Accueil>Carrieres>Débouchés>Débouchés et métiers du marketing

Débouchés et métiers du marketing

Discussion entre etudiants avant la ceremonie d'inauguration du Master New Luxury et Art de vivre à l'Ecole de l'Innovation et du Management (crédits : Manuel Braun / Sciences Po)
Section #domaines

Les domaines et secteurs d’activités après un master en marketing à Sciences Po

Les programmes du Master marketing et société, du Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre et du Master International Business and Sustainability de Sciences Po préparent les étudiants à tous les métiers du marketing, notamment le marketing stratégique et opérationnel, le marketing international , le marketing produit, et des services, le marketing du luxe et sportif, le marketing digital et événementiel.

Une fois diplômé, les étudiants de l’École du Management et de l’Impact ont la possibilité de construire leur parcours professionnel dans divers secteurs d’activité :

Biens de grande consommation : alimentation, beauté, mode, vins et spiritueux…

  • Industries créatives, culturelles et divertissement
  • Instituts d’études
  • Cabinets de conseil
  • Numérique et Tech
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Secteur de la santé
  • Secteur bancaire et financier
  • Industrie du tourisme et de l'hôtellerie
  • Organisations à but non lucratif
  • Énergie et environnement
Section #metiers

Métiers et professions accessibles après une formation en marketing à Sciences Po

Le marketing est un domaine en constante évolution et offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les étudiants ayant obtenu un Master de l’École du Management et de l’Impact.

Avec une solide formation en marketing et une forte culture en sciences sociales, les diplômés peuvent travailler dans différents secteurs et accéder à des postes très variés.

Voici une liste non exhaustive des métiers auxquels les étudiants en marketing peuvent prétendre :

  • Directeur et chef de projet marketing
  • Responsable marketing stratégique
  • Chef de projet marketing opérationnel
  • Responsable marketing international
  • Chef de projet merchandising
  • Responsable retail
  • Chargé de e-commerce
  • Chef de produit / category manager
  • Analyste marketing
  • Chargé d'études marketing
  • Responsable CRM
  • Responsable marketing relationnel
  • Consultant marketing et stratégie
  • Responsable marketing digital
  • Brand / content manager
  • Webmarketer / Digital Project Manager
  • Responsable acquisition
  • Chargé de développement international
  • Chef de projet événementiel
  • Responsable marketing sportif
  • Chargé de sponsoring sportif
  • Responsable marketing culturel
  • Chargée de mission marketing associatif
  • Responsable marketing luxe
  • Chef de produit luxe

Le Master marketing et société prépare également à la création d’entreprise qui est accompagnée par le Centre pour l’entreprenariat. 

Témoignages

Section #exemples

Exemples d’institutions et d'entreprises dans lesquelles travaillent nos alumnis suite à un master en marketing

Avec un large éventail de compétences allant de la stratégie marketing à la gestion de projet, les diplômés du Master marketing et société et du Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre ont la possibilité d’occuper des positions de management dans des entreprises de tous secteurs d'activité notamment :

Section #competences

Les compétences acquises après un master en marketing à Sciences Po

Les étudiants qui suivent un Master en marketing à Sciences Po acquièrent une large gamme de compétences qui les préparent à réussir dans tous les métiers du marketing.

Un bon marketing nécessite une excellente connaissance de la société, de ses valeurs, de ses aspirations et de ses évolutions.

A Sciences Po nous attachons beaucoup d’importance à une démarche de marketing responsable.

  • La maîtrise des différents outils marketing et des méthodologies d’études ;
  • La capacité à analyser et à comprendre les tendances du marché ;
  • Une compréhension fine des différents segments de consommateurs ;
  • Une forte sensibilité aux enjeux liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la capacité à intégrer ces enjeux dans des stratégies de marketing responsable ;
  • La capacité à élaborer des stratégies marketing qui créent de la valeur à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs ;
  • La maîtrise des outils de communication numérique et des médias sociaux
  • La maîtrise des outils d'analyse de données et des techniques de modélisation pour la prise de décisions en marketing ;
  • La capacité à concevoir des stratégies marketing innovantes en utilisant des approches créatives et des outils numériques ;
  • La capacité à gérer des projets de marketing complexes et à travailler en équipe ;
  • Une parfaite maîtrise de la communication orale et écrite ;
  • Capacité à travailler dans un environnement international, en comprenant les nuances culturelles et en adaptant les stratégies en conséquence ;
  • Compétences en matière de leadership et de prise de décision pour diriger des équipes dans l'industrie du luxe ;
  • Capacité à identifier les opportunités de croissance et à élaborer des plans d'action pour les saisir dans le secteur du luxe ;
  • Soft skills : curiosité, adaptabilité, autonomie, communication orale, capacité à travailler en équipe…

Chiffres clés

  • 1172

    étudiants

  • 8

    masters

  • 1

    master en un an

  • 8

    double-diplômes

  • 30%

    d’internationaux

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.