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Announcements: recruitment, internships, openings, post-docs...
(Published on 9 April 2025)
Coordinateur.trice Recherche Sciences humaines et sociales F/H
Au sein du Service Recherche de l'ADEME, vous travaillez sur l’analyse de l’évolution des formes de gouvernance et d’action publique et vous insérez dans un collectif inter-directions pour contribuer au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie RD en matière de Sciences humaines et sociales (hors économie). Vous contribuez activement à la capitalisation des résultats des projets de R&D pour contribuer à la mise à jour de cette stratégie en identifiant de nouveaux fronts de science.
(Published on 9 April 2025)
Project Manager – Programme de recherche DemoCIS
Le projet DemoCIS (Democracies, Citizenship and Institutions facing the transformations of public Spheres), porté par l'Université de Lille, s’appuyant sur un consortium constitué de 7 établissements, est l’un des six lauréats du dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le SGPI.
Le projet DemoCIS vise à explorer les mutations et les défis auxquels les démocraties sont confrontées dans un contexte de montée de l’abstention, de défiance envers les institutions, de polarisation des sociétés et de désordres informationnels. Il ambitionne de répondre à ces enjeux par des approches interdisciplinaires, intégrant innovation démocratique, exploration des nouveaux espaces de citoyenneté, lutte contre la polarisation et renforcement de l’État de droit.
(Published on 3 April 2025)
[Appel à candidatures] Recrutement d’un enseignant responsable de module Macroéconomie
L’École nationale des ponts et chaussées recrute un enseignant responsable du module « Macroéconomie ». Ce cours relève du département Sciences économiques, gestion, finance (SEGF).
Le présent appel à candidatures est lancé dans le cadre de la procédure normale de renouvellement des responsables de modules à l’École nationale des ponts et chaussées. Il s’agit d’une fonction assurée à titre d’emploi secondaire, rétribuée sur vacations.
(Published on 3 April 2025)
Le LIEPP recrute pour le projet PRESPOL un·e Assistant.e vacataire (150 heures entre mai et décembre 2025) - projet PRESPOL (Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales).
(Published on 3 April 2025)
Le LIEPP recherche pour le projet Réforme de admissions à Sciences Po un·e Assistant.e de recherche (freelance) - projet réforme des admissions à Sciences Po.
(Published on 3 April 2025)
Le LIEPP recherche pour le projet WELRISCC un·e chercheur.e postdoctoral.e (18 to 24 month) - projet WELRISCC (Welfare State Responses to social risks in tim of climate change.
(Published on 3 April 2025)
Chargé de recherche contractuel (H/F) en sociologie quantitative
Au sein des projets de recherche PREFALIM et DYNOAPOL, vous préciserez des questions de recherche sur les changements de préférences et de consommation alimentaire et leur impact environnemental et sanitaire selon la position sociale, et les traiterez par des méthodes statistiques sur un panel de ménages consommateurs.
Vous serez accueilli.e au laboratoire Centre Maurice Halbwachs.
(Published on 2 April 2025)
e CIENS/ENS-PSL recrute une ou un doctorant.e sur les questions nucléaires et stratégiques.
L’ambition du CIENS est d’étudier les rapports de force interétatiques et les différentes formes de conflictualité entre puissances, avec toujours en ligne de mire l’éventualité de la montée aux extrêmes, en d’autres termes l’affrontement nucléaire que la dissuasion a pour but d’éviter.
(Published on 28 March 2025)
Teaching opportunity: Methodology teacher M/F for the Welcome Programme in August 2025
The Welcome Programme is organised for one week every semester to welcome university exchange students coming to Sciences Po. This programme includes cultural and convivial welcome and integration activities, as well as two compulsory courses in French or English to prepare students for Sciences Po courses: ‘methodology’ taught in small groups and ‘commentary on French current affairs’ in the lecture theatre.
