui revaloriserait l'Etat providence. Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Éloi Laurent co-enseigne l'enseignement fondamental The Great Transition,ainsi que l'enseignement transverse Political Economy of the Environment: Managing our Ecological Crises
CORONOPTIQUES
Par Antoine Courmont, publié le 10 avril 2020 - Laboratoire d’Innovations Numériques (LINC), CNIL
La gestion de l’épidémie du Covid-19 mobilise de multiples dispositifs de surveillance, portés par des acteurs variés, qui contribuent à rendre visible le virus, sa propagation et les déplacements de la population. Quels sont ces coronoptiques ? Lire la suite
Au sein de l'École du management et de l'Innovation, Antoine Courmont co-anime l'enseignement transversal Enjeux socio-politiques des données : Dynamiques et controverses.