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Master entrepreneuriat, design et innovation
Master en 2 ans
Programme en français
120 crédits minimum
À noter
Il n'est plus possible de vous inscrire au Master entrepreneuriat, design et innovation, la dernière promotion de ce master ayant fait sa rentrée en 2022.
Objectifs du master entrepreneuriat, design et innovation
L’École du management et de l’impact a pour vocation de former des « entrepreneurs du changement », à même de comprendre la société et les mécanismes de l’innovation pour mieux agir dans ou par l’entreprise. Les étudiants de ce Master se destine à diverses voies professionnelles :
- La création d'entreprises innovantes dans des secteurs tels que la technologie, la santé, l'énergie, l'environnement, etc. ;
- Le management de l’innovation, du développement, de la R&D ou de la transformation au sein des grandes entreprises, des PME ou des start-up ;
- Le conseil en stratégie d'entreprise pour des sociétés en phase de développement ou pour des projets de croissance ;
- La gestion des financements et des investissements dans les entreprises innovantes ;
Au sein de ce master, les sciences sociales et le design apportent un regard sur la société ainsi que des méthodes d’avant-garde. L'entrepreneuriat est étudié de manière théorique et pratique grâce aux liens organiques établis avec le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po. Les étudiants sont incités à développer des projets innovants et sont accompagnés dans leur mise en œuvre.
Grâce aux clés de compréhension, aux outils et aux compétences acquises, les diplômés du master seront amenés à imaginer et à développer des modèles économiques et des innovations responsables nécessaires à un monde en transition, que ce soit dans des entreprises existantes (au sein des départements d’innovation, de design ou de prospective, intrapreneuriat) ou en créant leur propre start-up.
Pédagogie du master entrepreneuriat, design et innovation
Les enseignements sont dispensés par des académiques de haut niveau, et des professionnels ayant une pratique quotidienne des sujets au cœur des questions de société.
Une grande importance accordée à la gestion de projet en développant la capacité de comprendre et de suivre les changements nécessaires pour les rendre actifs dans le monde réel, au product management (traduire les besoins des usages pour les équipes commerciales et techniques) et aux mécanismes de production de valeur. Les étudiants acquièrent les compétences et les outils pratiques pour gérer des projets et évaluer leurs impacts du point de vue de leur valeur économique, mais aussi sociale, environnementale et culturelle.
L’objectif commun du lien entre le Centre pour l’entrepreneuriat et ce programme est de croiser les expertises et de les valoriser mutuellement, mais aussi de faciliter le transfert de connaissances entre sciences sociales et entreprises.
Le master permet, entre autres, l’acquisition des compétences suivantes :
- Appréhension du monde de l’entreprise dans un contexte d’incertitude en utilisant des connaissances et des compétences permettant une approche systémique des situations
- Mobilisation des méthodologies et outils d'investigation et de création, pour favoriser les approches originales et porteuses de sens du point de vue éthique, environnemental, et social
- Conception et management de projets (innovants, créatifs, durables & technologiques) au sein d’écosystèmes complexes
- Capacité à intégrer le design, la création et la compétence de conception comme un levier majeur dans la réflexion, le management et l’action dans un contexte professionnel
Programme du master entrepreneuriat, design et innovation
Le Master Entrepreneuriat, design et innovation est un programme de formation initiale en deux ans, dispensé en langue française et qui forme, par exemple, aux matières suivantes :
- Stratégie d ’entreprise
- Management de l’innovation
- Design thinking / pratiques du design
- Management de projet de transformation
- Création et reprise d’entreprise
- Méthode d’incubation et d'accélération de start up
- Management international et culturel
- Ethique, responsabilité et leadership
Le recrutement des étudiants d’horizons disciplinaires divers (parcours de design et d'art, d’ingénieurs, de sciences humaines et sociales, de sciences politiques, de philosophie, etc…) permet une diversité et complémentarité des profils dont bénéficie chacun des apprenants, permettant ainsi un transfert de compétences entre pairs.
Le 1er semestre repose sur l’acquisition d’outils de compréhension et de questionnement du monde (Les mondes économiques de la post-croissance, Comprendre le monde par le design : Fondements historiques) ainsi que sur l’apprentissage des fondamentaux du monde de l’entreprise (Introduction à la stratégie d’entreprise, Innovation et entrepreneuriat : Modèles et écosystèmes, Finance et comptabilité).
Le semestre 2 permet de consolider les acquis du 1er semestre à travers des enseignements renforçant l’apprentissage de la gestion de l’innovation (Product Management 1, Data & Digital) et offre une nouvelle dimension qui est celle de l’observation et l’analyse critique à travers l’exploration des nouvelles méthodologies d'enquête. Les étudiants sont progressivement invités à tester et à produire de nouvelles méthodes et format pédagogiques : protocoles d'intervention sociale, situations participatives, applications numériques, prototypes matériels, scénarios spéculatifs.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année de césure entre la première et la deuxième année afin de consolider leur expérience professionnelle, après discussion et accord avec le responsable pédagogique du programme.
Le semestre 3 ouvre vers des enseignements professionnalisants et permet de mettre en œuvre la combinaison des outils de réflexion, de compréhension et d’action (exemples d’enseignement : Product Management 2, 24 steps for entrepreneurship, Entreprises sociales et écologiques, Design et innovation d'intérêt général).
Le semestre 4 permet de faire un stage en entreprise (innovation lab, intrapreneuriat, conseil…) ou de créer son propre projet entrepreneurial en lien avec le Centre pour l’entrepreneuriat et, le cas échéant, le participer à la réflexion-expérimentation-mise en pratique de business models à impact au sein du Studio.
Maquette pédagogique
Lieu d'enseignement
Le cursus du Master en entrepreneuriat, design et innovation de Sciences Po s'effectue sur le campus de Paris.
Débouchés et carrières dans l’entrepreneuriat et le management de l’innovation
Les diplômés occupent des fonctions stratégiques au sein d’organisations et de secteurs très divers. Ils intègrent :
- les départements d’innovation, de design, de prospective des grandes entreprises (webdesigner, designer packaging / produit, designer retail / espace, UX designer, chargé de prospective, directeur innovation),
- des agences de design (designer de service, business designer, creative designer) et d’innovation (Product manager, Innovation manager, ecosystem manager),
- des cabinets de conseil (consultant en innovation).
Ces métiers sont complétés par des parcours plus individuels dans le cadre d’initiatives personnelles et créatives, ou encore de startups ou plus généralement de nature entrepreneuriale.
Exemples de start-ups créées par des alumni du master :
Ctrl S (une agence d'innovation pour un numérique responsable)
Maïa (un logiciel de gestion pour atteindre les objectifs fixés par loi agriculture et alimentation).
Pour en savoir plus sur les métiers et débouchés de l’entrepreneuriat, du design et de l’innovation, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Témoignage d'alumni
"Ce master m'a permis de me sensibiliser à des pratiques techniques telles que le design ou le développement web, que j'utilise presque tous les jours." Lire l'interview dans son intégralité.
Louis Sibille
Contacts
- Responsable pédagogique : Corinne Leforestier
- Conseiller scientifique : Donato Ricci
- Assistante pédagogique : Lucie Poulet - Tel. : +33 (0)1 45 49 76 97