(Published on 21 March 2025)
CALL FOR APPLICATIONS TEACHING FELLOWSHIPS 2025-2026 ACADEMIC YEAR
Sciences Po welcomes applications from post-doctoral and doctoral students who are in the final phases of their PhD for one-year teaching positions on one of three English-speaking undergraduate campuses in France: Le Havre, Menton or Reims. Each campus provides the core undergraduate curriculum of Science Po in addition to a geographic specialisation in international relations study, culminating in a Bachelor of Arts Degree in Social Sciences and Humanities. Coursework in Economics, History, Law, Political Science, Political Theory, Sociology and Quantitative Methods applied to Social Sciences is taught in English. The area of expertise of successful applicants will be relevant to the disciplines taught at Sciences Po and to the regional focus of each campus. Given the international nature of the Teaching Fellowship, applications from Sciences Po university partners are strongly encouraged.
(Published on 11 March 2025)
Le Cercle des économistes recrute un(e) CDD – Chargé(e) de mission Programme – Coordination à partir d’avril 2025 pour une durée de 4 mois.
Le ou la chargé(e) de mission Programme & Coordination interviendra dans le cadre de l’organisation des Rencontres Économiques 2025.
(Published on 11 March 2025)
[POST DOC] The Laboratory for interdisciplinary evaluation of public policies (LIEPP) seeks to appoint a post doctoral researcher in urban governance, comparative public policy research and climate policies to support Dr Charlotte HALPERN in the JET Cities project “ Boosting Green Workforce in Cities ”, funded under the « HORIZON-RIA-SGA-NZC-101121530 » and led by the City of Marseille.
(Published on 11 March 2025)
[POST DOC] The Laboratory for interdisciplinary evaluation of public policies (LIEPP) seeks to appoint a post-doctoral researcher in welfare state and environmental risks studies, comparative public policy research and climate policies to support Bruno Palier in the project WELRISCC : Welfare State Responses to social risks in times of climate change”, funded by NORFACE/CHANSE.
(Published on 11 March 2025)
Full-time, Assistant Professor (tenure-track) position beginning on September 1st 2025.
The successful candidate will be affiliated to the Center for Research on social InequalitieS (CRIS). The center is committed to theory-driven empirical research on social inequality, drawing on a diversity of qualitative and quantitative methods, adopting a variety of lenses (micro, meso, macro) and promoting interdisciplinarity for an integrated approach to the study of inequality in the social sciences. Our research program seeks to measure patterns and trends of inequality, analyze their underlying mechanisms, inform public debates and contribute to policy analysis. Our faculty members are international experts on central social inequality domains, such as education, life course dynamics, labor market and economic inequalities, social mobility, welfare states, urban segregation, migrations, discriminations, cultural consumption, digital, health, and environmental inequalities.
(Published on 11 March 2025)
[Stage] Assistant(e) de recherche pour le programme climat, énergie et sécurité de l’IRIS
Le programme Climat, sécurité et énergie recherche un(e) assistant(e) de recherche en stage pour appuyer les chercheurs de l’Observatoire Défense et Climat. Dans le cadre de ce stage, l’assistant(e) de recherche travaillera principalement sur la géopolitique des changements climatiques et les implications sécuritaires associées. Une partie conséquente des recherches seront effectuées sous la direction de Mathilde Jourde, chercheuse au sein de l’Observatoire Défense et Climat.
(Published on 10 March 2025)
Barings - Research Fellow
The team is seeking a summer research fellow with a strong quantitative background to advance our capabilities in predicting FX markets using new models to extract signals and help forecasting. The role will explore models and techniques to improve the performance of the current currency forecast and integrate the predictions to better our investment decisions.
(Published on 14 February 2025)
The Paris School of International Affairs (PSIA) is looking for a teacher for the course Quantitative Tools
The *Quantitative Tools* course in political, economic, and social sciences focuses on quantitative analysis methods within the context of the problems they help address and solve.
