Accueil>Chaires>Chaire Transformation des organisations et du travail>Équipe et gouvernance
Équipe et gouvernance - Chaire Transformation des organisations et du travail
Équipe permanente
Henri Bergeron, est directeur de recherche au CNRS, professeur de sociologie à Sciences Po, membre du Centre de Sociologie des Organisations et auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.
En tant que titulaire de la Chaire, il est chargé de diriger ses activités.
Henri Bergeron mobilise les outils de la sociologie de l’action publique, des mouvements sociaux et surtout de la sociologie des organisations afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les processus de formation de l’action publique et dans ceux qui président aux reconfigurations des champs organisationnels et institutionnels. Il est particulièrement intéressé par les liens entre savoir, expertise et politique, à la transformation numérique des organisations et des champs organisés et, de manière plus générale, au changement institutionnel.
À Sciences Po :
- Directeur de l'Executive Master management des politiques publiques (depuis 2017)
- Directeur scientifique du Master ressources humaines et gouvernance durable (depuis 2015)
- Directeur (avec Didier Tabuteau) du "Domaine Santé" aux Presses de Sciences Po
- Directeur du programme Santé du LIEPP
- Coordinateur scientifique de la Chaire Santé
Publications : consulter les principales publications d'Henri Bergeron.
Patrick Castel est directeur de recherche au sein de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et enseigne la sociologie à Sciences Po. Il est directeur adjoint du Centre de Sociologie des Organisations.
En tant que coordinateur scientifique de la Chaire, il en est membre permanent et est chargé de concevoir et de superviser les opérations de recherche et de valorisation de ces recherches avec Henri Bergeron.
Patrick Castel mobilise les outils de la sociologie de l’action publique, des professions et surtout de la sociologie des organisations afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les processus de formation de l’action publique et dans ceux qui président aux reconfigurations des champs organisationnels et institutionnels. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions de décision et de coopération en lien avec les processus organisationnels.
À Sciences Po :
- Directeur adjoint du Centre de sociologie des organisations (depuis 2023)
- Responsable du programme doctoral du Centre de sociologie des organisations (depuis 2020)
- Directeur (avec Pauline Barraud de Lagerie et Henri Bergeron) du "Domaine Travail" aux Presses de Sciences Po
Publications : consulter les principales publications de Patrick Castel.
Corinne Dequecker est responsable pédagogique Master RH et gouvernance durable à l'École du management et de l'impact.
Hajar Benmoussa consacre sa carrière à identifier et résoudre les problèmes clés auxquels sont confrontés les décideurs du secteur public dans l'élaboration de stratégies de transformation innovantes et efficaces à long terme. Après des études supérieures à Sciences Po Paris et à l'ESSEC, Hajar a pris part à des projets transformationnels dans son pays d’origine.
Hajar a notamment fait partie de l’équipe de conception et de rédaction du Rapport sur le Nouveau Modèle de Développement du Maroc. Elle a également supervisé la direction scientifique d’une vaste campagne de plaidoyer panafricaine, autour de problématiques communes telles que l'intégration sous-régionale, régionale et continentale africaine, la coopération Sud-Sud, la paix et la sécurité.
Doctorants et post-doctorants
Sophie Louey est sociologue, membre associée du Centre de Sociologie des Organisations (CSO).
Elle est également associée au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET-CNAM) et au Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique (CURAPP-ESS). Elle est spécialiste des mondes patronaux (organisations patronales, action collective, dirigeants des TPE-PME, entrepreneuriat).
En tant que post-doctorante au sein de la Chaire, elle contribue à des enquêtes de terrain.
Sophie Louey mobilise la sociologie du travail et des organisations.
Dans le cadre des activités de la Chaire, elle travaille plus particulièrement sur le télétravail en tant que mode d’organisation du travail. Il s’agit de s’intéresser aux façons dont le télétravail est mis en place dans les organisations et comment il est pratiqué par les agents. Cette focalisation permet d’interroger les effets du télétravail sur les collectifs au travail.
Publications : consulter les principales publications de Sophie Louey.
Cécile Thomé est sociologue, membre du Centre de Sociologie des Organisations (CSO).
Dotée d’une expertise dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, en particulier de la contraception, ainsi qu’en sociologie du genre, elle étudie désormais les dispositifs de santé numérique ainsi que les pratiques numériques au travail, notamment dans le cadre du développement du télétravail.
Au sein de la Chaire, elle mène une enquête complémentaire de celle de Sophie Louey, visant à la fois à éclairer les pratiques en matière de télétravail et la manière dont celui-ci a des effets au sein de différentes équipes d’une même entreprise, en particulier sur les relations managériales.
Publications : consulter les principales publications de Cécile Thomé.
Laura Duprat est sociologue, chercheure au sein du Centre de sociologie des organisations (CSO), et associée à la Chaire transformation des organisations et du travail de Sciences Po.
Spécialisée en santé et sciences sociales, ses travaux portent sur les pratiques de prescription et de déprescription de médicaments, ainsi que sur la constitution de réseaux de soins pluriprofessionnels dans différents secteurs du système de santé (soins de ville, hospitaliers et médico-sociaux). Ils permettent d’appréhender les enjeux liés à la pharmacie, à l’organisation des soins et aux politiques publiques.
Au sein de la Chaire, elle mène une recherche sur les enjeux organisationnels et de coopération entre les acteurs professionnels et institutionnels de la branche Autonomie de la sécurité sociale. Ce projet, qui bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a pour objet de mieux comprendre la construction et le fonctionnement de la branche, questionnant les leviers et limites à son déploiement.
Publications : consulter les principales publications de Laura Duprat.
Comité exécutif
Le comité exécutif donne son avis de manière régulière sur tout point qui mérite une attention stratégique et offre son soutien quand cela est nécessaire.
- Équipe permanente
- Pauline Barraud de Lagerie – Maîtresse de Conférence – Université Paris – Dauphine
- Florent Bonaventure – Directeur exécutif de l’École du management et de l'impact
- Olivier Borraz - Directeur de Recherche CNRS – CSO
- Sophie Dubuisson-Quellier - Directrice de Recherche CNRS – CSO – Directrice du CSO
- Natacha Gally - Maîtresse de Conférence – CERSA Université de Paris – Assas
- Christine Musselin - Directrice de Recherche CNRS – CSO
- Olivier Tirmarche – Associé cabinet Bartle
Conseil scientifique : Scientific Advisory Board
Présidé par la doyenne de l’École du management et de l'impact, Natacha Valla, et composé d’une dizaine de chercheurs permanents de Sciences Po et d’experts externes, il a pour mission de valider, sur le moyen et le long terme, les orientations scientifiques de la Chaire.