Débouchés et métiers dans le secteur des industries créatives
Les domaines professionnels dans le secteur des industries créatives après un master à Sciences Po
Le secteur des industries créatives est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les étudiants du Master communication, médias et industries créatives de l’École du management et de l’impact de Sciences Po.
Les diplômés du programme ont des compétences en matière d'analyse, de communication et de compréhension des enjeux sociaux et économiques, qui sont des connaissances indispensables dans des secteurs tels que la culture, la communication, le design et la production.
Les industries créatives regroupent une variété de branches d'activité, chacune offrant des opportunités uniques pour les étudiants de Sciences Po qui cherchent à travailler dans des environnements créatifs et innovants. Voici quelques domaines professionnels dans les industries créatives : secteurs de la musique, du jeu vidéo , de la production d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques, secteur de l’édition.
- Architecture
- Arts numériques
- Audiovisuel (cinéma, télévision, vidéo, radio)
- Animation
- Cinéma
- Design (graphisme, mode, produits, intérieur)
- Édition
- Jeux vidéo
- Musique
- Production audiovisuelle
- Spectacle vivant
- Création de contenus en ligne (podcasts, réseaux sociaux, médias sociaux)
- Arts culinaires
Métiers et professions dans les industries créatives après un master à Sciences Po
L’objectif du Master communication, médias et industries créatives est de préparer les étudiants au management des projets créatifs ainsi qu’à la gestion de la communication numérique dans les industries créatives, qui sont des secteurs florissants en France et à l’international.
Les connaissances et les compétences acquises permettent aux diplômés du Master de viser diverses professions comme par exemple :
- Responsable de la communication ou des relations publiques
- Chargé de production culturelle
- Directeur artistique
- Consultant en marketing culturel
- Responsable de la promotion d'artistes ou de produits culturels
- Concepteur-rédacteur publicitaire
- Consultant en stratégie numérique ou spécialisé industries créatives et communication
- Producteur/trice de cinéma ou de télévision.
- Responsable du développement des programmes, gestion des achats de nouveaux programmes, scénaristes, …),
- Chef de projets dans les industries créatives
- Chef de projet événementiel
- Chef de groupe de création multimédia
- Responsable de conception de communication multimédia
- Chargé de communication web (management de sites, d'applications mobiles et de communautés en ligne)
- Gestionnaire de lieux culturels (salles de spectacles, espaces de création etc.)
- Responsable de la programmation et de production dans l'audiovisuel.
- Social media manager
- Chef de projet, ou chargé d’étude dans l’industrie musicale
- Line designer, responsable de studio, brand advocate dans l’univers du jeu vidéo
- Chef de projet éditorial dans le secteur de l’édition
Exemples d’institutions et d'entreprises dans lesquelles travaillent les alumnis de Sciences Po spécialisés dans le secteur créatif, culturel et numérique
Après avoir obtenu un Master communication, médias et industries créatives à Sciences Po, les étudiants peuvent envisager des débouchés professionnels dans divers secteurs d'activité liés aux industries créatives comme vu précédemment.
Voici quelques exemples :
Musées
Louvre, Centre Pompidou, Musée d'Orsay, Musée du Quai Branly, etc.
Maisons d'édition
Louvre, Centre Pompidou, Musée d'Orsay, Musée du Quai Branly, etc.
Sociétés de production d'œuvres audiovisuelles
Gaumont, Pathé, Studio Canal, Newen, Banijay, Mediawan, Sony Pictures, etc.
Studios de production de jeux vidéo
Ubisoft, Gameloft, Ankama, etc.
Salles de spectacles
AccorHotels Arena, Olympia, Zénith, etc.
Industries musicales
Sony music, Universal Music, etc.
Animation
Illuminations MacGuff, ect.
Festivals
Festival de Cannes, Festival d'Avignon, etc.
Les compétences acquises dans le secteur des industries créatives et culturelles après un master à Sciences Po
Le Master communication, médias et industries créatives est un programme d'études supérieures qui vise à former des professionnels compétents dans les industries créatives. Le programme est conçu pour aider les étudiants à développer des compétences dans la gestion de projets créatifs, ainsi que dans la compréhension des tendances et des enjeux de ces industries dynamiques. En plus de fournir une connaissance approfondie des industries créatives, le Master offre également aux étudiants la possibilité de se connecter avec des professionnels du secteur, de participer à des stages et des projets pratiques, et de développer leur réseau professionnel.
Voici quelques-unes des compétences clés acquises lors de ce programme :
- Compréhension des enjeux, des acteurs et des tendances des industries créatives
- Connaissance approfondie des outils, des modèles économiques et des technologies numériques utilisés dans les industries créatives
- Compétences en gestion de projet et en stratégie
- Capacité à travailler en équipe avec des profils créatifs
- Capacité à collaborer avec des professionnels de différents horizons culturels et international
- Compétences en communication ( rédaction, présentation et négociation)
- Compréhension des aspects juridiques et financiers spécifiquement liés aux industries créatives
- Connaissance des enjeux de la communication numérique
Chiffres clés
1172
étudiants
7
masters
9
double-diplômes
50%
d’internationaux
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.