(Published on 7 February 2025)
[PhD Position] This is a three-year fixed-term position as part of the DFG-funded third-party project, “ConspiRacism: Untangling the Knot Between Population Replacement Conspiracy Theories and Race, Gender, Sexuality, and Class.” This research project aims to empirically examine the history, intellectual origins, political mobilization, and digital dissemination of conspiracy theories that claim the replacement of the European population by Muslims and migrants in Germany and France. It will explore the complex conceptual and historical connections between population replacement conspiracy theories and racism, as well as how gender, sexuality, and class intersect and are utilized in shaping these narratives. The selected PhD candidate is expected to develop and pursue a doctoral research project focused on the emergence and articulation of the "Great Replacement" conspiracy theory in France.
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(Published on 29 January 2025)
Chargé·e de recherche / Post doc (50%-80%)
Contexte de l’étude " Conditions de travail et santé des parents pendant la première année après la naissance d’un enfant, une étude mixte longitudinale ". Menée par une équipe interdisciplinaire d'Unisanté et de l'HESAV, cette étude a pour objectifs de comprendre et mesurer l’influence des conditions de travail sur la santé des parents durant la première année de vie de l’enfant dans le contexte suisse. Résumé disponible ici ou là. De méthodes mixtes, l’étude comprend trois volets : 1) entretiens qualitatifs auprès de parents ; 2) questionnaires auprès de parents avec un design longitudinal ; 3) focus groups.
(Published on 29 January 2025)
[CDD] Assistant.e doctorant.e FNS
Au sein du Département Ra&D, vous participez aux activités de recherche dans le cadre du projet FNS « Conditions de travail et santé des parents pendant la première année après la naissance d’un enfant, une étude mixte longitudinale » et collaborez à toutes ses étapes. Vous élaborez et rédigez une thèse de doctorat en lien avec le projet FNS sous supervision de Christine Cohidon, Médecin adjointe, Privat-docent (Unisanté), Isabelle Probst, Professeure HES associée (HESAV) et Peggy Krief, Médecin adjointe MD, MER clinique (Unisanté).
(Published on 22 January 2025)
Assistant Professor, Tenure Track – Private law contract with Sciences Po
This position, focusing on Russian foreign and/or security policy, requires a dual academic expertise in International Relations and Russia. While the research theme remains open, Sciences Po seeks a candidate with specialized proficiency in International Relations (IR), capable of contributing to IR theoretical, empirical, and methodological debates, coupled with a robust regional expertise. The candidates should demonstrate their ability to contextualize one's work within the broader field of social sciences and a solid knowledge of Russia, both in terms of its history and language. The position will be based at Sciences Po’s Center for International Studies (CERI), which has a large pool of researchers working on international relations and areas studies.
(Published on 22 January 2025)
[Teaching assistant] The Paris School of International Affairs (PSIA) is looking for a teaching assistant for the course Women and Leadership taught by Arancha GONZALES on TUE 8:00-12:15am on the following dates: 28/01, 04/02, 18/02, 04/03, 18/03, 01/04. 16 hours paid for the mission of the teaching assistant + separate payment for the grading.
(Published on 22 January 2025)
[Teaching assistant] The Paris School of International Affairs (PSIA) is looking for a teaching assistant for the course Gender in Emergencies: Rapid Gender Analysis taught by Isadora QUAY on MON 2:45-4:45pm from January 28 to May 2. 16 hours paid for the mission of the teaching assistant + separate payment for the grading (see below).
(Published on 22 January 2025)
POSTE DE TEACHING ASSISTANT (ASSISTANT(E) PÉDAGOGIQUE
L’École d’Affaires publiques de Sciences Po recherche un(e) Teaching Assistant pour un cours intitulé « L’union européenne en temps de crise », dispensé en français par M. Pierre Moscovici.
