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14.12.2022
Un influenceur à Sciences Po
Omar Farooq est un influenceur originaire du Bahreïn connu sous le hashtag #OmarTries et qui cumule des millions de followers sur Instagram et Youtube. Le temps d’une journée, Omar s’est glissé dans la peau d’un étudiant de Sciences Po et nous fait vivre le quotidien d'un étudiant en Master sur le Campus de Sciences Po à Paris.
Omar Farooq est un influenceur et réalisateur de 28 ans connu en tant que #OmarTries dans son pays natal, le Bahreïn, et plus largement dans toute la région du Golfe. Bien que diplômé dans le domaine des médias avec une spécialisation en TV et radio, son média de prédilection est la plateforme Youtube où il est présent depuis 2011 et suivi par 5,35 millions d'abonnés. Il y partage des vidéos sur divers sujets comme les voyages, la cuisine, l'éducation ; mais c'est surtout sa série Omar Tries qui rencontre le plus de succès et cumule des dizaines de millions de vues.
Cette année, accompagné par Campus France, Omar s'est plongé en immersion dans des établissements d'enseignement supérieur français pour vivre la vie d'un étudiant international.>Il a passé chaque jour dans un nouvel établissement dont Sciences Po et a pu découvrir le nouveau campus du 1 Saint-Thomas.
Accueilli au sein de l'École du management et de l'impact et du Master New Luxury & Art de Vivre, Omar découvre avec surprise un cours qui associe la mode et la durabilité (fashion and sustainability). Dispensé par Anna Stervinou, ce cours aide les étudiants à comprendre les enjeux auxquels l’industrie de la mode fait face et à les guider vers un impact positif. En effet, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la durabilité sont des sujets cruciaux pour ce secteur, également confronté aux transitions sociétales et digitales.
Le programme du master New Luxury & Art de Vivre forme aux nouvelles compétences valorisées par le monde de l’entreprise et donne les outils nécessaires pour contribuer à l’avenir du secteur du luxe. Il s’agit d’une formation en marketing qui intègre aussi les sciences sociales : comme l’explique la responsable pédagogique du programme, Eva Bellinghausen, « le luxe n’est pas qu’un secteur économique, c’est un secteur profondément ancré dans la culture et la société » qui nécessite une excellente connaissance des aspects sociologiques et culturels propres à ce domaine.
Le Master donne aux étudiants les moyens d’appréhender cette complexité en développant leur sens critique et analytique concernant les enjeux auxquels est confronté l’industrie du luxe dans un contexte économique global et en constante évolution.
Ce master est accompagné et soutenu par Chanel, Christian Louboutin, LVMH et Richemont.