Accueil>Romain | DRH de la division hydrogène, Faurecia Hydrogen Solutions
16.12.2022
Romain | DRH de la division hydrogène, Faurecia Hydrogen Solutions
Quel a été votre parcours jusqu'à votre fonction actuelle ?
J’ai effectué mon apprentissage chez Natixis Asset Management (devenu Ostrum Asset Management) sur un poste de RH généraliste. Ce poste m’a permis de découvrir les grandes campagnes annuelles et les projets qui rythment la vie d’un service RH (people review, campagne d’évaluation annuelle, campagne de formation, recrutement des apprentis et stagiaires…).
J’ai ensuite rejoint le monde du conseil. D’abord chez Capgemini Consulting (devenu Capgemini Invent) dans leur équipe de change management sur des projets d’accompagnent de grandes entreprises dans des périodes de changements stratégiques. Ensuite j’ai rejoint l’équipe de conseil RH de Russell Reynolds Associates où mes missions se concentraient autour de l’évaluation et du développement de PDG et comités de direction, principalement dans le cadre du fusions/acquisitions et de transformation de la stratégie.
Après une première partie de carrière dans le conseil, j’avais envie de revenir à mes premiers amours : le monde des ressources humaines en entreprise. J’ai intégré Faurecia en 2020 pour prendre en charge le pôle HR Analytics (Controlling HR, Compensation&Benefits, SIRH) du Business group Clean Mobility (+20 000 collaborateurs et 4 milliards d’euros de CA). Après une expérience dans le conseil sur des aspects plus « softs » des RHs (recrutement, développement, coaching…) cette expérience m’a permis de découvrir la partie quantitative des RHs.
En janvier 2022, je suis devenu DRH de la division hydrogène de Faurecia, Faurecia Hydrogen Solutions.
Un mot sur votre entreprise (mission, objectifs...)
La mission de Faurecia est de développer des technologies pour une mobilité sûre, durable, technologique, et individualisée. >Avec 111 000 employés dans 33 pays, Faurecia est l'un des dix premiers équipementiers automobiles mondiaux et façonne la mobilité à travers ses quatre activités : Seating, Interiors, Clean Mobility, et Electronics.
Faurecia, avec HELLA, est une entité du Groupe FORVIA. Avec plus de 300 sites industriels et 63 centres de R&D, 150 000 salariés, dont plus de 35 000 ingénieurs dans plus de 40 pays, FORVIA propose une approche unique et complète des défis de l'industrie automobile d'aujourd'hui et de demain. Composé de 6 activités et de 24 lignes de produits, FORVIA a pour objectif de devenir le partenaire d'innovation et d'intégration préféré des constructeurs automobiles du monde entier. FORVIA a pour ambition d'être un acteur du changement qui s'engage à prévoir et à mettre en oeuvre la transformation de la mobilité.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
J’anime la fonction RH de l’entité hydrogène qui est en forte croissance. Le recrutement et la formation sont des blocs majeurs pour mener à bien notre stratégie de développement. Nous travaillons aussi activement au développement et à la rétention des talents.
J’interviens sur tout le scope RH, mon quotidien est donc très varié : entretiens de recrutement, revues salariales, relations sociales, revues de projets…
Ce qui vous plaît le plus ?
Contribuer à l’émergence de la technologie hydrogène, en la rendant plus sûre et accessible.D’un point de vue RH, la structuration de la division, y compris la fonction RH, et l’intégration des nombreux recrutements est également un challenge passionnant.
un exemple de projet en particulier ?
Le lancement de notre nouveau site d’Allenjoie en Franche Comté, qui a pour ambition de devenir le premier site de production de masse de réservoirs à hydrogène chez Faurecia. Le service RH a particulièrement travaillé au recrutement des collaborateurs sur le site et à leur formation vers les métiers de l’hydrogène.
Qu'est-ce que le master vous a apporté ?
De solides bases techniques et pluridisciplinaires en RH, qui permettent durant le master de mieux s’orienter dans sa future carrière professionnelle, et plus tard d’apporter un socle de compétences et des réflexes qui serviront tout au long d’une carrière professionnelle.
Mes premières années dans le conseil ont énormément fait appel à mes connaissances en sociologie des organisations, gestion du changement et gestion de projet, tandis que mon expérience en entreprise repose davantage sur le droit du travail, les négociations sociales ou les questions de QVT.
Au-delà des cours proposés par le master, j’y ai développé une véritable ouverture d’esprit et une certaine aisance relationnelle, grâce aux nombreux travaux de groupe et présentations en public. .
Quel était votre cours / enseignement préféré ou le plus marquant ?
Probablement le cours de droit du travail de Jean-Emmanuel Ray. On nous y apprend qu’il n’est pas nécessaire de connaitre par cœur le code du travail tant il est imposant et évolutif mais qu’il faut plutôt en comprendre son architecture et son esprit. Au-delà du soulagement de ne pas avoir à connaître cet imposant ouvrage par cœur, j’ai acquis d’excellents reflexes qui me sont revenues très vite malgré une parenthèse de cinq années dans le conseil.
Quel est selon vous l'apport de l'apprentissage obligatoire en deuxième année de master ?
L’année d’apprentissage m’a permis de murir mon projet professionnel et de gagner en expérience. Grâce à mon année d’apprentissage, j’ai pu découvrir le quotidien au sein d’un service RH et décider que je préférais commencer ma carrière dans le monde du conseil, pour continuer à développer mes compétences tout en découvrant différentes entreprises et contextes.