Cet enseignement à destination des étudiants de première année du Master Politiques publiques se tient le jeudi de 14h45 heures à 16h45 heures au semestre de printemps. La période des cours s’étend du 27 janvier au 26 avril 2025.
(Published on 22 January 2025)
Doctoral Positions Technology and Sovereignty Research Group for a new MPIfG research group on Technology and Sovereignty led by Carola Westermeier we are looking for doctoral researchers interested in one of the following topics: digital currencies; techno-politics and economic statecraft; (digital) infrastructures in international relations. Applicants must hold a master’s degree in sociology, political science, economics, or a related field.
(Published on 22 January 2025)
Doctoral Positions in Economic Sociology and Political Economy for the MPIfG research areas led by Jens Beckert and Lucio Baccaro we’re looking for applicants with a focus on economic sociology and political economy. Applicants must hold a master’s degree in sociology, political science, economics, or a related field.
(Published on 13 January 2025)
[Fixed-term contract] Head of teaching for the EMOUNA programme, Sciences Po
As part of a part-time contract, reporting to the Director of Studies and Partnerships and working in coordination with the scientific advisor, founders and administrative manager, you will be responsible for steering the programme's teaching. You will be responsible for Guaranteeing the intellectual and pedagogical quality of the teaching.
(Published on 9 January 2025)
[STAGE] Rédacteurs / Rédactrices
La Fondation AlphaOmega œuvre depuis 2010 à la réussite éducative et professionnelle de jeunes issus de milieux modestes. Pionnière de la venture philanthropy en France, elle est la plus importante fondation entièrement dédiée à la lutte contre le décrochage scolaire.
La fondation souhaite aujourd’hui créer un média afin d’amplifier la diffusion de bonnes pratiques éducatives et ainsi potentiellement produire plus rapidement les effets escomptés. Ce média mettra à la disposition de tous des clés de compréhension du décrochage scolaire ainsi que des propositions opérationnelles, à la fois pour développer le pouvoir d’agir des acteurs de la prévention en la matière et pour doter les enfants et les jeunes des compétences nécessaires à leur épanouissement dans un monde en proie à d’importantes transformations. Ce média, complémentaire de l’approche initiale de la Fondation et au potentiel salvateur pour les plus démunis, requiert des talents ayant à cœur de contribuer à la réussite de tous. Vous avez cette ambition et vous recherchez une expérience qui vous permette de la concrétiser, mais aussi de valoriser et de renforcer vos compétences ? stagiaires, à compter de fin janvier 2025.
(Published on 9 January 2025)
[STAGE] « Cartographie et suivi des recommandations de l’Anses sur la thématique des nanomatériaux »
La Direction « sciences sociales, économie et société » est placée sous l’autorité hiérarchique du directeur général délégué en charge du « Pôle sciences pour l’expertise ». Elle est chargée de développer et coordonner la contribution des sciences sociales (principalement sociologie, science politique et économie) aux activités d’expertise de l’Agence ainsi que de susciter et de renforcer les interactions avec les parties prenantes (associations de citoyens, syndicats de salariés, fédérations d’entreprises, etc.) dans le cadre des missions de contribution au débat public.
Au sein de la Direction de l’évaluation des risques, l‘Unité d’Evaluation des Risques liés aux Agents Physiques (UERAP) est chargée d’évaluer les risques sanitaires liés aux agents physiques et aux nouvelles technologies. Son domaine d’activité comprend notamment les rayonnements non ionisants (champs électromagnétiques basses fréquences, radiofréquences, rayonnements optiques), les nanomatériaux, le bruit et les vibrations, les nouvelles technologies, les nouvelles organisations de travail, le changement climatique, etc. Elle participe, avec ces collectifs, à la mise à jour des connaissances dans ces domaines et à l’appui scientifique et technique aux pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leur politique sanitaire.
(Published on 9 January 2025)
[FICHE DE POSTE] Économiste sur la compétitivité et la réindustrialisation
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.