Accueil>Formations>Masters en deux ans>Master marketing et société
Master marketing et société
Master en 2 ans
Programme en français
120 crédits minimum
Sessions d’information : Masters
Découvrez tous les Masters de nos 7 Écoles professionnelles de Sciences Po et le large choix de spécialisations proposé lors de nos webinaires dédiés aux candidats.
Objectifs du master marketing et société
Le Master marketing et société forme les futurs managers des métiers du marketing avec une approche responsable ancrée dans une compréhension fine de la société et de ses évolutions.
Les étudiants acquièrent des compétences professionnelles avancées et se forment à l'analyse des dynamiques de la transformation technologique, socio-économique et écologique. Jeunes professionnels, ils sauront à la fois imaginer des propositions de valeur pour les entreprises et leurs clients tout en cherchant à avoir un impact positif au sein de nombreux secteurs d’activité :
- Biens de grande consommation : alimentation, beauté, mode, vins et spiritueux…
- Industries créatives, culturelles et divertissement
- Instituts d’études et de sondages
- Cabinets de conseil
- Numérique et Tech
- Technologies de l'information et de la communication
- Secteur de la santé
- Secteur bancaire et financier
- Industrie du tourisme et de l'hôtellerie
- Organisations à but non lucratif
- Énergie et environnement
Immédiatement professionnalisant et très ancré dans la réalité quotidienne des entreprises, le programme accorde également une place importante aux sciences sociales avec un regard prospectif sur le rôle du marketing : un marketing réflexif sur ses propres pratiques, en phase avec des entreprises et des institutions dont les missions sont redéfinies par la RSE.
Programme du master marketing et société
La formation est conçue selon une logique progressive avec une première année dédiée à l’acquisition des fondamentaux ainsi qu’à des cours en sciences humaines pour enrichir la réflexion.
Au premier semestre sont dispensés des cours transversaux en :
- stratégie d’entreprise ;
- marketing : fondements et enjeux financiers du marketing ; statistiques pour le marketing, sociologie du marketing, etc ;
- créativité : design thinking et méthode de solution ;
- sciences humaines et sociales.;
- programmation.
Ils donnent aux étudiants les bases nécessaires pour choisir leur spécialisation.
Au deuxième semestre les étudiants poursuivent les cours du premier semestre en approfondissant leurs compétences en marketing et suivent des enseignements spécialisés sur les pratiques actuelles et émergentes du métier : marketing international, marketing B2B, marketing digital et des réseaux sociaux, marketing des ONG, droit du marketing, etc.
Tout au long de l'année des cas pratiques et des ateliers sont mis en place et permettent aux étudiants de développer des compétences professionnelles.
Ils ont également la possibilité de faire une année de césure pour gagner en expérience professionnelle, préciser leur projet de carrière ou compléter leur parcours académique dans une université partenaire à l'international.
Les enseignements en deuxième année de Master préparent directement à l’entrée sur le marché du travail grâce à des cours électifs notamment sur la data et le numérique, des mises en situation et des business case. Des événements et des cours partagés avec le Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre permettent une ouverture sur le secteur du luxe.
En deuxième année les étudiants ont le choix entre :
- six mois de cours à Sciences Po suivi de six mois de stage de fin d'études
- une année d'apprentissage en alternance : deux journées de cours pour trois journées en entreprise pendant les six premiers mois, puis une journée de cours toutes les deux semaines avec la rédaction d'un mémoire d'apprentissage.
Maquettes pédagogiques
Lieu d'enseignement
Le cursus du Master en marketing de Sciences Po s'effectue sur le campus de Paris.
Admissions
Connaître les procédures d’admissions du Master Marketing et société.
Débouchés et carrières dans le domaine du marketing
Le Master marketing et société prépare efficacement à tous les métiers du marketing stratégique et opérationnel, à l'entrepreneuriat, aux métiers du marketing digital, du conseil, des études, du luxe, du marketing associatif, culturel et public et assure des débouchés très variés dont voici quelques exemple de professions :
- Chef de produit / category manager
- Directeur et chef de projet marketing
- Responsable marketing stratégique
- Chef de projet marketing opérationnel
- Responsable marketing international
- Chef de projet merchandising
- Responsable retail
- Chargé de e-commerce
- Analyste marketing
- Chargé d'études marketing
- Responsable CRM
- Responsable marketing relationnel
- Chargé de marketing digital / webmarketing
- Consultant marketing et stratégie
Tout au long de leur formation les étudiants bénéficient des liens étroits de l'École avec le monde professionnel grâce à un corps enseignant constitué en majorité de professionnels de premier plan et des partenariats entreprises. Les rencontres métier et les visites dans les entreprises aident les étudiants à préparer leur carrière.
Pour en savoir plus sur les métiers et débouchés du marketing, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Contacts
- Directrice de programme : Eva Bellinghausen - Tél. : +33 (0)1 45 49 54 77
- Assistante pédagogique : Nathalie Robert - Tél. : +33 (0)1 45 49 86 61
Sciences Po Live
Le 16 janvier 2024, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École du management et de l'impact avec la Doyenne, les étudiants et les anciens élèves.