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01.06.2022
Cadrer – Questionner – Argumenter
Atelier proposé par Pierre LASCOUMES, directeur de recherche émérite, CNRS/CEE
Les syndromes de la « page blanche » ou de « l’écran vide » sont une illusion. Ce qui pose le plus souvent problème dans la recherche, ce n’est pas tant le manque que le « trop », la profusion, c'est-à-dire le flou du projet et le manque de hiérarchie dans les questions traitées.
L’obstacle principal ne se situe donc pas dans « l’écriture » elle-même, mais dans « la pensée » qui la sous-tend.
Ecrire est pour beaucoup une entreprise difficile, voire stressante. De nombreuses observations et expériences ont montré que le plus délicat n’est pas la mise en forme, le passage de la pensée à l’écrit, mais bien les ambiguïtés qui existent en amont. C'est-à-dire le manque de clarté dans le projet entrepris, les défauts de cohérence dans le questionnement et les effets négatifs que ces flottements et incertitudes entraînent.
L’objectif de cet atelier est de transposer les techniques anglo-saxonnes « d’écriture créative » à la réalisation de travaux de sciences sociales (thèse, article scientifique, communication). Il se situe en continuité avec les recommandations de H.S. Becker lorsqu’il propose de partager « les ficelles du métier » et pour cela de « vendre la mèche de la production intellectuelle ».
L’atelier s’adresse à ceux qui veulent progresser dans une analyse et une expression personnelles. Il propose des exercices pratiques (et en partie ludiques à partir d’images et de documents) destinés à explorer et à renforcer la créativité et la réflexion individuelle en vue d’une production scientifique.
Quand des auteurs souhaitent faire réaliser une thèse, de la photo, concevoir un article, peindre un tableau, préparer une communication de colloque ou écrire un scénario, ils sont tous confrontés aux trois mêmes problèmes de base.
Il leur faut :
- Cadrer le sujet d’investigation (choisir l’objet de recherche) et adopter un point de vue précis (distinctif et si possible original)
- Questionner cet objet, l’interroger de façon cohérente avec l’angle retenu, choisir un syst ème explicatif et privilégier un mode d’interprétation
- Argumenter, c'est-à-dire construire un raisonnement en articulant des données et des concepts afin d’expliquer, de démontrer et de convaincre.
Ces trois activités intellectuelles qui semblent d’évidence, sont en fait rarement explicitées en tant que telles. Les jeunes chercheurs les découvrent en général « sur le tas ». Les plus expérimentés les pratiquent souvent autant par intuition et par routine que de façon raisonnée.
Pourtant le passage à l’écriture est très largement facilité par la conscience et la robustesse des options prises.
L’atelier Cadrer – Questionner – Argumenter repose autant sur des actes d’écriture (individuels et de groupe) que sur des échanges oraux entre participants.
Il ne propose pas bien sûr de recettes magiques permettant de résoudre tous les problèmes qui se posent à un(e) jeune chercheur(euse). Il a cependant trois ambitions modestes mais qui peuvent être très utiles. Il s’agit :
- tout d’abord, aider à enrichir la réflexion et à mieux cadrer l’objet de recherche en repérant les routines personnelles et les solutions toutes faites ; en envisageant aussi d’autres points de vue possibles sur l’objet.
- ensuite, dynamiser la réflexion, en particulier, durant les périodes d’intensification du passage à l’écriture, d’achèvement d’un chapitre (d’une partie) ou en fin de thèse. Il est alors souvent utile de relancer le questionnement pour mieux l’approfondir.
- enfin, fournir des moyens pour dépasser les moments de blocage que tout le monde rencontre, par une mise à distance qui permet en général de contourner ou de résoudre les difficultés passagères.
• Les trois premières demi-journées sont consacrées à des exercices d’éveil et d’analyse de sciences sociales portant successivement sur chacune des activités : Cadrer –
Questionner – Argumenter,
• La quatrième demi-journée est une mise à l’épreuve de ces notions sur le sujet de recherche traité par chacun. Elle n’aborde pas le contenu de la recherche, mais les orientations de la démarche et les difficultés rencontrées.
Format - L’atelier s’adresse à des groupes de 8 à 10 personnes maximum. Il se déroule sur quatre demi-journées de 3H en continu.
Dates – 23 et 24 juin 2022, salle c301 au CEE
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas : lascoumes.pierre@gmail.com, TEL : 06 85 83 02 90