Accueil>2e appel à propositions de questions pour les doctorant·e·s

11.02.2025

2e appel à propositions de questions pour les doctorant·e·s

Pour la deuxième année consécutive, le Centre de données socio-politiques lance un appel à projets spécifique destiné à soutenir les doctorant·e·s dans leur travail de thèse en sciences humaines et sociales.

Ouvert jusqu’au 7 avril 2025, cette initiative offre aux doctorant·e·s l'opportunité d’administrer un module de questions d'enquête auprès du panel ELIPSS, en juillet 2025, notamment en prenant en charge intégralement les coûts liés à ce terrain d'enquête.

Un deuxième appel dédié aux doctorant·e·s 

Début 2024, le CDSP lançait un appel à propositions de module de questions dédié aux doctorants. Il a donné lieu à l’administration des 4 modules lauréats entre juillet et septembre 2024 : 

  • SOURIRE - “Santé Orale : Usages, Représentations et Inégalités de Recours” (Université Paris 8 - Laboratoire CRESPPA/CSU),
  • SOCLIM - “Socialisations et changement climatique” (Université Paris Cité - UMR Géographie-cités),
  • PARENTALITÉ - “Parentalités et styles pédagogiques” (Université Sorbonne Paris Nord - Laboratoire Experice),
  • InfoCollèges “Accès à l’information sur les collèges en France” (Sciences Po Paris, Département d’Économie).

Les données produites dans ce cadre ont vocation à nourrir la collection ELIPSS : Enquêtes doctorant·e·s de la Banque de données du CDSP.

Les projets attendus en 2025 

Les projets de module soumis lors de cet appel doivent s'inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales et être conçus pour une enquête en population générale auprès d'individus âgés de 18 ans et plus.


Le projet contiendra une brève justification théorique du module, précisant la question de recherche et les résultats attendus. Le module de questions proposé sera d'une durée maximale de 5 minutes soit un maximum de 25 questions nominales simples (les autres types de questions sont possibles, mais il est à noter qu’elles prennent plus de temps d’administration).

À qui s'adresse cet appel ? 

Toute personne inscrite en doctorat et œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales est éligible pour soumettre un projet. Le statut d'avancement dans le programme doctoral n'est pas un critère restrictif. 

Les déposant·e·s doivent s’engager à respecter les principes directeurs du Panel ELIPSS et être disponibles pour accompagner le projet depuis sa proposition jusqu'à sa réalisation, y compris la finalisation du questionnaire, les tests, le contrôle des données, et l'analyse des résultats.

Comment soumettre une proposition de module de questions ? 

Pour soumettre un projet de module, téléchargez le formulaire de dépôt et
renvoyez-le complété à elipss.cdsp@sciencespo.fr avec pour objet : Appel à projets
doctorant.e.s - Proposition de module de questions [acronyme du projet de module].

La date limite de dépôt des propositions est le 7 avril 2025.