Accueil>Docteure Honoris Causa
14.06.2022
Docteure Honoris Causa
Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques,
Mathias VICHERAT
Directeur de Sciences Po,
ont le plaisir de vous inviter à la c érémonie de remise du titre de
Docteure Honoris Causa de Sciences Po à
Elena ZHEMKOVA
Directrice exécutive de Memorial International
À travers Elena Zhemkova, c’est toute l’organisation Memorial que Sciences Po veut honorer.
La laudation sera prononcée par Sabine DULLIN, Professeure des universités à Sciences Po, directrice du département d’histoire et historienne de la Russie.
Mardi 21 juin 2022 à 18h
Amphithéâtre Émile Boutmy
27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Merci de bien vouloir vous inscrire ici avant le vendredi 17 juin 2022. Inscription obligatoire
Biographie d'Elena Zhemkova
En 1987, elle a rejoint le groupe d’initiative Memorial ; en 1988, le comité d’organisation de la société Memorial et, en 1989, lors de la conférence fondatrice, elle est élue au comité de travail (conseil) de la Société Memorial.
Depuis 1995, elle est la directrice exécutive de Memorial et membre du Conseil du Centre scientifique d’information et d’éducation de Moscou (NIPC), qui conserve les projets russo-allemands de Memorial, en particulier le projet « Victimes de deux dictatures », consacré au sort de l’ancien « Travailleurs de l’Est » – personnes qui ont été déportées pour le travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2018, Elena Zhemkova est membre du groupe de travail interministériel chargé de coordonner les activités visant à mettre en œuvre le concept de politique de l’État pour perpétuer la mémoire des victimes de la répression politique. Elena Zhemkova supervise les projets du Memorial destiné aux jeunes – le concours panrusse de travaux de recherche pour les lycéens « Un homme dans l’histoire. Russie – XXe siècle », projet international « Soutien aux jeunes chercheurs – Bourses Heinrich Böll » et autres. Le principal domaine d’intérêt de ses travaux est l’histoire des répressions politiques et l’analyse comparative des mécanismes répressifs nazis et soviétiques.