Accueil>Camille Escudé, jeune docteure en science politique
18.05.2021
Camille Escudé, jeune docteure en science politique
Camille Escudé, docteure en science politique, a reçu le premier prix scientifique (ex-aequo) de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) 2021pour sa thèse « Coopération politique et intégration régionale en Arctique (1996-2019) : construction d’une région. Naissance, développement et remise en cause d’un nouvel espace politique régional » soutenue en septembre 2020 et menée sous la direction de Guillaume Devin, Professeur des universités en science politique à Sciences Po.
Ses travaux portent sur les relations internationales dans les régions de l'Arctique, et plus précisément sur la construction de coopération politique régionale depuis la fin de la Guerre froide. Elle est également membre du groupe de recherche "Nordiques/Arctique" du Groupe d'Etudes Géopolitiques (GEG), du GDR Arctique du CNRS, ainsi que du Comité National Français de la Recherche Arctique et Antarctique, et rédactrice pour l’Observatoire de l’Arctique de la DGRIS (2019-2022).
Spécialiste de la gouvernance de l'Arctique, Camille Escudé enseigne à Sciences Po la conférence de méthode « Espace mondial » au Collège universitaire, mais également la sociologie des relations internationales, la science politique, et intervient dans la préparation à l’agrégation.
Prof., c'est la websérie vidéo qui vous fait vivre Sciences Po de l’intérieur. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
Photo: Épisode de Prof. avec Camille Escudé
Crédits @Stéphanie Samper / Sciences Po