Accueil>Analyse des réseaux sociaux : Atelier de formation débutants proposé par l'École doctorale du 15 au 18 octobre 2018

20.09.2018

Equipe pédagogique : Timothée Chabot, Marie-Sophie Dumont, Emmanuel Lazega & Claire Lemercier.
Lieu : Centre de Sociologie des Organisations, salle de séminaire, 19 rue Amélie, 75007 Paris
Contact : mariesophie.dumont@sciencespo.fr

L’école doctorale de Sciences Po propose une formation à l’analyse des réseaux sociaux. L’analyse des réseaux est une méthode qui peut être mobilisée dans des cadres théoriques et des disciplines aussi variées que la sociologie, les sciences politiques, l'histoire, etc. Cette méthode dispose d'une boîte à outils qui permet, entre autres, de trouver une structure dans les données collectées (entretiens semi-directifs, questionnaires, archives, observations, etc.). Après 40 ans de recherche, un véritable savoir-faire a émergé ainsi que des méthodologies et des outils spécifiques. En particulier, des logiciels d’analyse de réseaux performants sont maintenant à la disposition des chercheurs. Dans ce cadre, il est important de disposer d’un espace où l’étudiant-chercheur puisse s’initier à cette méthode à haut potentiel.

Notre formation s’adresse à des débutants et a pour ambition de leur permettre, au terme de l’atelier, de mobiliser cette méthode et ses outils dans le cadre de leurs propres recherches.

Le programme couvre l’analyse de réseau dans toutes ses dimensions.

La première journée est consacrée aux théories qui sous-tendent l’analyse des réseaux sociaux. Elle permet d’acquérir les notions fondamentales qui donnent un sens à l’usage de cette méthode.

Les deuxièmes et troisièmes journées sont entièrement tournées vers la pratique : Comment utiliser les principaux logiciels ? Comment traiter ses données ? Comment interpréter les résultats de ces traitements ? Ces deux journées commencent par une matinée de présentations par la formatrice.
L’après-midi sera consacré à des travaux pratiques en petits groupes.

Lors de la quatrième et dernière journée un atelier d’exploration de données et de présentation des travaux et projets de recherche aura lieu. L’organisatrice aidera les participants à explorer des bases de données fournies ; les participants présenteront des recherches où sont mobilisées les méthodes d’analyse de réseau. La discussion permettra de résoudre des problèmes concrets comme la constitution de l’échantillon, la collecte de données et l’inscription de l’analyse de réseau dans sa recherche.

Un certain nombre de séances s’appuieront sur des articles et des extraits d’ouvrages que les participants devront avoir lu.

Ces textes et documents seront mis en ligne avant le début de l’atelier.

1ère journée2ème journée3ème journée4ème journée
 Introduction aux réseauxCollecte des donnéesTraitement des donnéesPrésentations
09:30 - 10:00Accueil caféAccueil caféAccueil caféAccueil café
10:00 - 10:30Une petite histoire de l'analyse des réseaux sociauxMéthodologie d'enquête et collecte :
- Comment construire un questionnaire réseau
- Comment construire sa base de données
Introduction au logicielPrésentation du travail des participants
10:30 - 11:00
11:00 - 11:30Notions de basesMesures de base
11:30 - 12:00
12:00 - 13:30Pause déjeunerPause déjeunerPause déjeunerPause déjeuner
13:30 - 14:00Présentation des projets de chacunTravaux pratiques :
- conception du questionnaire,
- mise en base de leurs données ou vérification de la base déjà réalisée
+ Installation du logiciel
Travaux pratiques :
- Réalisation de réseaux avec logiciel
- Préparation des présentations des premiers résultats
Présentation du travail des participants
14:00 - 14:30
14:30 - 15:00Réseaux et sociologie des organisations
15:00 - 15:30
15:30 - 16:00PausePour aller plus loin, script sur SAS et sur R, Blockmodeling,...
16:00 - 16:30Réseaux et histoire
16:30 - 17:00

Inscription

Cette formation, gratuite, est ouverte aux étudiants en master recherche et en thèse à Sciences Po qui en font la demande (dans la limite des places disponibles). Pour vous inscrire, merci d’écrire à Marie-Sophie Dumont-Tanner en précisant :

• Votre niveau d’études (M1, M2 ou doctorat)
  • Votre discipline
  • Un éventuel logiciel de statistique que vous utilisez (si c’est le cas)
  • D’éventuelles  thématiques  de  recherche  pour  lesquelles  vous  souhaiteriez  faire  appel  à l’analyse de réseaux

Attention, le nombre de place est limité !
Les demandes d’inscription seront attribuées selon l’ordre de réception des mails.

Les participants devront venir munis d’un ordinateur portable.
L’introduction théorique du lundi matin suivra les chapitres 1 et 2 du Que Sais-je? n° 3399 (Réseaux sociaux et structures relationnelles).
Le dernier jour, vous aurez l’occasion de présenter votre projet de recherche faisant appel à l’analyse de réseaux. Il n’est pas nécessaire que le travail présenté soit finalisé, au contraire il s’agira de présenter les recherches en cours ou en projets afin de bénéficier des avis et conseils des autres participants et de la formatrice.

=> Consultez le progamme des 4 jours de formation

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.