Accueil>Formations>Masters en deux ans>Master communication, médias et industries créatives
Master communication, médias et industries créatives
Master en 2 ans
Programme en français
120 crédits minimum
Sessions d’information : Masters
Découvrez tous les Masters de nos 7 Écoles professionnelles de Sciences Po et le large choix de spécialisations proposé lors de nos webinaires dédiés aux candidats.
Objectifs du master communication, médias et industries créatives
Le Master communication, médias et industries créatives forme les futurs managers du secteur de la communication, des médias et des industries créatives et s'attache à donner un enseignement spécifique approfondi à tous les étudiants souhaitant se destiner aux métiers :
- des agences de communication (agence de publicité, agence de design, agence digitale, corporate, PR…)
- des directions Communication des entreprises ou des institutions
- des médias et plateformes, et de la production audiovisuelle
- des industries créatives (cinéma, jeu vidéo, musique, spectacle, éditions…)
La formation repose sur un équilibre indispensable entre volet académique et professionnalisation. Elle propose ainsi de transmettre aux étudiants à la fois des connaissances fondamentales en sciences sociales permettant le développement du sens critique et analytique, mais aussi des connaissances professionnalisantes accompagnée d’une pratique opérationnelle, afin qu'ils soient capables de débuter une carrière immédiatement après obtention de leur diplôme.
Le master propose également un parcours anglais "Communications, Media and Creative Industries", plus spécifiquement réservé aux profils internationaux non-francophones.
Programme du master communication, médias et industries créatives
La formation est conçue selon une logique progressive.
Tout au long du cursus du master, les cours et les ateliers développent des compétences professionnelles et pratiques immédiatement mobilisables dans l'environnement professionnel grâce aux cours de :
- Communication (stratégique, digitale, influence PR, responsable et d’impact)
- Marketing digital, marketing d’influence et réseaux sociaux
- Communication stratégique d’entreprise (corporate) et de marque (branding)
- Stratégie de création de contenus
- Direction créative et artistique (design thinking, logiciels de design, méthodologies creatives, etc.)
- Mesure de l’opinion
- Connaissance du paysage média (médias traditionnels et médias digitaux)
- Sociologie
- Rhétorique
- Entrepreneuriat et innovation
- Gestion de projets
- Langues
La première année est consacrée à l'acquisition des fondamentaux :
- au premier semestre sont dispensés des cours transversaux en sciences sociales et en management, ainsi que les fondamentaux du secteur (paysage média, opinion, économie des médias…)
- au deuxième semestre, les étudiants suivent également des enseignements relatifs aux fondamentaux des métiers et peuvent commencer à orienter leur projet au sein de cours électifs.
Les étudiants ont la possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master pour préciser leur projet professionnel, ou de compléter leur parcours académique par un semestre en établissement partenaire (notamment dans des écoles de création en France ou des universités reconnues à l’international).
La seconde année est l'année de mise en œuvre des connaissances, les étudiants peuvent se spécialiser grâce à un grand nombre de cours électifs, que ce soit dans le domaine de la communication de marque, dans celui de la communication des organisations publiques et privées, ou dans le domaine des médias et industries créatives (cinéma, séries, jeux vidéos, nouvelles écritures créatives, etc.). Durant cette année d’approfondissement, les étudiants travaillent en particulier sur des mises en situation et des études de cas concrets.
Ils ont par ailleurs le choix entre :
- six mois de cours à Sciences Po, suivis de six mois de stage de fin d'études ;
- une année d'apprentissage en alternance en entreprise.
A noter : La possibilité d’effectuer sa seconde année de master en apprentissage est ouverte à tout étudiant de moins de 30 ans, ayant eu une expérience professionnelle préalable de 6 mois minimum temps plein (stage ou job), que celle-ci ait eu lieu avant l’entrée en Master, ou pendant le Master lui-même (césure).
Maquettes pédagogiques
Lieu d'enseignement
Le cursus du Master en communication, médias et industries créatives de Sciences Po s'effectue sur le campus de Paris.
Admissions
Connaître les procédures d’admissions du Master en communication, médias et industries créatives.
Débouchés et carrières dans la communication, médias et industries créatives
L’étude de la communication, des médias et des industries créatives à Sciences Po offre une formation unique qui assure avec succès des débouchés dans toutes les entreprises du secteur de la communication et des industries créatives, en France comme à l'international.
Ce programme permet aux diplômés d'exercer de nombreuses professions dans des domaines très variés, dont voici quelques exemples :
- Responsable de communication / chargé de communication
- Porte-parole d’entreprise / marque
- Community Manager
- Social Media manager
- Brand manager
- Planner stratégique
- Responsable new biz
- Consultant en agence de publicité
- Chargé d’études média
- Producteur
- Chef de projet digital
- Consultant en stratégie médias
- Responsable de production
- Influenceur
- Chef de projet événementiel
- Scénariste, coordinateur d’écriture/showrunner
- Chef de projet label musical
- Line designer
- UX designer
Un très large panel d'entreprises est intéressé par les diplômés du Master, telles : Amazon, Banijay, BETC, Canal+, DDB, Dior, Disney, Google, Havas, L'Oréal, LVMH, M6, McCann, Netflix, Publicis, Sony Pictures, UBISOFT, Universal Music, Vivendi, etc.
Tout au long de leur formation, les étudiants bénéficient des liens de l'École avec le monde professionnel, grâce à un corps enseignant constitué en particulier de nombreux professionnels du secteur et grâce à un réseau d’alumni très engagés à leurs côtés. Les étudiants sont préparés à l'entrée sur le marché du travail grâce à des rencontres métiers, des visites d'entreprises, etc.
Près de 90% des diplômés trouvent ainsi leur premier emploi moins de six mois après leur diplôme (chiffres enquête 2020).
Pour en savoir plus sur les métiers et débouchés de la communication, des médias et des industries créatives, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Témoignages d'alumni
Table ronde sur les métiers de la communication, des médias et des industries créatives
Interview de diplômés
"La singularité est sans aucun doute la plus grande richesse de ce master : la diversité des profils des étudiants, tous plus créatifs et inspirants." Lire l'interview dans son intégralité.
Florine Auboire
"Le master est très réputé au sein de Sciences Po comme sur le marché du travail pour l’enseignement qui y est dispensé." Lire l'interview dans son intégralité
Théodore Mathis
"Ma césure m’a permis et me permet encore de me construire un regard plus sûr, plus lucide et mieux renseigné sur les secteurs qui me passionnent." Lire l'interview dans son intégralité.
Capucine Delattre
"Avec l'apprentissage, on apprend plus vite, et on a plus de chances d’avoir un CDI à la fin." Lire l'interview dans son intégralité. Luca Turpin
Contacts
- Directrice de programme : Florence Danton
- Responsable scientifique : Dominique Cardon
- Assistante pédagogique (1ʳᵉ année) : Valérie Vlacci - Tél. : +33 (0)1 45 49 54 25
- Assistante pédagogique (2ᵉ année) : Manel Hassine - Tél. : +33 (0)1 45 49 83 94
Sciences Po Live
Le 16 janvier 2024, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École du management et de l'impact avec la Doyenne, les étudiants et les anciens élèves.