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Master Marketing: New Luxury & Art de Vivre

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Objectifs du master Marketing New Luxury & Art de Vivre

Le Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre a pour but de former des spécialistes en  marketing pour le secteur du luxe, avec à la fois une excellente connaissance des aspects sociologiques et culturels du luxe, et une compréhension fine des enjeux de développement durable et de responsabilité. 

Les professions du marketing et du secteur du luxe évoluent et innovent constamment à un rythme soutenu. Les technologies numériques et les nouveaux modèles économiques ont profondément impacté le comportement des consommateurs, les parcours clients et leur rapport aux marques.  

Le secteur du luxe est confronté à des défis et des opportunités d’importance, parmi lesquels l’émergence de nouvelles générations et de nouveaux segments de consommateurs, de nouvelles conceptions de la consommation et du luxe, ainsi que de pratiques numériques en constante évolution.     

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et plus particulièrement la durabilité, est une question d’une importance capitale pour le secteur qui doit être intégrée au sein des modèles économiques afin de satisfaire aux normes éthiques de tous les acteurs et de garantir l’approvisionnement futur de matières premières d’excellence.   
     
Ces évolutions nécessitent de nouvelles compétences. Le programme fournit aux étudiants les connaissances et les outils qui leur permettent de contribuer à l’avenir du luxe en développant leur sens critique et analytique concernant les enjeux stratégiques auxquels est confrontée l’industrie du luxe dans un contexte économique global, complexe et en constante évolution.      

Ce programme vise à former des professionnels capables de répondre aux défis et aux opportunités du secteur du luxe dans un monde en mutation. Les étudiants acquièrent des compétences en marketing stratégique et opérationnel, en analyse des marchés et des consommateurs du luxe, en stratégies numériques et en développement durable. Ils apprennent également à comprendre les dimensions sociologiques, culturelles, historiques et géographiques du luxe et de l’art de vivre. Enfin, ils développent leur créativité, leur leadership et leur esprit entrepreneurial pour créer ou gérer des marques de luxe fortes et distinctives.    

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Programme du master Marketing New Luxury & Art de Vivre

Tout au long du cursus du Master Marketing spécialisé dans le secteur du luxe et de l’art de vivre, les étudiants sont amenés à apprendre puis approfondir leurs connaissances sur :

  • L’univers du luxe et de l’art de vivre : histoire des marques
  • L’économie des marchés du luxe et de l’art de vivre
  • La stratégie d’entreprise et le management de l’innovation
  • Le marketing digital et les réseaux sociaux
  • Le marketing produit et du luxe
  • Le retail et le merchandising
  • Le business data
  • La gestion financière et marketing
  • Le management de la transformation responsable des entreprises dans le secteur du luxe

Le premier semestre est consacré à l’acquisition des fondamentaux en marketing et à une première approche du luxe par une spécialisation progressive au cours des semestres 2 et 3.

Les cours sont dispensés par des académiques pour leur expertise en sciences sociales et par des intervenants de premier plan spécialisés dans l’industrie du luxe.      

L’enseignement fondamental obligatoire du second semestre est composé de cours sur le luxe durable, les marchés et les consommateurs du luxe dans le monde, les stratégies numériques des marques de luxe ou encore les aspects juridiques du marketing, etc...     

Le troisième semestre permet aux étudiants de se spécialiser grâce à un éventail de cours sur différents articles et services de luxe, tout en perfectionnant leurs compétences en marketing : mode et accessoires, joaillerie et horlogerie, parfumerie et cosmétique, vins, champagnes et spiritueux, hôtellerie de luxe et luxe expérientiel ainsi que les arts, la culture et le patrimoine.    

Tout au long de leurs études, les étudiants participent à des ateliers qui leur permettent d’acquérir des compétences professionnelles concrètes et d’exercer leur créativité. 
Les partenariats avec d’autres écoles parisiennes prestigieuses telles que Parsons Paris ajoutent à la diversité du cursus proposé.

Au dernier semestre les étudiants effectuent un stage obligatoire en France ou à l’étranger.

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Maquettes pédagogiques

Découvrez l’ensemble de l’offre de cours proposés dans le Master Marketing du luxe au travers des maquettes pédagogiques des semestres d’études :

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Lieu d'enseignement

Le cursus du Master en marketing dans le secteur du luxe et de l’art de vivre de Sciences Po s'effectue sur le campus de Paris.

Section #admissions

Admissions

Connaître les procédures d’admissions du Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre.

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Débouchés et carrières dans le secteur du luxe

Le Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre prépare les étudiants à un large éventail de métiers du marketing dans le secteur du luxe, et au-delà : marketing stratégique et opérationnel, marketing numérique, analyse de marché, consulting, entrepreneuriat, etc.

Responsable marketing luxe (marketing développement et stratégique, marketing opérationnel, travel retail, merchandising etc)

  • Responsable commercial produit de luxe
  • Chef de produit luxe / Chef de catégorie luxe
  • Responsable de la communication luxe
  • Chef de marque Luxe
  • Chef de projet Marketing digital
  • Brand / content Manager
  • Chargé/e de mission patrimoine
  • Chef de projet événementiel luxe
  • Retail Management et formation

Dans la mesure où la plupart des intervenants sont des cadres dirigeants, les étudiants sont au contact direct du milieu professionnel tout au long de leur cursus, et le placement garantit aux étudiants des débouchés professionnels de première qualité : visites régulières d’entreprises comprenant des échanges avec des professionnels du marketing et des recruteurs, défis organisés avec les entreprises partenaires, salons de recrutement, séances de coaching...

Près de 60 % de nos diplômés issus du parcours français du Master Marketing sont embauchés avant l’obtention de leur diplôme, et 80 % dans les six mois suivants.  

Ce master est accompagné et soutenu par Chanel, Christian Louboutin, LVMH, Richemont et Saint Laurent.

Pour en savoir plus sur les métiers et débouchés du marketing et du luxe, vous pouvez consulter les pages suivantes : 

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Contacts

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