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Débouchés et métiers dans le secteur du luxe

Etudiants pendant le discours de la cérémonie d'inauguration du Master New Luxury et Art de vivre à l'Ecole de l'Innovation et du Management (crédits : Manuel Braun / Sciences Po)
Section #domaines

Les domaines professionnels de l’industrie du luxe après un master à Sciences Po

Le secteur du luxe offre de nombreuses opportunités de carrière pour les jeunes diplômés des programmes suivants de l’École du management et de l’impact :

Ils ont la possibilité d’exercer un métier à responsabilité au sein d’un grand nombre de domaines :

  • Marketing et communication
  • RSE
  • Stratégie et business
  • Conseil et analyse
  • Distribution et retail
  • Finance
  • Ressources humaines
  • Événementiel

Les diplômés de l’École du management et de l’impact peuvent construire leur carrière dans tous les secteurs du luxe :

  • La mode et les accessoires
  • La joaillerie et l'horlogerie
  • La parfumerie et la cosmétique
  • Les vins, champagnes et spiritueux
  • L'hôtellerie de luxe et le luxe expérientiel
  • Les arts, la culture et le patrimoine
Section #metiers

Métiers et professions dans le secteur du luxe après un master à Sciences Po

Les formations de l’École du management et de l’impact préparent à un large éventail de métiers dans le secteur du luxe, entre autres :

  • Responsable marketing luxe (marketing développement, marketing opérationnel, travel retail, merchandising etc)
  • Chef de produit luxe / Chef de catégorie luxe
  • Responsable de la communication luxe
  • Chargé d’études
  • Chef de projet RSE
  • Chargé de mission patrimoine
  • Chef de projet événementiel luxe
  • Business analyst
  • Retail Management et formation
  • Responsable des ressources humaines luxe
  • Analyste financier luxe
  • Consultant en stratégie luxe
Section #exemples

Exemples d’institutions et d'entreprises du secteur du luxe dans lesquelles travaillent les alumnis de Sciences Po

Très professionnalisant, le Master Marketing: New Luxury & Art de Vivre entretient des liens étroits avec beaucoup d’entreprises du secteur dont des partenariats privilégiés avec Chanel, Christian Louboutin, LVMH, Richemont et Saint Laurent.

Les étudiants et jeunes diplômés, notamment des Master marketing et société, Master in International Business and Sustainability, Master finance et stratégie et Master RH et gouvernance durable, commencent leurs carrières dans des maisons prestigieuses comme :
 

Section #competences

Les compétences acquises dans l'industrie du luxe après une formation à Sciences Po

L'industrie du luxe est un secteur phare de l’économie française et 5 des 10 plus grandes entreprises du luxe sont françaises.
Loin d’être uniquement un secteur économique, le luxe est profondément ancré dans la société et la culture - il est donc intéressant d’apporter l’éclairage des sciences sociales à l’étude du luxe.

Le programme du Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre proposé par l'École du management et de l’impact de Sciences Po permet aux étudiants de développer les compétences professionnelles suivantes :

  • Connaissance approfondie du secteur du luxe, de son ancrage culturel et social, de son histoire et de son patrimoine ;
  • Bonne compréhension des tendances actuelles et des défis futurs, notamment en termes de développement durable, de RSE et d’innovation ;
  • Excellente compréhension des différents clients du luxe, de l'évolution de leurs valeurs et de leurs aspirations ;
  • Management de la relation client, développement de services et solutions sur mesure ;
  • Élaboration de stratégies de marque et de communication de marque pour les entreprises du luxe ;
  • Compétences en gestion de projet et en gestion d'équipe ;
  • Analyse de données et conseil stratégique ;
  • Développement de produits et création de nouveaux concepts pour les entreprises du luxe ;
  • Négociation et de relations avec les fournisseurs et autres parties prenantes, pour garantir des partenariats durables et rentables ;
  • Capacité à travailler dans un environnement international, en comprenant les nuances culturelles et en adaptant les stratégies en conséquence ;
  • Compétences en matière de leadership et de prise de décision pour diriger des équipes dans l'industrie du luxe ;
  • Capacité à identifier les opportunités de croissance et à élaborer des plans d'action pour les saisir dans le secteur du luxe ;
  • Soft skills : curiosité, adaptabilité, autonomie, communication orale, capacité à travailler en équipe…

Chiffres clés

  • 1172

    étudiants

  • 7

    masters

  • 9

    double-diplômes

  • 50%

    d’internationaux

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.